L'Innovation
Mémoire : L'Innovation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfois le brevet périmé. Les brevets incitent donc à l'innovation.
II. Les bénéfices de l'innovation.
A. La conséquence directe du progrès technique
Le progrès technique entraine une accumulation d'innovation qui apporte de nouvelles manières de produire, de nouveaux produits, ou bien l'amélioration de produits existants. Ainsi ces innovations entraîne un meilleur rendement de la productivité qui augmente la production. L'augmentation de la production entraine la hausse du PIB, qui amène à la croissance économique. Le cycle suivant apparaît alors comme un bénéfice de l'inovation pour le pays, voir le monde.
B. Le choix
1/ Pour l'entrepreneur
Les nouvelles techniques de production, ainsi que la découverte de nouveaux biens de production, permettent aux entrepreneurs de choisir comment investir leur argent selon leurs besoins. Un meilleur investissement entraine une meilleure productivité puisque les découvertes améliorent l'efficacité du travail humain dans l'opération productive désirée par l'entrepreneur.
2/ Pour le consommateur
L'innovation engendre un plus grand choix des biens de consommations, ainsi le consommateur peut mieux répondre à ces besoins.
C. L'innovation entraine l'innovation
La découverte d'une technique nouvelle de production ou d'un bien de production est à la source de plusieurs autres améliorations et innovations. En effet, après une innovation majeure survient l'apparition d'une multitude d'autres questions d'organisation qui supposent des solutions. Ces solutions sont des innovations selon la définition de Schumpeter. Ainsi l'innovation qui entraine la croissance (voir schéma precedent), entraine aussi l'innovation et relance la croissance.
III. Les limites de la nouvelle économie.
Le nouveau modèle économique pose quelques limites.
* Les brevets et la protection des innovations engendrent des monopoles, il n'y a donc pas situation de concurrence pure et parfaite comme le voudrait la loi du marché.
* Les innovations necessitent de fort moyens économiques, elles sont donc concentrées dans les activités les plus plebiscitées par les besoins du consommateur moyen (ex: les nouvelles technologies de l'information et de la communication : informatique, téléphonie, internet). Cette contrainte de demande délaisse les autres activités.
* Parallèlement les gains de productivités sont donc concentrés principalement dans ces secteurs là. La croissance provoquées par les gains de productivité ne comprend donc pas toutes les activités du secteur économique. La croissance n'est pas la même pour toutes les activités.
* Le consommateur veux acquérir davantage de biens pour un prix le moins cher possible. Le développement d’internet et sa gratuité est devenu un problème pour certaines entreprises qui voient leurs marchandises en libre accès sur internet (ex : musiques, films, logiciels..). Le problème devient donc de faire payer le consommateur pour quelque chose qu’il pourrait avoir gratuitement. Ce phénomène
...