Le Packaging
Documents Gratuits : Le Packaging. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresution. Il est réalisé des tests accélérés de compatibilité pour vérifier le couple emballage/produits. Il a aussi une action au niveau industriel (protéger le produit contenu), logistique (transporter et identifier), laboratoire (garder intactes les propriétés du contenu), marketing (passer le message/la promesse), design/agence de création (ajouter de la valeur au produit), service légal (porter les mentions/logotypes obligatoires très stricts), commercial (augmenter/faciliter la vente), etc.
Le coût d’un emballage peut représenter de 10 % à 80 % du coût total d’un produit, les extrêmes représentants les produits de luxe comme le parfum.
Évolution du packaging d'une lessive liquide. Pour une même contenance, le bouchon doseur passe de 45 à 120 ml, augmentant discrètement la consommation du produit.
Le packaging apporte au produit :
• Au niveau technique :
o protection ;
o conservation.
• Au niveau commercial :
o facilité de préhension ;
o facilité de stockage ;
o couleur représentative / design ;
o sécurité (pour les CD / DVD, …) ;
o surface de communication.
o rajeunissement de l'image du produit.
o variation de la capacité sans variation du prix.
• Au niveau du consommateur :
o gain de temps
o liberté dans le mode consommation
o liberté du lieu de consommation
Formation[modifier]
Quatre pays dans le monde forment des ingénieurs packaging[réf. nécessaire] : l'Allemagne, la Belgique, les États-Unis et la France.
Historiquement, c'est aux USA que s'est créé la première formation d'ingénieurs en packaging en 1952 à la Michigan State University. Une deuxième formation a été ouverte au Rochester Institute of Technology.
En France, l'Université de Reims, en 1981, a créé la Maîtrise de Sciences et Techniques en Emballage et Conditionnement, qui s'est transformée en École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement (ESIEC). En 1991, l'ESEPAC (Ecole Supérieure Européenne du PACkaging) a ouvert ses portes (à Brive-Charensac - 43). Elle forme du Bac+3 (DU) au Bac+5 (Master) par la voie de l'apprentissage ou du contrôle continu. Depuis 2009, existe aussi l'Institut Supérieur d'Ingéniérie Packaging (ISIP), rattachée au CNAM, qui est basée à Angoulême et qui forme des ingénieurs packaging en alternance.
En Allemagne, à la même période[Quand ?] s'est ouverte une section de verpackungtechnik (« technique d'emballage ») à la Technische Fachhochschule de Berlin.
En Belgique, la catégorie technique de la Haute École Charlemagne, l'Institut Supérieur Industriel en Packaging (ISIPack), est la seule, en communauté française, à former des Masters en Sciences de l'Ingénieur Industriel à finalité Emballage et Conditionnement.
D'autres cursus sont possibles en France :
Le CEPE d'Angoulême (IAE de Poitiers) propose le Master Marketing du Design et du Packaging. Sous l'impulsion de L'INDP et des professionnels du packaging, ce cursus a pour objectif la formation de futurs chefs de projet ou produit en packaging.
Application[modifier]
Le packaging agit sur :
• la matière du produit ;
• la forme du produit ;
• la taille du produit ;
• la couleur du produit ;
• le mode de consommation du produit.
Niveaux d'emballage[modifier]
Il y a plusieurs niveaux d’emballages :
1. Primaire : c'est celle qui est en contact avec le contenu, poudre, liquide, solide... C’est souvent l’unité de vente consommateur (UVC), celui qui sera éliminé par le consommateur.
2. Secondaire : il permet de rassembler les unités de vente pour les amener jusqu’aux rayons des magasins. Par exemple : caisse américaine. Il sera recyclé par le distributeur.
3. Tertiaire (ou « packaging logistique ») : permet de transporter les produits en magasins ou chez l’industriel. Ce sont par exemple les palettes, films, étiquettes d’identification, coiffes, cornières, etc.
Emballage primaire[modifier]
Les emballages primaires les plus courants :
• flacons/bouteilles/pots en plastique (polypropylène PP, polyéthylène haute densité), verre (coloré, blanc), aluminium, acier (fer blanc) ; emballages auto-chauffants ou auto-réfrigérants
• bouchages en polypropylène, acier, pompes distributrices (crèmes ou spray), push-pull... ;
• sachets 4 ou 3 soudures (ex : sucre en poudre) en matériaux complexés (PA/PE, PET/PA/PE...), films flowpack...
• barquette PSE avec film étirable ou soudé.
Selon la Directive 94/62/CE Emballages et déchets d'emballage : « L'emballage primaire est l'emballage conçu de manière à constituer au point de vente, une unité de vente pour l'utilisateur final ou le consommateur. »
Emballage secondaire[modifier]
Les emballages secondaires les plus courants :
• étuis carton à ouverture facile ou à rabats ;
• coffrets ou flow-pack (film plastique thermorétractable) permettant le regroupement lors de promotions.
Selon la Directive 94/62/CE Emballages et déchets d'emballage : « L'emballage secondaire est l'emballage conçu de manière à constituer au point de vente un groupe d'un certain nombre d'unités de vente :
• qu'il soit vendu tel quel à l'utilisateur final ou au consommateur
• qu'il serve seulement à garnir les présentoirs au point de vente.
Il peut être enlevé du produit sans en modifier les caractéristiques. »
Emballage tertiaire[modifier]
Les emballages tertiaires les plus courants
...