DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Inégalité Politique Homme Femme

Recherche de Documents : Inégalité Politique Homme Femme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

élections ainsi que de la réticence des autres partis politiques à présenter des femmes (que ce soit aux élections législatives de 1978 ou de 1981, les quatre partis de droite n'ont présentés que 8 % de candidates féminines11, généralement dans des circonscription peu « gagnables »11 : « les femmes sont la plupart du temps bien moins nombreuses que parmi les candidats »11). La baisse du nombre de femmes élues à partir de la fin des années 1950 s'explique selon la chercheuse Mariette Sineau par les institutions de la Ve République : alors que les scrutins de listes permettait sous la IVe l'élection de femmes non nécessairement placées en première position, le scrutin uninominal à deux tours des nouvelles règles législatives invite à élire une personnalité politique qui personnifie le pouvoir électif, et qui revient généralement pour Mariette Sineau aux notables locaux, souvent médecins, avocats ou notaire, et donc généralement des hommes12. Si désormais, le nombre de femmes députées a augmenté, il n'en demeure pas moins que le cumul des mandats et la non-limitation dans le temps du nombre de mandat nuit également au renouvellement des postes, et ceci au détriment des femmes13.

Les conseils régionaux sont les assemblées parlementaires les plus féminisées en France: de 27,5% en 1998, elles sont désormais de 47,6 % en 2004 (dont 51,2 % au conseil régional de Martinique11), ce grace à la loi de parité de juin 2000 ; bien qu'une seule fois soit à cette dernière date à la tête d'un conseil général (Ségolène Royal pour le conseil régional de Poitou-Charentes) et que seules 19 % des listes électorales étaient conduites par des femmes.

Jusque dans les années 2000, les femmes n'avaient qu'une place restreinte sur la scène politique, malgré un droit d'accès théoriquement égal.

En juillet 1999, une loi organique avait modifié la constitution pour donner une exception au principe d'égalité devant la loi. Jusqu'alors, aucune loi mentionnant le sexe ne pouvait être promulguée, car une telle loi était anticonstitutionnelle. Après le vote de cette modification de la constitution, le principe d'égal accès aux mandats électoraux a pu être mis en place en juin 2000. Il s'agit d'une des rares mesure de discrimination positive instaurée en France.

Diverses mesures législatives ont été prises dans plusieurs Etats pour promouvoir l'égalité homme-femmes. Le Parti travailliste britannique proposait ainsi, en 2010, la promulgation de l'Equality Bill qui reprendrait la plupart des mesures promulguées antérieurement, en en ajoutant quelques-unes; le pape Benoît XVI s'est durement opposé à cette proposition de loi.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com