Lrs nouvelle formes e solidarite
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|Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca |
|Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ |
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|Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" |
|Site web: http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm |
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Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :
Gabriel Gagnon,
“Nouvelles formes de solidarité: le monde du travail”.
Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Daniel Mercure, La culture en mouvement. Nouvelles valeurs et organisations, pp. 207-216. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1992, 314 pp.
M. Gabriel Gagnon, sociologue, est professeur de sociologie au département de sociologie de l’Université de Montréal.
[Autorisation confirmée par l’auteur, dimanche 28 mars 2004, de diffuser cet article, ainsi que plusieurs autres.]
lheureux.gagnon@sympatico.ca
Polices de caractères utilisée :
Pour le texte: Times, 12 points.
Pour les citations : Times 10 points.
Pour les notes de bas de page : Times, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh.
Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)
Édition numérique réalisée le 12 novembre 2004 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, Canada.
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Gabriel Gagnon,
“Nouvelles formes de solidarité:
le monde du travail”.
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Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Daniel Mercure, La culture en mouvement. Nouvelles valeurs et organisations, pp. 207-216. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1992, 314 pp.
Gabriel Gagnon,
“Nouvelles formes de solidarité: le monde du travail”.
Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Daniel Mercure, La culture en mouvement. Nouvelles valeurs et organisations, pp. 207-216. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1992, 314 pp.
Tenter d'explorer les divers visages de la solidarité n'est pas une tâche nouvelle pour les sociologues qui, dans cette entreprise, prennent la suite d'un Proudhon, d'un Durkheim, d'un Gurvitch ou d'un Jean Duvignaud. Aucune société moderne, en effet, ne peut se développer sans formes de solidarité pour servir de lien entre l'individu, la famille et l'État. Pourtant, alors que les sociétés communistes de l'Est et la social-démocratie nordique prétendaient nous offrir un modèle achevé de société solidaire à proposer aux foules solitaires de l'Ouest et aux masses affamées du Sud, leur évolution récente nous amène à tout remettre en question.
Au lieu d'évoluer vers un socialisme à visage humain tel qu'esquissé par des gens comme Vaclav Havel ou Andreï Sakharov, la majorité des pays de l'Est semblent avoir opté soit pour une adhésion frénétique à l'économie de marché, faisant fi de tous les aspects collectifs de l'économie, soit pour un nationalisme mâtiné de totalitarisme et de xénophobie. Au même moment, la social-démocratie découvre la fragilité des bases démocratiques qu'elle avait pensé établir entre son État-providence et des citoyens considérés avant tout comme des usagers passifs de services de plus en plus sophistiqués. La crise s'accélère encore sous les coups des hauts taux de chômage produits par l'évolution technologique et de l'endettement accru de l'ensemble des administrations publiques. Du côté du Sud, une économie informelle bien vivante et de plus en plus répandue ne parvient à enrayer ni les méfaits d'un système mondial toujours fondé sur l'échange inégal ni la montée des tribalismes et des fondamentalismes religieux.
Nous faudrait-il donc admettre, pour employer les catégories popularisées par Karl Polanyi, que le monde n'est plus qu'un immense marché soumis aux forces de la compétition alors que s'estomperaient toute forme de redistribution étatique et tout réseau de réciprocité ? Les sociologues devraient alors se remettre à lire Adam Smith et se recycler exclusivement dans l'individualisme méthodologique ou le bavardage post-moderne.
Face à cette éventualité peu réjouissante pour beaucoup d'entre nous, deux sociologues, l'un Québécois, Jacques T. Godbout, l'autre Français, Alain Caillé, nous proposent, dans un article de la Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), qui sera suivi d'un livre aux éditions La Découverte, de revenir justement à l’œuvre du trop méconnu Marcel Mauss pour retrouver « sous le marché et l'État, le système invisible du don ». Ils voudraient reconstituer un nouveau paradigme autour des phénomènes de réciprocité, autour du don qui, selon eux, « même dans les sociétés modernes, apparemment individualistes et matérialistes, [...] forme système et constitue la trame des relations sociales interpersonnelles » (Godbout et Caillé, 1991 : 26). Contrairement à Mauss qui ne voyait le don dans les sociétés modernes que comme une survivance de périodes révolues, ils prétendent en montrer
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