L'Équilibre Alimentaire- Exposé 3 Ème
Dissertation : L'Équilibre Alimentaire- Exposé 3 Ème. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnos besoins alimentaires au quotidien quel que soit notre âge.
– Les aliments bâtisseurs nécessaires à la formation de la masse musculaire et de l'ossature de notre corps. On y trouve deux sous-groupes : les aliments riches en protéïne d'origine animale (viande, œufs, poissons) et les aliments riches en calcium (lait, fromages).
– Les aliments énergétiques qui fournissent non seulement l'énergie nécessaire au fonctionnement des cellules du corps, mais aussi les substances de réserve.
Il y a deux sous-groupes : les aliments riches en matières grasses (beurre, huile, noix, charcuterie) et les aliments riches en amidon ou en sucre (pain, pâtes, pomme de terre, riz, sucre, confiture).
– Les aliments fonctionnels qui apportent les fibres nécessaires au bon fonctionnement des intestins, les vitamines et les sels minéraux indispensables au métabolisme cellulaire (légumes, fruits, verdures).
VISUALISATION DES BESOINS ALIMENTAIRES
Pour pouvoir mieux comprendre les besoins et les visualiser, on utilise souvent une représentation sous la forme d’une pyramide dite alimentaire.
Elle permet de visualiser les différentes familles d’aliments et surtout de montrer les quantités et la fréquence auquel il les absorber
[pic]
LES GROUPES D’ALIMENTS :
GROUPE 1
Les boissons, les liquides et l’eau.
[pic]
GROUPE 2
Les légumes et les fruits frais.
[pic]
GROUPE 3
Pains, céréales, féculents et légumes secs.
[pic]
GROUPE 4
Le lait et les produits laitiers.
[pic]
GROUPE 5
Les protéines, la viande, le poisson et les œufs.
[pic]
GROUPE 6
Les matières grasses.
[pic]
GROUPE 7
Les produits sucrés.
[pic]
COMPOSITIONS DES ALIMENTS ET BOISSONS
1 ) Les vitamines :
• La vitamine A est la première à avoir été découverte et c’est pour cette raison qu’elle
porte la 1ère lettre de l’alphabet.
C’est une vitamine liposoluble (= soluble dans les huiles), résistante à la chaleur, aux acides et aux alcalis, mais facilement oxydée, très altérable à l’air et rapidement détruite par la lumière.
Les sources de vitamine A sont essentiellement les fruits et légumes, notamment les carottes, les épinards, les navets et le persil, accompagnés de beurre.
• La vitamine B : Il existe de nombreuses vitamines B qui sont toutes groupées dans ce
qu'on a appelé le « complexe B », plus précisément, les vitamines B2,B12,B1,B6...
B1 est une vitamine indispensable au métabolisme normal des sucres ou hydrates de carbone, on l’a trouve dans les algues (les diatomées principalement)), la salade, les épinards, la levure, le jaune d’œuf, le cœur et la viande de bœuf, les poissons et les moules.
B2 (riboflavine)qui est important pour le métabolisme des lipides et des protéines ainsi que pour l'appareil oculaireon l’a trouve dans les crustacés, la viande de bœuf, le foie de bœuf, le poisson, les moules, les œufs, les épinards, la salade, la levure.
B12 est indispensable à la formation des globules rouges, on l’a trouve dans les algues vertes, les algues rouges, les algues brunes, la salade, la levure, la viande et foie de bœuf, le jaune d’œuf, les moules.
La vitamine B6 (ou pyridoxine) est une vitamine hydrosoluble assurant une bonne communication entre les neurones.
• La vitamine C : L’acide ascorbique, autre nom de la vitamine C, présente des propriétés indispensables au bon fonctionnement du corps humain, en particulier dans la constitution des fibres collagènes présentes dans de nombreux tissus de l’organisme, à commencer par la peau.
Au niveau digestif et métabolique, la vitamine C permet une bonne absorption du fer dans le corps. D’ailleurs, des enfants manquant de fer sont donc plus vulnérables aux infections,ils ne mangeraient peut-être pas assez de fruits et de légumes.
Enfin, la vitamine C possède une importante activité anti-oxydante (contre le « vieillissement » prématuré des cellules) et stimule nos défenses immunitaires.
• Les vitamines D : La vitamine D joue un rôle essentiel dans la consolidation des os et des dents.
Pour un apport quotidien suffisant, il faut une alimentation riche en vitamine D combinée
avec une exposition au soleil de la peau.
L’organisme a deux sources de provenance de vitamine D : une partie est apportée par
l’alimentation, l’autre est synthétisée par la peau sous l’action des rayons solaires.
La principale fonction de cette vitamine est de maintenir une bonne capacité d’absorption
de l’intestin pour le calcium et le phosphore. Ainsi, elle participe à la consolidation des os
et des dents.
Les enfants et adolescents sportifs qui ont une activité intense doivent être régulièrement
surveillés sur le plan de la croissance et on doit vérifier s’ils n’ont pas de carence.
2) Les minéraux.
C’est une substance nécessaire en petites quantités à l’organisme. Ils y a 22 minéraux : le sodium, le chlore, le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium etc.
Bien que leur contribution au poids total de l'organisme soit négligeable, leurs effets se font sentir à tous les niveaux du fonctionnement biologique.
Selon leur formule et leur quantité dans l'organisme, ils sont répartis en sels minéraux (calcium, sodium, potassium) et en oligo-éléments (fer, magnésium selon les cas, cuivre, cobalt…).
On en trouve dans le chocolat, les lentilles et le lait.
3) Les glucides :
Ce sont des sucres lents et rapides. Les glucides sont des molécules composées de carbone, d'oxygène et d'hydrogène, présents sous forme de glucose et donnent de l'énergie pour l'effort musculaire (sportif).
Les glucides prennent la forme des sucres, des oligosaccharides, de l’amidon et des fibres
et constituent l’un des trois principaux nutriments énergétiques (les graisses et les protéines étant les deux autres).
De plus en plus de données suggèrent qu’au moins 55 % des calories quotidiennes doivent venir des glucides.
On en trouve dans les bonbons (sucres rapide) et les pâtes,riz (sucres lent).
4) Les lipides :
Les lipides sont les graisses, ils constituent la matière grasse des êtres vivants. Ce sont des molécules hydrophobes ou amphipathiques principalement constituées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et ayant une densité inférieure à celle de l'eau.
Les lipides peuvent se présenter à l'état solide, comme dans les cires, ou liquide, comme dans les huiles.Les lipides, ou graisses, comme les autres nutriments, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Rappelons que notre cerveau est constitué d'une très grande quantité de lipides.
Consommés en excès, ils peuvent entraîner une prise de poids et l’apparition de certaines maladies, en particulier cardio-vasculaires.
On
...