La Bipolarisation Et La Guerre Froide
Mémoire : La Bipolarisation Et La Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresles démocraties populaires d’Europe de l’Est à le refuser.
Le coup de force communiste de Prague, en février 1948, pousse les États-Unis, la France et le Royaume-Uni à créer un État ouest-allemand (la République fédérale d’Allemagne ou RFA). Les Soviétiques ripostent par le blocus de Berlin (juin 1948-mai 1949), en interdisant tout trafic ferroviaire entre Berlin-Ouest et la RFA. Celui-ci est finalement mis en échec par les Britanniques et les Américains grâce à création d’un pont aérien avec les quartiers occidentaux de l’ancienne capitale allemande. Dès lors, les États-Unis se posent en défenseurs de la démocratie de type libéral face au monde communiste. Ils sont à l’origine de la création de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN, avril 1949), un système de défense atlantique liant étroitement les États-Unis et l’Europe occidentale.
Harry Truman
En resserrant leurs liens avec cette dernière, ils contribuent à la coupure de l’Europe en deux zones, séparées par un rideau de fer, entretenant ainsi le climat de guerre froide. "Etats Unis" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Guerre Froide ou la division idéologique du monde en 2 blocs : histoire ...
<
La Guerre Froide est une période d'affrontements politico-stratégiques entre deux blocs qui représentent les deux superpuissances idéologiques qui s'opposent après la Seconde Guerre Mondiale: le bloc communiste, l'URSS, versus le bloc capitaliste: les Etats-Unis. Au lendemain de la guerre, l'Europe se trouvant financièrement essouflée, laisse place à la rivalité qui va animer les deux superpuissances; cette période d'affrontements durera de 1947 à 1991.
________________________________________
L'affrontement est de nature idéologique: les Etats-Unis disposent des monopoles économique et nucléaire, et l'URSS dispose d'une force militaire qui en fait son renom. Les hostilités débutent en URSS, ce bloc communiste décide de répandre son idéologie aux pays voisins, notamment en Turquie, Grèce et Europe centrale, à la plus grande inquiétude d'Harry Truman. Les Etats-Unis manifestent leur contestation en s'alliant stratégiquement à l'Europe dévastée par la guerre, notamment en leur poposant le plan Marshall. L'année 1947 marquera le début de la rupture entre les deux grands blocs. Truman, de peur de voir l'Europe basculer dans le camp communiste, met en place la politique du «containment» (politique d'endiguement) pour contrer la marche du communisme; ce plan financier avant tout stratégique vise à protéger durant quatre années les pays menacés par le pancommunisme, moyennant un droit de regard sur leur économie. Les Etats-Unis débloquent 13 milliards de dollars pour redresser l'Europe ocidentale, la riposte communiste ne tarde pas à se manifester.
________________________________________
De par le monde, tous les partis communistes s'insurgent contre ce plan Marshall, symbole de l'hégémonie des américains vus comme des impérialistes. Jdanov met en place une théorie selon laquelle il existe désormais deux camps dans le monde: le camp socialiste décrit comme pacifique, et le camp capitaliste vu comme hostile. La guerre froide est amorcée. Au fur et à mesure, la crise s'installe à l'échelle planétaire, et les rivalités s'organisent un peu partout tant sur le plan économique que militaire.
________________________________________
Les points de tension sont multiples, et les événements de la guerre froide multiples, on retient la première crise de Berlin où le bloc capitaliste crée une nouvelle monnaie: le Deutsche Mark, contrée par la monnaie sovétique en Allemagne: le Mark. La zone d'occupation allemande est le spectacle de toutes les stratégies, finissant ainsi par déclencher le celèbre blocus dont Staline est à l'initiative. La guerre froide s'exporte à d'autres zones géopolitiques dans le monde, notamment dans le conflit arabo-juif en Palestine en mai 1949. La corée subit la même division interne en 1950, elle se scinde en deux blocs: la Corée du Nord est pro-soviétique est soutenue par le communiste Mao, et la Corée du Sud prend parti pour le bloc capitaliste;
...