Management Spotif
Note de Recherches : Management Spotif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresi porte atteinte à la profession. Généralement, ils ne se soucient guère de l'intérêt du sportif. Ce qui compte pour eux, c'est l'argent qu'ils vont empocher une fois le contrat entre le club et le sportif est conclu. Or, comme le dit si bien K. Laraki, «un bon agent est celui qui lit entre les lignes pour protéger le sportif, et l'aider à savoir comment s'en sortir en cas de problèmes. Il faut que l'agent soit un véritable connaisseur du droit en cas de litige».
Selon Laraki, plusieurs sportifs se plaignent du manque de ce professionnalisme. Ils sont souvent mécontents de la manière dont ces agents gèrent leur carrière ; et la plupart du temps, ils mettent un terme à leur collaboration qui pourrait dégénérer en guerre. A ce moment-là, le sportif pourrait être traqué ou harcelé par son manager. Dans ces conditions malsaines, il serait impossible pour ce sportif d'évoluer et de donner le maximum de lui-même. Et c'est là où le bât blesse. Il pourrait donc passer à côté de sa carrière professionnelle qui peut s'arrêter en un si beau chemin. Les exemples ne manquent pas. Et pour ne pas avoir affaire à ce genre de problème, certains sportifs nationaux s'attachent les services d'agents étrangers connus pour leur professionnalisme et leur sérieux, notamment en athlétisme et en tennis. Dans un monde où il n'y a pas de place pour la médiocrité ni pour l'amateurisme, nos sportifs ont compris qu'il faut être associé aux professionnels pour se concentrer uniquement sur le travail. Il est à signaler que le statut du métier des agents de joueurs, entré en vigueur le 1e janvier 2008, est bien défini par les instances sportives internationales.
Les agents ne peuvent exercer le métier que s'ils ont l'agrément de ces instances sportives et de leurs fédérations nationales, selon le domaine de leur activité.
Pour avoir une licence, ils doivent répondre à un questionnaire élaboré par ces fédérations. Un questionnaire qui comporte, entre autres, «des règlements spécifiques au domaine, notamment en matière de transfert, ainsi que des questions de droit civil et droit des obligations». En football, le règlement est défini par l'article 14 des statuts de la FIFA. L'examen comporte vingt questions, et le candidat doit avoir une note donnée par l'association compétente, afin d'obtenir une licence, valable pour cinq années, à partir de sa date d'émission. La relation entre ces deux parties est définie, elle aussi, par des clauses et un code de déontologie qui doivent être respectés. Mais rares sont ceux qui s'y conforment. Le métier de manager sportif demeure un métier d'avenir à condition que les règles soient bien définies entre le sportif et son agent. L'argent vient souvent gâcher la relation entre les deux protagonistes.
Il suffit qu'un manager promette à un joueur un contrat professionnel à l'étranger pour lui faire gober n'importe quoi et surtout faire fi de la transparence. Certains agents souvent gourmands ne se contentent pas de rémunérations bien définies à l'avance. Ils voient dans le sportif une vache à lait qu'il faut à tout prix traire. Les 5 à 10% de la rémunération passent à 15, voire 20%. De quoi susciter l'inquiétude du sportif et parfois même sa colère qui peut aller jusqu'au divorce et surtout des rancunes... Il est donc souhaitable de ne pas faire appel aux «Smassrias», mais plutôt aux professionnels capables de bien gérer la carrière d'un sportif de haut niveau.
Y a-t-il un cadre juridique qui régit le secteur ?
Le management du sport constitue un concept nouveau au Maroc, le nombre de lauréats dans cette spécialité est très limité. Dans le domaine public, les cadres sont soumis à la législation du droit du travail de la fonction publique. Dans les fédérations et clubs sportifs, on est soumis à la loi n°6-87 relative à l'éducation physique et aux sports. Dans le domaine privé, on est soumis à la fois aux dispositions de la loi 06-87 et aux dispositions du code de commerce. En tout cas, il n'y a pas de législation spéciale du secteur.
...