DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ogm Exposé

Recherche de Documents : Ogm Exposé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

ADN dans celui de la plante. Le gène transféré se baptise transgène. En 1986 eu lieu le premier passage de plantes transgéniques des laboratoires aux champs.

Dans un souci de suivre ces importants progrès techniques, la France met en place en 1986 la Commission de Génie Biomoléculaire (CGB). Cette commission nationale est responsable du respect des réglementations, contrôle les essais de culture d'OGM en champs et délivre les autorisations d'essais et de commercialisation des OGM.

Dès 1989 sont utilisés sur le renard les premiers vaccins contre la rage issus d'OGM. Puis en 1995 démarrent les grandes cultures transgéniques aux USA.

En 1997, l’Union Européenne autorise la culture d’un maïs Bt pour l’alimentation humaine et animale. Ce maïs possède un gène issu d'une bactérie Bacillus thuringiensis qui produit une protéine insecticide. Le 18 juin 1997, la Commission européenne approuve l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés.

Dès cet instant ce petit historique des OGM entre dans l'Histoire...

2/ Les différents types d’OGM

Même si on parle surtout de plantes transgéniques, elles ne constituent qu'une partie des OGM. En effet, les 2 aspects de la production agricole qui sont la culture et l'élevage utilisent le génie génétique pour améliorer les performances des plantes et des animaux. Aussi pour répondre aux exigences de productivité, de qualité et de résistance aux parasites, des OGM sont fabriqués. Les trois principaux types d'OGM sont:

Les Bactéries: Incluant les algues, levures et toutes sortes de bactéries sont relativement faciles à modifier et à cultiver, et peuvent etre un moyen relativement économique pour produire des protéines particulières : insuline, hormone de croissance, etc. Des essais sont également menés dans le même but à partir de mammifères, en visant la production de la protéine recherchée dans le lait, facile à recueillir et à traiter.

Les Plantes: Les principales plantes cultivées ayant des versions génétiquement modifiées sont le soja, le maïs, le coton ou encore le tabac, avec de nouvelles propriétés agricoles : résistance aux insectes, résistance à un herbicide, résistance accrue à la sécheresse, enrichissement en composant nutritifs… Le soja et le maïs sont les principaux OGM cultivées en 2006 ces derniers servent principalement a l’alimentation du bétail.

Les Animaux: Les animaux transgéniques sont plus difficiles à obtenir, et les animaux transgéniques obtenus ne sont pas encore commercialisés à des fins de consommation. Différents organismes sont utilisés en laboratoires comme espèces modèles en recherche fondamentale, et peuvent être génétiquement modifiées.

Schéma d'une transgénèse animal :

3/ Les Avantages :

a) Pour l’environnement :

Certaines plantes génétiquement modifiées sont capables de produire elles-mêmes leurs propres insecticides. Ainsi l'homme n'est plus obligé de pulvériser les champs avec des insecticides ce qui permet d'enrayer l'augmentation massive de la concentration en pesticides des eaux souterraines. De plus ce phénomène est encore amplifié puisque les OGM sont plus efficaces dans la lutte contre les ravageurs que les insecticides chimiques : l'insecticide synthétisé par la plante est présent en permanence ce qui fait que les insectes sont touchés à la moindre ingestion.

Mais d'autres OGM peuvent également être résistants à des herbicides totaux. Il suffit alors de le pulvériser et toutes les plantes présentes meurent sauf la plante transgénique. Un seul herbicide est donc nécessaire .Certains désherbants représentent également un progrès pour la protection de l'environnement du fait de leur faible toxicité et de leur biodégradabilité plus rapide.

Une nouvelle variété de coton génétiquement modifié a été créée : les gènes introduits produisent une coloration de la plante. Cela permet une réduction de l'utilisation de teintures chimiques, très polluante pour l'environnement.

Enfin, les OGM permettent de produire une même quantité sur une plus petite surface, ce qui peut s'intégrer dans une agriculture durable avec des sols moins exploités

b) Pour l’agriculture :

Les OGM présentent de nombreux avantages pour l'agriculture. Tout d'abord la technologie permet la création de nouvelles variétés plus performantes de manière beaucoup plus rapide qu'avec le croisement biologique. Avec la méthode traditionnelle une nouvelle espèces met des dizaines d'années avant de voir le jour à l'aide de greffe, la transgénèse beaucoup plus rapide réduit considérablement ces délais.

