Mpact Des Avancées Technologiques Militaires Des 2 Guerres Mondiales Sur La Société
Recherche de Documents : Mpact Des Avancées Technologiques Militaires Des 2 Guerres Mondiales Sur La Société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresier engin balistique stratégique sol / sol. Doté d'un réacteur a propulsion mélangeant alcool et oxygène liquide, il pouvait parcourir 270 kilomètres (pour les premiers modèles) jusqu'a 380km sur des versions ultérieure. Son inventeur, Wernher von Baum, Pionnier de l'astronautique dans les années 1930, se met au service du régime nazi pour poursuivre ses recherches. Il joue un rôle majeur dans la conception et la réalisation du V2, premier missile balistique qui sera utilisé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Récupéré après la défaite allemande avec d'autres scientifiques allemands de premier plan par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip, originellement appelée « Opération Overcast », il développe les principaux missiles balistiques de l'armée américaine. Lorsque la course à l'espace est lancée, il devient un des principaux responsables de l'agence spatiale américaine (NASA) et, à ce titre, il développe la fusée Saturn V, lanceur des missions lunaires du programme Apollo3.
DOCUMENT N°3 Nature: Affiche Titre: Industrialisation: production en mass de la pénicilline
http://textbookofbacteriology.net/resantimicrobial.html
Sur cette affiche, on peu voir un soldat blaissé se faisant injecter de la pénicilline avec le texte suivant: -"Merci à la pénicilline ... Il rentre à la maison !" Le défi de la production de masse de ce médicament était de taille. Le 14 Mars 1942, le premier patient a été traité pour une septicémie à streptocoques avec de la pénicilline produite au états Unis par Merck & Co. La moitié de la quantité totale produite à ce moment a été utilisé sur ce patient. En Juin 1942, il y avait juste assez de pénicilline disponibles au Etats-Unis pour traiter dix patients. Présentant l'importance de l'utilisation de la pénicilline, l'affiche si dessus ou l'on voie un militaire infirmier injectant a un autre de la pénicilline illustré de la phrase: "grâce à la pénicilline ... il reviendra à la maison!". En Juillet 1943, le "War Production Board" a élaboré un plan pour la distribution de masse des stocks de pénicilline à des troupes alliées combattant en Europe. En conséquence directe de cela, en Juin 1945, plus de 646 milliards d'unités par an étaient produites. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la pénicilline a fait une grande différence dans le nombre de décès et d'amputations causées par des plaies infectées. l'estimation étant de 12% à 15% de vies parmi les forces alliés, soit entre 1500000 à 2000000 de personnes (voir doc.4).
DOCUMENT N°4 Nature: tableau et graphique Titre: Bilan humain 2e guerre mondiale
Comme le montre ce graphique et le tableau, plus de la moitié des victimes furent des civils soit environ 42186200 civils contre environ 25189100 militaires qui périrent lors de la seconde guerre mondiale. Certains pays, majoritairement ceux où les combats et invasions se sont déroulés, auront subi de telles pertes en matière de population civile et militaire, que leur économie en sera affectée durablement. A cela il faut ajouter les dégâts matériels causés par les affrontements et bombardements intenses et les pillages de ressources propres aux pays envahis ou vaincus. Les avancées technologiques militaires durant cette période ont grandement contribué à ce lourd bilan. Le développement de l’aviation, la motorisation, les explosifs toujours plus puissants, la grande mobilité des armées, les idéologies et la globalisation du conflit ont causé une tragédie sans précédent sur le plan social et humain.
France : Histoire : le Monde de 1939 à nos jours (Ed. pour Lycées - Terminales), Collection J. Marseille, Nathan, 1998 (a gauche) wikipedia: World War II casualties (a droite)
Synthèse
Comme chacun le sait, la guerre est une tragédie humaine, autant par le simple fait qu’elle consiste à faire s’affronter des hommes jusqu’à la mort que par les atrocités qui en découlent. Cependant, on a pu remarquer à de nombreuses occasions que les sociétés qui en étaient victimes en ont aussi tiré quelques avancées dans plusieurs domaines, comment nous le montrent les trois premiers documents traités. Durant une partie du XXème siècle, les grands conflits mondiaux ont entrainé des guerres dites «totales » et ont poussé les états à de grands efforts industriels et technologiques. C’est le cas de l’aviation, comme nous le suggère le document 1, qui en était à ses balbutiements avant la première guerre mondiale et qui, après 2 guerres, s’est imposée comme le fer de lance militaire, commercial et civil des sociétés industrialisées. C’est le cas aussi de la recherche spatiale et de toutes les avancées technologiques dérivées qui ont comme origine la volonté militaire des nazis de créer des armes terrifiantes qu’étaient les V2 représentés dans le document 2. D’autre part, la guerre et ses combats meurtriers ont accéléré, non seulement le développement des techniques médicales mais encore plus celui de l’industrialisation pharmaceutique comme nous pouvons
...