La Dame De Pique
Documents Gratuits : La Dame De Pique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresl'as”. Il va donc jouer à ceux jeu trois soirs de suite, en jouant chaque soir une des cartes. Le premier soir, il gagne, le suivant aussi, et le troisième soir, il croit avoir gagner mais quand il retourne sa carte, son as s'était transformé en Dame de pique, ressemblant à la comtesse Anna Fedotovna. Hermann pense même avoir vu la carte lui adresser un clin d'œil. Il s'effondre, ruiné, et sombre dans la folie.
b: « A vouloir trop gagner, on perd tout ! »
5) Hermann est un personnage frustré, solitaire, cupide et vénale. Il veut connaître le secret de la comtesse Anna Fedotovna pour gagner au "jeu du pharaon", il séduit donc Lisaveta, la pupille de la comtesse. Hermann aparait tout au long de l'histoire, du début à la fin. La comptesse (la grand mère d'un ami d'Hermann) est capricieuse, gâtée et injuste envers Lisaveta (sa pupille) . Elle est le socle de cette nouvelle, elle n'apparait qu'au milieu de l'histoire, mais on parle d'elle tout au long du livre. Lisaveta est une personne naïve, gentille et malheureuse, soumise aux ordres de la comtesse qui change d'avis toutes les minutes. Elle fait son apparition en meme temps que la comtesse, mais on n'en avait pas entendu parlé avant ce moment, et elle continue à être régulierement dans l'histoire jusqu'à la fin.
6) J'ai bien aimer ce livre car il y a une morale à la fin, il y a beaucoup de mystère. On pense connaître les personnages, mais enfaîte, on découvre qu'ils faisaient certaines choses pour de l'argent, il y a un peu de suspens. Deux des personnages principaux on beaucoup de points communs (Lisaveta et Hermann) mais la seule différence est que Lisaveta rêve d'être aimée, et Hermann rêve d'avoir de l'argent. Le secret de la comtesse Anna Fedotovna nous rend curieux, et ne nous donne pas envie de s’arrêter dans notre lecture. Le fait que l'histoire soit courte rend le livre facile et agréable à lire, on ne se perd pas dans les personnages et il n'y a pas de passages ennuyant car l'auteur ne s’attarde jamais sur une scène inintéressant.
7) « Tchekalinski tailla, ses mains tremblaient. Une dame tomba à droite, un as à gauche.
- L'as gagne ! Dit Hermann en retournant sa carte.
- Votre dame est battue, répliqua Tchekalinski avec douceur.
Hermann tressaillit : de fait, au lieu d'un as il avait devant lui la dame de pique.
Il n'en croyait pas ses yeux, ne concevait pas comment il avait pu se tromper ainsi. Il lui sembla en cet instant que la dame de pique le regardait d'un air moqueur. Une extraordinaire ressemblance le frappa ...
- La vieille !S'écria-t-il, épouvanté. »
J'ai choisis cet extrait car Hermann, qui croit avoir tout gagner, à enfaîte tout perdu.
Il a tué (même sans le vouloir) la comtesse Anna Fedotovna pour connaître le secret de la combinaison gagnante, et il a fait croire à Lisaveta qu'elle était aimée, c'est donc comme une vengeance de la part de la comtesse, comme si elle voulait lui donner une bonne leçon.
8) (Mon illustration personnelle est sur la page suivante) Si je devais illustrer ce livre personnellement, je l'illustrerai comme ça, car on voit l'as qui se change en dame de pique, ce qui attirerais l’œil de n'importe qui en voyant cette image sur un livre. En voyant une carte se transformer en une autre, on veut une explication, donc ça nous donne envie de le lire, on voit tout de suite qu'il y a du
...