DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Resume "Sun Tzu Leçon De Stratégie Appliquée" De Karen Mccreadie

Rapports de Stage : Resume "Sun Tzu Leçon De Stratégie Appliquée" De Karen Mccreadie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t de faire preuve d’honnêteté, de transparence et d’intégrité au moment de prendre des décisions afin d’être en position de force. Enfin, elle énonce les qualités et les actions que doit mener selon elle « un bon chef ». Il doit planifier en profondeur, voir et régler ses propres erreurs, trouver les bonnes personnes et leur donner les ressources et l’autorité nécessaires pour pouvoir exécuter les ordres qu’elles reçoivent et enfin choisir une stratégie et utiliser la ruse si nécessaire. L’auteur n’hésite pas à rappeler qu’il n’existe pas de recette miracle pour assurer la réussite et que pour chaque règle il y a toujours une exception.

III. RÉSUME D’UN POINT DU LIVRE

LEÇON 4 « CONTRÔLER LE JEU »

« Posséder l’art de ranger les troupes ; n’ignorer aucune des lois de la subordination et les faire observer à la rigueur ; savoir connaître les différents chemins par ou on peut arriver à un même terme ; … » Sont des citations de l’Art de la guerre choisies par l’auteur et évoquant la notion de contrôle.

Les théories actuelles du management mettent en avant plutôt une approche de laisser faire créatif. Cependant selon l’auteur et d’après les pensées de maitre Sun il apparaît clairement que la réussite est rarement le résultat d’un accident fortuit et plutôt le résultat d’un effort constant et discipliné. Pour illustrer ces propos l’auteur prend exemple sur les méthodes de management de Jack Welch l’un des plus grands dirigeants du XXème siècle. En 20 ans celui-ci a su augmenter le chiffre d’affaires de General Electric de 400 milliards de dollars. Pour cela, il s’imposait une discipline très stricte en particulier pour sa politique de gestion des ressources humaines où il n’hésitait pas à remercier ses employés s’ils ne convenaient pas au critère de l’entreprise, critère fixé à partir du système 20-70-10 de GE. Il mettait en œuvre un système de classement qui divisait les employés en trois groupe distincts : les 20% les plus performants, les 70% intermédiaires et les 10% restants. Les 20% du haut étaient comblés, récompensés de stock option et de primes, les intermédiaires étaient incités à faire tous les efforts pour atteindre la tranche des 20%, et les 10% restant étaient éliminés. Ce système lui a valu le surnom de « Neutron Jack », car comme la bombe il était capable « d’éliminer » les employés sans détruire le bâtiment. Jack Welch a également réduit la ligne hiérarchique, réduit les stocks et les dépenses. Pour prendre conscience de l’ampleur des changements apportés l’auteur précise qu’entre 1980 et 1985 Welch a réduit de 112 000 le nombre d’employés. Cette rigueur sur le contrôle des dépenses a permis à General Electric de rester au sommet de sa performance.

Pour conclure Karen Mc Creadie propose pour transposer cette idée dans l’entreprise, de questionner les collaborateurs pour trouver des solutions pour réduire les dépenses. Puis de s’informer auprès de ces managers, quels employés seraient à licencier en cas de crise. Cela permet à la fois d’évaluer les employer mais aussi les cadres car cela montre lesquels savent qui est vraiment efficace.

« La discipline est le pont entre les objectifs et leur accomplissement » Jim ROHN.

IV. Conclusion.

Ce livre apporte un bon aperçu de ce que sont les pensées de Sun Tzu appliquées au monde des affaires. Il est très riche en illustrations ce qui permet de mettre le lecteur en situation afin qu’il puisse saisir tout l’intérêt des pensée de l’Art de la guerre

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com