Musée guggenheim bilbao
Recherche de Documents : Musée guggenheim bilbao. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaniques et ondulantes, jouant des matières et des lumières. Ce temple dédié à l’art moderne qui se situe sur les rives du Nervion, a donné a la ville de Bilbao un nouveau souffle et une image dynamique et moderne, celle d’une cité prête à entrer sans complexe dans le troisième millénaire
En 1993 étaient donnés les premiers coups de pioche de la mise en chantier du nouveau Musée, sur des plans de l’architecte Frank O. Gehry, il s’agit d’une conception architectonique qui, en soi, il faut le dire, est une véritable oeuvre d’art, dans laquelle se conjuguent des matériaux comme l’acier, la pierre, le titane ou l’eau.
L’édifice de Gehry se présente comme une grande sculpture, une silhouette singulière formée de matériaux surprenants. Sous une apparance chaotique suscitée par le contraste fragmenté de volumes aux formes régulières recouverts de pierre, de formes courbes revêtues de titane et de grands murs de verre, l’édifice s’articule autour d’un axe central, l’atrium, espace monumental vide couronné d’une coupole métalique vitrée à son zénith, laissant pénétrer, ainsi qu’à travers des murs vitrés, une lumière qui inonde l’ensemble. Tout autour de cet espace vide, un système de passerelles courbes, d’ascenseurs vitrés et de tours d’escalier mettent en relation 19 galeries où se combinent espaces classiques aux formes rectangulaires et espaces aux formes et proportions particulières. Cette variété et richesse des espaces octroie au musée une exceptionnelle versatilité. Ainsi, la perspective encyclopédiste de la collection se distribue chronologiquement le long des galeries rectangulaires logées au sein des volumes de titane. Les expositions temporaires et les oeuvres de grand format trouvent leur place dans une galerie exceptionnelle de 30 m. de large et 130 m. de long environ, libre de colonnes, logée dans le volume impressionant qui s’étend sous le Pont colossal de La Salve et qui culmine en une tour, solution qui permet d’intégrer le pont à la croisée des volumes qui composent l’édifice.
...