La Guerre Froide: La Bipolarisation Du Monde
Compte Rendu : La Guerre Froide: La Bipolarisation Du Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese froide. L’Allemagne est située dans une zone de contact entre les deux blocs et le deux idéologie, elle est ainsi le lieu de plusieurs affrontements. C’est ainsi que Churchill va surnommer « le rideau de Fer » l’opposition de l’Ouest Occidental et l’Est communiste.
Le Mur de Berlin construit en 1961 est l’un des symboles de cette guerre.
Cette guerre met en péril l'avenir même de la planète qui est en danger, puisque les deux camps possèdent l’arme nucléaire. Chaque camp se lance alors dans la course aux armements pour dissuader l’autre d’attaquer. C’est la stratégie de la dissuasion, fondée sur " l’équilibre de la terreur ".
Ainsi la Crise de Cuba est l’une des crises majeures de la guerre froide qui marque un pic de tensions entre les deux superpuissances. Cette guerre opposa indirectement les deux blocs.
Elle intervient pourtant dans une période de changements des relations entre les États-Unis et l'URSS après la mort de Staline en 1953. Les missiles nucléaires soviétiques sur l’île sont considérais comme une menace directe pour le territoire américain. Le président Kennedy adresse un ultimatum à l’URSS (riposte atomique). Khrouchtchev cède.
Cette confrontation, l’opposition des deux idéologique va donner naissance à l’une des guerre les plus atroces et désastreuse du monde, la Guerre du Vietnam. Dont l’intervention américaine est motivée par la peur de la contagion du communisme dans toute l'Asie du sud-est avec l’effet de la « Théorie des Dominos ». Cette guerre sera impayable, avec de nombreux bombardement sur le Vietnam du Nord et sur le Vietnam du Sud. Beaucoup d’innocents furent tués. Cette guerre fut essentiellement chimique, c’est ce qui la rendit d’une atrocité féroce. Pour autant, lors du discours de Phnom Penh, De Gaulle dénonce et critique publiquement la responsabilité des Américains dans la Guerre du Vietnam. Il déclare que ce sont les Américains, en venant s’installer sur le sol asiatique, qui on raviver la flamme de la guerre sous forme de « résistance national ». De Gaulle sa ainsi remettre en cause l’utilité des Etats Unis dans cette guerre.
On voit ainsi que le monde est séparé entre deux idéologies, le communiste et la démocratie.
3. Les conséquence de cette division international (effets de la guerre)
Les relations entre les Etats Unis et l'URSS ont eu une influence sur le monde entiers. Leurs opposition idéologique a crée une déchirure international, une séparation du monde.
Pour la première fois dans l'histoire, l'humanité avait le potentiel de se détruire. La peur régnait à travers le monde. Cet aspect terrifiant de la Guerre Froide avec la course à l’armement qui a pour conséquence une violence qui augmente avec toutes ces nouvelles armes chimiques et sophistiqué. L’Amérique et l’URSS sont ruinés, économiquement endetté par cette guerre mais c’est aussi au niveau International, aux quatre coins du globe, les pays ce sont affronter, le monde entier participe à cette guerre. Au niveau social, ont assiste a de nombreuse manifestation dans les rue, a de nombreux migrants, qui fuient leurs pays pours des raisons politiques ou économiques sur des embarcations, les Boat People. Cette Guerre Froide fut un conflit d’idéologie, de valeurs, et politique, c’est ainsi que la bipolarisation du monde fut l’un des conflit le plus impitoyable ou chaque pays participa.
C’est ainsi qu’en 1991 c’est la fin de la bipolarisation du monde avec l’effondrement du communisme qui met donc fin à la guerre froide. Le symbole de cette fin est la réunification Allemande faîte en 1990.
...