L'Argent Ne Fait Pas Le Bonheur
Recherche de Documents : L'Argent Ne Fait Pas Le Bonheur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvitales,comme l'alimentation,au détriment d'autres dépenses comme les loisirs. Ainsi, consommations est aujourd'hui synonyme de bien-être:on mange plus et mieux,on s'habille mieux. De nombreuses perspectives sont offertes et les voyages à travers le monde ne sont plus un luxe réservée à une certaine élite. Or,l'argent est la source de ce progrès:on consomme plus car les revenus sont en hausse. La consommation occupe également un rôle social,démontré en creux par les phénomènes d'exclusion bancaire. La bancarisation est un phénomène important dans les sociétés occidentales. La consommation suppose donc un usage de la monnaie "scripturale",également appelée monnaie dématérialisée. Or,cet usage est difficile pour les pauvres,considérés comme des mauvais clients par les banques. Dès lors, les pauvres se trouvent en marge de la consommation,et donc du reste de la société. Certains adoptent en effet des stratégies de retrait de la société,pour ne pas avoir vivre des expériences douloureuses comme le refus de leur carte bleue à la caisse du supermarché
2)L'argent a un rôle libérateur
L"argent est un moyen de communication universel,et entraine de nouvelles libertés:avec de l'argent, un acheteur peut s'acheter de qui il veut ce qu'il veut,quand il veut et où il veut. Il existe un pouvoir désaliénant des relations monétaires. Ce thème est développé par Georges Simmel dans la Philosophie de l'Argent. L'argent, étranger à l'individu, libère ce dernier. Il substitue à une dépendance personnelle une dépendance chosale. Dans un système reposant sur le don et le contre-don,la dépendance mutuelle ne prend jamais fin,car il est impossible de considérer une dette comment définitivement payé. Dans un système monétaire,en revanche,un échange est considéré comme terminé lorsque le vendeur a fourni le service demandé et que l'acheteur a payé. L'argent a donc un véritable rôle libérateur sur les individus. L'argent permet donc de garder un contrôle sur la vie,ce qui n'était pas le cas,par exemple, avec les corporations,qui prenait le contrôle de la totalité de l'être des individus.
En améliorant les niveaux de vie, en intégrant l'individu dans la société et en le libérant,l'argent contribue indiscutablement au bonheur des individus. Toutefois, l'argent peut également être source d'oppression et de malheur pour les individus.
II)Le « côté obscur » de l'argent
1)Les pathologies monétaires
L'argent peut être à l'origine de comportement dévient, ce qui représente dès lors un e menace pour les individus victimes de ces déviances. Dans son ouvrage, Simmel distingue 4 pathologies monétaires:l'avare,le prodigue,le cynique et le blasé. L'avare et le prodigue accordent une place centrale à l'argent dans leur vies =,ils ne vivent que pour lui:l'avare le conserve tandis que le prodigue le dépense. Le cynique et le blasé sont eux plus caractéristiques de notre modernité,car ils utilisent l'argent pour remettre en cause les systèmes de valeurs. Le cynique prend ^plaisir à les détruire alors que le blasé,lui est étranger à toute notion de valeur. Pour ces malades « monétaires »,aucun bonheur possible:l'argent vampirise leur vie. Puisqu'avec l'argent tout se vaut,alors plus rien ne vaut. Dès lors,rien ne se différencie Quel différence alors entre le malheur et le bonheur?
2)L'argent oppresseur
L'argent peut parfois exercer une véritable oppression sur la vie des individus. La figure de l'avare permet d'illustrer cela. Karl Marx a ainsi renouvelé la condamnation religieuse du mammonisme. Comment expliquer l'avarice?Selon Marx,cela s'explique par l'insatiabilité du désir d'argent. L'argent possède la qualité de tout acheter et de s'approprier tous les objets. En effet, le goût de posséder existe sans l'argent et semble naturel. Mais la soif de s'enrichir est autre chose que la soif de richesses particulières (bijoux,vêtements,voitures).La soif de s'enrichir a donc un objet dont il est impossible de posséder la totalité. C'est une soif insatiable. Les sociétés capitalistes divinise l'argent de manière particulièrement importante. L'argent étant simultanément supérieur et extérieur à l'homme,il permet l'aliénation des individus,c'est-à-dire « la domination de la chose étrangère sur l'homme ».La vie de l'homme dans une société capitaliste est rythmée par l'argent:l'ouvrier vend sa force de travail pour obtenir un salaire lui permettant de survivre,alors que le capitaliste investit son argent dans du capital dans l'objectif de réaliser un profit encore plus important. Le schéma « traditionnel »M-A-M'(vendre de la marchandise contre de l'argent pour obtenir plus de marchandise) se transforme A-M-A'(investir de l'argent dans de la marchandise pour obtenir plus d'argent).Dans la société capitaliste,l'argent devient donc la base de la vie humaine.
...