La Litterature Française Au Xviii Siècle
Documents Gratuits : La Litterature Française Au Xviii Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese la société sont plus importants que le droit individuel.
Les Romantiques : le droit de l’individu est plus important que les droits de la société.
L’amour est l’espace plus individuel parce que chaqu’un peut avoir son propre idée de l’amour.
CLASSIQUE // ROMANTIQUE
Goethe : Il devient une figure très importante pour les romantiques.
Sain→ classique
Malade → (psychologiquement) romantique.
De plus en plus, le rêve est séparé de la réalité. Les romantiques ne pensent pas aux choses matérielles. Ils veulent changer les choses mais ils ne peuvent pas, ils vivent à la marge de la société. Ils ont une attitude pessimiste qui va jusqu’à le désespoir. Le mot important pour eux c’est ABSOLU.
MELANCOLIE = le mal du siècle, la vague à l’âme…
Camus → absurde Baudelaire → applet
Giano → ennui
Dépression, goût des larmes. MOI → devient un refuge. Religion → ils veulent trouver un paradis, pour eux Dieu est la Nature.
Il faut lutter pour la passion de la liberté. Le poète romantique a une mission : il doit sauver le peuple. Victor Hugo, le romantique par excellence, il lutte avec le peuple par la liberté. Il y a deux figures que représentent cette époque : Victor Hugo (guide du peuple) ; Lamartine (le poète doit écouter la nature).
Au moment que le romanticisme arrive à la France, il se termine à l’Europe (France : 1820-1850).
Romanticisme
1820-1830 : le romanticisme s’impose
NATURE → paysages tourmentés…
ACTIONS → guerre, révolte…
PASSION AMOUREUSE → métaphore de la guerre, désespoir… tous les sentiments de l’homme romantique.
La révolution française provoque uniquement un changement politique. Dans la mentalité tout était pareil et les romantiques la veulent changer. La sensibilité devient plus importante que la raison.
Romantiques → beaucoup des rêves (après viennent les réalistes).
· 1800 : CONSULAT – Bonaparte (1er consul)
- 1804-1814 : EMPIRE – Napoléon I
Dans ce période il est connu comme le retour à l’ordre. Napoléon va participer à la révolution. Il imposé l’ordre. Pendant ces dix années se construire l’empire où Napoléon a pris le pouvoir. Mmden. De Staël a été exilé par Napoléon.
Le période suivant a été un période très confuse :
- Louis XVIII (1814-1824)
PERIODE DE LA RESTAURATION
- Charles X (1824-1830)
Dans ce période il y a une restauration de la monarchie acceptée pour le peuple. Il y a un retour à l’ordre d’avant de la révolution. Ce le premier période du romanticisme, la Restauration.
Goethe – Faust – (1816) C’est un auteur très important grâce à son ouvre Faust que va influencé aux autres auteurs romantiques. Un autre auteur très important c’est Walter Scott (anglais) qui a écris Ivanhoé, cape et épée. Et une autre personne modèle c’est Delacroix qui va désigné « La Liberté Guidant au Peuple ».
· 1830-1848 (Louis-Philippe) : Monarchie de Juillet. Dans ce période il y a une industrialisation très forte et aussi il y a misère : exploitation des enfants au travail. Charles Dickens montre cette situation dans l’ouvre Oliver Twist (1838).
- Balzac : « Comédie Humaine », cet auteur occupe tout le période de la monarchie de Juillet.
- Victor Hugo : « Hernani » (1830).
- Stendhal : « Le Rouge et le Noir ».
Dans ce période où le romanticisme est le plus important, dans la peinture le plus important c’est le réalisme.
- Courbet
RÉALISME
- Daumier.
Le réalisme prend le rôle d’héros dans les premières années pour les lecteurs.
· 1848-1851 : La Deuxième République (Louis Napoléon) Il arrive au pouvoir et il fait un coup d’état il même et il s’est appelé Napoléon III.
· 1850-1870 : Le Second Empire (Napoléon III) Il installe une véritable dictature. Né la littérature populaire, littérature feuilleton → des histoires qui sont publiées dans les journaux.
Les fleurs du Mal (Baudelaire)
1857
Madame Bovary (Flaubert) roman considéré réaliste, mais Madame Bovary c’est romantique.
C’est l’époque qui naissent les grands auteurs ruses : Tolstoï, Tourgueniev et Dostoïevski. Et aussi il y a un autre auteur, mais anglais, très important L. Carroll (1865) « Alice au pays des Merveilles » et Melville (1851) « Moby Dick ».
· 1870-1940 : Troisième République. Il y a une répression très forte. En 1871 : commune de Paris, comités dans les usines qui veulent le pouvoir, ils veulent d’installés à l’autogestion sans patron. Ils faisaient les coopératives. Thiers → va faire des prisonniers et ils vont faire un monument que c’est le Sacre Cœur pour donner un exemple.
En 1894 : l’affaire Dreyfus. Il est un soldat qui a été condamné et il a été juif. C’est le période des écrits d’Émile Zola. Il va faire la même chose que Balzac « Les Rougemont Maquant » que sont histoires de deux familles, c’est constitué de 20 romans.
C’est l’époque aussi de Victor Hugo qui a écrit « La Légende de Siècles » (1894). Autres auteurs étaient « Rimbaud » (1871) par Isidore Ducasse ; « Mallarmé » (1898). Ces deux derniers auteurs étaient symbolistes de la poésie, c'est-à-dire, ils appartiennent au période du Symbolisme, mais ils ne se considéraient pas symbolistes. Ils étaient dans la Modernité Poétique. Victor Hugo était le seul auteur romantique du final du Romanticisme.
DATES IMPORTANTES
1ere modèle 2eme modèle
1761 → début du Romanticisme 1761 → début du Romanticisme
1800 → le 1er romantisme ou le 1800 → le 1er romantisme
préromantisme
1820 1820 → le 2e romantisme
LE ROMANTISME
1830 1830 → le 3e romantisme
• 1761 – Julie ou la Nouvelle Héloïse – J.J. Rousseau
Livre écrit par lettre (littérature épistolaire ; lit par femmes dans ses réunions). Argument : Abélard (moine) est tombé amoureuse d’Héloïse mais ils ont une relation impossible parce qu’Abélard était condamné parce qu’il juré d’être moine (donc les moines ne peuvent pas avoir des relations charnels).
• 1800 : Époque où le romanticisme était déjà installé. De la littérature, mmden de Staël critique quelques tendances des écrivains françaises de ne savoir pas qu’est-ce qu’ils faisaient.
• 1820 : méditations poétiques, Lamartine. Début du romantisme en France (mais on ne pas sur qu’il commence dans cet années).
• 1830 : « Hernani », Victor Hugo.
Madame de Staël (1766-1817)
Elle a écrit livres de conversations (recompilations de livres qu’elle avait entendu). L’imagination c’est très important pour elle. Elle est passionnée pour tous ce qu’elle fait. Elle est dans une attitude de la philosophie de Lumière (veux la bonheur pour les autres).
Commence à réfléchir dans son livre sur l’individu et ses limites. Elle a une volonté de transcendance. Elle pense que la lutte entre le rêve et la réalité c’est le plus important pour l’homme.
- L’invention d’une espace où on peut construire quelque chose.
ROMANESQUE
- Symbole de la religion chrétienne ; la liturgie.
Elle a dit que la religion est une voix qui doit permettre de dépasser […]. Elle a l’avantage d’être cosmopolite. Dans 1803, elle était exilée par Napoléon, et elle a écrit deux romans : Delphine (1802) et Corinne (1807). Dans les deux livres elle expose
...