Le Baron D'Holbach L'Art De Ramper
Documents Gratuits : Le Baron D'Holbach L'Art De Ramper. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestude l 8 « étude bien plus utile sans doute que toutes celles qu’on nous vante avec emphase »
* Cette étude est présentée comme un réel combat : on trouve un champ lexical de la bataille : l 5 « conquête », l 7 « vaincre », l 9 « héroïques & combats », l 10 « victoires », 12 « victoires »
Ce combat est un combat contre lui-même et des dispositions naturelles de l’homme l 5- 6. Ces dispositions naturelles sont difficiles à vaincre on le voit par l’hyperbole l 7 « le plus pénible à vaincre ». On a affaire à un héros un être hors du commun extraordinaire.
c. Un éloge du courtisan.
* Le courtisan est présenté comme quelqu’un qui vain la nature, au plus haut point de l’esprit humain l 5 « Cet art sublime est peut-être la plus merveilleuse conquête de l’esprit humain. »
* Le courtisan est présenté comme le détenteur de valeur chrétienne : L’humilité, il s’abaisse, personnage humble, il arrive à ne pas avoir d’orgueil, de fierté, générosité, il fait don de lui etc…
* Valeur christique : la négation l15, l28 sacrifice généreux, l29 le suis abandon de lui
Dans le texte le tyran est représenté comme un Dieu.
II. Une violente critique du courtisan.
a. Dénonciation de l’immoralité du courtisan.
3 actions qui sont présentées comme les caractéristiques même du métier du courtisan l 23 à 25. On a la présentation de ce qui est le plus grave et le plus facile pour le courtisan.
Dernière phrase Le courtisan est présenté :
*comme l’honnêteté qu’il n’a pas cour
* comme une morale cette moralité est présentée comme une commission.
* comme quelqu’un de flexible physiquement et moralement.
b. Une critique de la cour
Présentation du courtisan comme celui qui est souple : à un serpent et reptile l 21
L’ensemble des mortel représenté comme des chevaux l 22.
La cour est donc présentée comme un endroit adapté au serpent et ou règne un maitre qui est le Roi. l 15 l’emploi du mot maitre pour présenter le roi
Rmq : le courtisan et présenté comme ayant en haut de la montagne et que les autres animaux ne peuvent pas y arrivé. L 21-22.
Le courtisans est présenté comme quelqu’un qui veut avancer l 21 « l’art de ramper » L’art de s’avancé à la cour.
Nous avons une gradation qui mine le processus d’avancement a la cours l 10 crédit, honneur, grandeur. Il s’agit d’atteindre les grandeurs l 24 « la grandeur » désigne le prince.
Le roi ou prince est présenté comme celui qui va dicter les actions du courtisans l 29, 30, 31,32 « Ne poussent- ils pas tous les jours ce sublime abandon ‘eux-mêmes jusqu’à remplir auprès du Prince les mêmes fonctions que le dernier des valets remplit auprès de son maître ? Ils ne trouvent rien de vil dans tout ce qu’ils font pour lui ; que dis-je ? Ils se glorifient des emplois les plus bas auprès de sa sacrée personne… ».
L 29 Nous avons une comparaison entre la fonction remplis par les courtisans au près du prince et celles remplis par le Vallet auprès de son maitre. L 15 la présentation du mot maître pour présenter le roi en tant que maitre. Présentation du courtisan comme le dernier Vallet va rabaisser le courtisan.
Le courtisan et quelqu’un qui va considérer que le + bas et le + haut l 31 « Ils se glorifient des emplois les plus bas auprès de sa sacrée personne ». (Les courtisans se concernent comme haut en faisant des actions basses. Ils trouvent un intérêt à tous ce qui est bas. Tous ce qui est positive s deviennent négatif) intervention des valeurs critiquer par le Baron d’H.
Nous avons ici une ironie du courtisan.
c. Une critique faite par un philosophe des lumières.
* La critique de la religion
L 15 comparaison des dévots pour la divinité
...