DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Chant Des Partisants

Mémoires Gratuits : Le Chant Des Partisants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ons de guerres allemands) et noir aux uniformes des SS. « Les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent le pays. Ils sont donc ici décrits comme des charognards. L’expression « les cris sourds » souligne la répression sur les ennemis et les résistants. « Du pays qu’on enchaîne » est utilisé pour dire au Français que leur pays n’est plus libre et pour les encourager à les rejoindre. Les paroles disent aussi au Français que la résistance est faîte pour toutes les classes sociales comme les « ouvriers et paysans ». Les ouvriers doivent se battre pour arracher leurs usines des mains des nazis et les paysans pour protéger leurs récoltes et bétails des assaillants.

Dans la deuxième strophe, les paroles montrent les moyens mis en œuvre contre les assaillants : les armes blanches, les fusils et les explosifs. Cela montre que les partisans sont extrêmement organisés et qu’ils sont, maintenant, une armée à l’intérieur de la France.

Dans la troisième strophe, on y repère les mots « haine, misère et faim ». Ces mots décrivent une situation désespérée, initiée par l’ennemi qui torture et réquisitionne, ce qui pousse les Français à rentrer dans la résistance.

Dans la quatrième strophe, la première phrase dit que tous les résistants sont volontaires. Mais cette strophe explique aussi tous les risques qu’ils prennent, même la mort. « Le sang noir » se rapporte au « vol noir » de la première strophe ce qui signifie la fin de nazisme et donc leur mort. Le « grand soleil » montre la reprise de la vie normale et de la liberté.

• Analyse musicale

Le chant des partisans est formé de deux phases A suivis de deux phases B qui se terminent toutes par la note Ré. La phrase B est presque une transposition de la phrase A à la tierce supérieure.

La phrase A est composé d’une succession de noires et deux croches : c’est un rythme dactyle qui est un rythme très régulier. Une régularité qui va être casser par la phrase B avec six croches successives au milieu de la phrase.

L’accompagnement est tout aussi identique dans ce champ. Il est constituer d’une longue, longue, brève, brève, longue. Ce rythme est militaire souvent jouer au tambour. Cette simplicité est présente tant dans la mélodie que dans l’accompagnement ce qui renforce le côté populaire du chant. En effet, cela facilite la mémorisation et l’apprentissage du chant par la transmission orale.

Ce chant débute pianissimo, puis augmente par la suite crescendo pour arriver sur un tempo forte au milieu de la chanson. Puis il diminue décrescendo jusqu’au refrain qui est fredonné. Comme si un bataillon venait vers nous, passerait, puis repartirait au loin. La nuance pianissimo donne l’impression qu’il se trame quelque chose chez les partisans, comme s’ils allaient attaquer.

• Conclusion

Après quatre années de guerre et de répression, ce chant encourage à lutter pour la liberté. C’est un appel à tout le peuple français pour venir défendre sa nation car le combat n’est pas vain. Le rythme musical est une marche, il invite à l’engagement et au ralliement.

Je pense que ce chant était à cette époque un message d’espoir pour tous les français qui subissaient depuis de longues années

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com