L'Esprit Des Lois
Compte Rendu : L'Esprit Des Lois. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresà dire l'exploitation des Africains par les Européens. La violence se traduit par certains termes comme « exterminé » ligne 2, « esclavage » ligne 3, « défricher tant de terres » ligne 4.
B. La religion et le physique
3. Les Arguments religieux
Le troisième argument utilisé aux lignes 9 et 10 a permis à Montesquieu de dénoncer notre vison de la religion. Le champ lexical de la religion est présent, par exemple « esprit » ligne 9, « Dieu » ligne 9 et « âme » ligne 10.
4. Les Arguments physique
D'après moi, la phrase lignes 7 et 8 « Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. » caractérise les Africains comme étant plus des animaux que des humains. Ce qui me fait penser cela sont les adjectifs employés comme par exemple « noirs » et « écrasé », le pronom démonstratif « ceux »... Cet phrase est composé de deux hyperboles, celles-ci sont « noirs des pieds jusqu'à la tête » et « le nez si écrasé ».
De plus, j'associe cette phrase avec l'argument des lignes 21 à 23, car d'après les Européens si eux-même ont trop de différences avec les autres peuples comme les Africains il ne peut s'agir d'êtres humains. Cet argument montre particulièrement l'absurdité de ce texte et de l'opinion des Européens.
C. Exemple
Ensuite, on peut voir un exemple qui se passe dans une autre région du monde qui montre aussi la présence de l'inégalité entre les Hommes. Cet exemple qui est « Ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient sous la main. » se situe aux lignes 16 et 17.
Conclusion:
Après l'étude de cette argumentation, on peut affirmer qu'il s'agit d'une argumentation partisane. En effet cet argumentation n'est orienté que dans une seule direction et ici Montesquieu défend exclusivement son point de vue. Les arguments de ce traité sont accentués par des antiphrases et des hyperboles. Enfin, Montesquieu utilise de l'ironie et l'absurdité afin de susciter l'amusement et de retenir l'attention du lecteur ainsi que détourner la censure pour en démontrer le ridicule de l'esclavage.
...