Origines Du Roman
Compte Rendu : Origines Du Roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresantagruel, 1532 ; Gargantua, 1534) comme l’ancêtre du roman moderne. En effet, elle contribue à remettre en cause l’idéal chevaleresque tout en affirmant les valeurs humanistes. Le roman se présente alors comme la parodie de l’épopée dans un monde où les héros n’ont plus leur place.
Cette idée est également illustrée à travers le héros de Cervantès, Don Quichotte, qui à force d’avoir lu des exploits de chevalerie, prend ses rêves d’héroïsme pour la réalité.
Si les romans de chevalerie, parodiques ou non, connaissent un franc succès auprès du public de la Renaissance, le roman occupe cependant une place mineure à côté de la poésie. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour assister à l’éclosion du genre romanesque tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Le genre romanesque s’impose par le développement de la langue romane et l’abandon progressif de l’épopée au profit d’une forme littéraire plus en accord avec l’évolution de la société.
...