"La Guerre De Troie n'Aura Pas Lieu" Hélène Et Paris
Mémoires Gratuits : "La Guerre De Troie n'Aura Pas Lieu" Hélène Et Paris. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresussit à le cacher dans une nuée alors que Ménélas le traînait par la jugulaire de son casque. Il tua de nombreux guerriers et surtout il toucha mortellement Achille au talon bien que la flèche fut guidée par Apollon.
b) Hélène
Hélène serait née d'un œuf conçu par Léda, la femme de Tyndare, et Zeus qui pour la séduire se transforma en cygne. Hélène était d'une grande beauté, égale à celle des déesses. Agée d'une douzaine d'années, Thésée l'enleva alors qu'elle dansait devant le temple d'Artémis. Il l'amena en Attique, il l'épousa avant de partir pour les Enfers et de cette union naquit fille nommée Iphigénie selon Stésichore. Hélène fut délivrée par ses frères Castor et Pollux qui la ramenèrent à Sparte. Iphigénie fut confiée à sa sœur Clytemnestre afin qu'elle puisse se dire toujours vierge. Paris, était venu à Sparte en délégation, tomba amoureux de la belle Hélène qui répondit à sa flamme, et s'échappa avec lui pendant que Ménélas son mari se trouvait en Crète. L'enlèvement d'Hélène fut, non la cause, mais l'occasion de la grande lutte entre la Grèce et Troie. Une formidable expédition fut préparée pour venger l'injure de Ménélas. Près de dix ans s'écoulèrent dans les préparatifs de cette guerre pendant dix autres le combat se déroula sous les murs de Troie. Paris a été tué vers la neuvième année du siège, Hélène épousa Déiphobe qu’elle livra aux Grecs la nuit de la prise de Troie et elle se réconcilia ensuite avec Ménélas.
II) Les personnages dans le livre.
a) Paris
Dans le livre, Paris est un séducteur qui est finalement peu attaché à Hélène, qui savoure les ruptures, nous pouvons donc le qualifier d’irresponsable et de vaniteux. Paris et un personnage plutôt faible et ayant une vision très négatif des choses. Selon Giraudoux, il représente l’insatisfaction perpétuelle ainsi que le personnage faisant le preuve le moins de finesse parmi les personnages du livre. Paris refuse les discours convenus sur l’amour et se plaint de jouer le rôle du fils séducteur. Il représente donc l’humanité moyenne, victime de son goût pour la facilité.
b) Hélène
Hélène n’apparaît qu’à partir de la scène 7 de l’acte I, mais tous ont parlé d’elle : pour les hommes, elle est l’incarnation de la beauté et pour les femmes, une simple courtisane. Adulée par les uns, méprisée par les autres, il s’agit du personnage le plus difficile à comprendre. Séductrice et infidèle, elle semble insensible aux autres, se pliant à leurs volontés de manière indifférente. Cette indifférence s’explique par ses visions : elle sait grâce à elles que le destin des hommes est scellé et que rien ne peut s’y opposer. Cependant, Hélène peut faire preuve de compassion et d’humanité ; ainsi, elle ménage Hector dans la scène 9 en lui disant que « personne n’est infaillible » tout en acceptant d’aider à la paix. Elle va également soutenir Hector face à Ulysse dans la scène 12 de l’acte II. La manière dont elle nous décrit son enfance nous montre qu’elle connaît bien le malheur et la souffrance mais refuse la pitié qui ne sert à rien, puisque les choses sont comme elles doivent être. Hélène et donc un personnage complexe, plein de contradictions, lié au destin et indifférente à
...