Ensuite, l'implantation de nouveaux gènes dans le patrimoine génétique de la plante lui permet d'être plus résistante à certaines maladies, notamment à des virus. De plus l'utilisation d'OGM peut grandement faciliter le travail des paysans notamment en ce qui concerne le traitement des champs.

Enfin il ne s'agit pas forcément de produire plus mais de produire mieux. En effet, les nouveaux OGM permettront d'améliorer certaines caractéristiques des plantes soit sur le plan nutritionnel, petits pois contenant plus d'acide aminés par exemple, soit sur le plan technologique : pommes de terre absorbant moins de matières grasses à la cuisson, ou un retard de maturation pour une conservation plus longue par exemple.

c) Pour la médecine :

Dans le domaine médical, la modification génétique présente des avantages variés plus ou moins intéressants.

Tout d'abord la transgenèse permet de faire des vaccins sans piqûre par la modification du patrimoine génétique et par la synthèse de substances « vaccinantes ». Il suffira alors de manger une banane ou un kiwi pour être à l'abri de quelconque maladie. Cela serait pour le intéressant en particulier pour les pays du tiers monde, la banane serait alors l'aliment idéal vu la fécondité importantes des bananiers et la facilité de transports et de stockage du fruit, contrairement aux vaccins actuels. Elle peut aussi permettre un complément alimentaire toutefois bien maigre si on se limite à la banane.

De plus la modification génétique permettrait de pouvoir greffer des organes d'animaux sur l'homme, ce qui réduirait le nombre de malades en attentes de greffe suite aux petits nombre de donneurs et qui viendrait à bout également du risque de rejet. En effet par la modification de certains gènes d'animaux par transfert de gènes humains, on peut supprimer le risque de rejet lors de la greffe, rejet qui serait inévitable en cas de greffe d'organes non modifiés

* Ceci dis, les OGM présentent également des avantages dans des univers très variés comme l'industrie, l'économie et l'humanitaire.

4/ Les risques :

a) Pour l’environnement et l’agriculture

Les risques pour l’environnement sont proportionnel aux nombre de gènes introduits, de l’espèce cultivée et de la présence autour d’elle de plantes pouvant se croiser avec les OGM. Malheureusement elle est irréversible et incontrolable en cas de pollution génétique, elle menace non seulement la durabilité de l’agriculture biologique mais aussi celle de l’agriculture traditionnelle. De plus elle nuit gravement a l’ensemble de la biodiversité de la planète.

Cependant les OGM présentent également d’autres dangers écologiques, en effet on peut craindre, avec la création de plantes de plus en plus résistantes, l’apparition de mauvaises herbes très résistantes et leur propagation, ou encore l’apparition de « Supers insectes » insensibles aux insecticides ou aussi la disparition d’insectes utiles dans la biodiversité comme par exemple les pucerons.

Enfin, la culture des OGM permet à quelques grandes firmes internationales de contrôler la production de notre alimentation grâce aux brevets déposés sur les semences OGM. Ainsi, la société Monsanto détient aujourd’hui 90% du monopole sur les semences transgéniques cultivées dans le monde, et n’hésite pas à traîner en justice tout agriculteur soupçonnés de les utiliser «illégalement». En effet, il leur est interdit de ressemer les semences récoltées. Cette interdiction représente une menace grave pour l’agro biodiversité et la sécurité alimentaire mondiale, parce que ces pratiques de réutilisation et d’échanges de semences entre paysans ont permis de développer la culture de variétés de plantes adaptées aux conditions locales.

b) Pour la santé

A l’heure actuelle, il n’existe aucune étude à long terme sur les risques sanitaires liés à la consommation d’OGM. Mais si le danger des OGM sur notre santé n’a pas été démontré à ce jour des risques potentiels ont eux été bien identifiés.

Les allergies alimentaires, par exemple, sont provoquées par des protéines auquel l’organisme réagit de manière exacerbée. L’introduction de nouveaux gènes dans des plantes pour la consommation humaine ou animale signifie donc la synthèse de nouvelles

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (139.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com