Istanbul
Note de Recherches : Istanbul. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslata et Uskudar : grandes mosquées + cimetières.
Palais de Top Kapi Saray (palais du sultan), Hippodrome et mosquée St Sophie. Vision des européens : urbanisme spécifique, rue étroite, silence de la ville : pas de carrosses et de charrettes, silence car souliers en babouche (couleurs spécifiques en fonction des communautés), absence de femmes dans l'espace public.
Transports assurés par des porteurs, villes peu éclairées, après la tombée de la nuit pas d'animation nocturne, les gens doivent circuler avec une lanterne à la main, grands monuments en pierres, maisons particulières construites en bois (hauteur 9 mètres) 1 à 2 étages.
Maisons sans balcons en saillis cause d'incendie. Les habitants se chauffent en braséro (bassin rond en cuivre dans lequel on dépose des braises) diffuse de la chaleur. En 1633 : 1/5 de la ville est détruite à (Istanbul), 1693 : 2000 maisons détruites... La ville est sur une faille (séisme), Tremblement en 1509 (13000 victimes).
Pas de distinction entre pièces à vivre et chambres à coucher. Ameublement réduit. Pas de grandes tables, banquettes + tables basses. Tapis au sein des demeures. La maison est séparée, les femmes ne voient pas les visiteurs étrangers à la famille. Une partie de la maison sert à recevoir les hôtes masculins (Selamlik) : Bains publics dans chaque quartier (hygiène) lieu de sociabilité.
B) La fonction commerciale
Développement commercial et artisanal : Istamboul est au centre d'un réseau commercial, grand bazar au centre de la ville (marché fermé) avec Bedesten (produits de luxe). Approvisionnement de la masse : marché. Ottomans réputés par leur sobriété, blé, moutons, fruits et légumes ‘visons’ européennes, appréciation des produits de luxe. Blé et céréales viennent de la mer noire, bois de l'Anatolie moutons et bœufs des Balkans à pieds. Café du Yémen introduit au 16ème siècle, fourrures de Moscovie, soie et porcelaine de Chine, perles et pierres précieuses d'Inde.
Commerce d'esclave (service domestique). Grand commerce international (cosmopolite), trafic important sur la corne d'or. Dans le bazar (commerce local) + activités artisanales. Les artisans sont regroupés en corporation entre 100 et 200 métiers. Surveillance du commerce par Muhtesib (fonction assure honnêteté des transactions) : surveillance de la morale publique.
Grand Mufti en 1573 : Fatwa pour un commerce de vin des juifs et chrétiens qui le vendent au musulman. Réponse : « il n'est pas licite de vendre de l'alcool aux musulmans, les juifs et chrétiens peuvent le faire entre eux et doivent payer des taxes au trésor public ». Cafés posent problèmes milieu du XVIe siècle : éloigne des mosquées (débats politiques...).
Murad fait exécuter des buveurs de café et des fumeurs. Non musulmans dans le quartier de Galata et Péra sous 2 régimes : statut de dhimi (statut de protection dans l'infériorité) pratique libre du culte, ont leurs tribunaux pour régler leurs litiges.
Dhimi paie impôt (djizia), signes de séparation (maison plus basse, babouche de couleur spécifique, interdiction de monter à cheval) ségrégation des quartiers car les quartiers non musulmans : Galata et Péra (on y trouve des dhimi).
Fin 16ème et 17ème les français sont suivis par les anglais et les hollandais s’installent à Galata et Péra.
3) Fonction culturelle et religieuse
Ville : grand centre culturel du monde musulman (Damas, Alep, Caire) se provincialisent, personnes lisent le turc ottoman, bibliothèques (livres de droit et de religion).
Style en matière de décoration : politique consciente des sultans, dès Mehmet II la production artistique est commanditée par des sultans et hauts dignitaires de l'empire. Style homogène marqué par des empreints aux formes persanes byzantines et italiennes.
2 écoles : ceux voulant garder la tradition ottomane ET ceux qui disent que le sultan se veut un continuateur d'Alexandre décidant de poursuivre et d'enrichir le patrimoine. Mehmed Fatih jami (mosquée construite) à l'emplacement d'un endroit chrétien comprenant 8 écoles : droit, théologie, médecine.
Sinan
...