DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé Svt

Dissertations Gratuits : Résumé Svt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s géologiques, ce qui conduit à l'établissement de l'échelle stratigraphique internationale des temps géologiques.

La datation absolue permet de dater de façon plus précise des événements géologiques. Elle est basée sur la mesure de la variation du rapport isotopique entre le moment de la fermeture de l'échantillon daté et le présent. Sa fiabilité repose sur la qualité des échantillons ainsi que sur le choix de l'isotope.

La datation au 14C est largement utilisée pour déterminer l'âge d'échantillons récents(âge inférieur à 50 000 ans), échantillons liés aux êtres vivants.

Le couple potassium-argon est utilisé pour dater des roches et événements plus anciens. L'âge est calculé en mesurant les rapports isotopiques de l'argon qui apparaît au cours de la réaction et dont la quantité initiale est nulle.

La méiose réalise un véritable brassage génétique au moment de la formation des gamètes et la fécondation, en réunissant de façon aléatoire un gamète mâle et un gamète femelle, amplifie largement ce brassage.

La reproduction sexuée a pour conséquence la variabilité et l'unicité des individus au sein des populations.

La disjonction des chromosomes homologues conduit à la séparation des allèles : c'est un événement indépendant pour chacune des paires, chaque allèle ayant la même probabilité d'être avec l'un ou l'autre allèle d'un autre gène.

Le brassage interchromosomique aboutit à 2n combinaisons alléliques dans les gamètes.

Les comparaisons entre molécules homologues permettent d'établir des liens de parenté entre les espèces : le degré de similitude entre 2 molécules homologues renseigne sur leur degré de parenté.

Les relations de parenté entre les différents êtres vivants reposent sur les comparaisons de caractères homologues : elles peuvent être proposées à partir de caractéristiques morphologiques, anatomiques ou embryologiques.

On peut attribuer un état ancestral ou dérivé à chaque caractère possédé par un être vivant, mais seul le partage d'états dérivés témoigne d'une étroite parenté.

La recherche de liens et de relations de parenté entre individus a permis de montrer que la parenté est d'autant plus étroite que le nombre de caractères en commun est élevé. Ce sont ces liens de parenté établis qui permettent de construire des arbres phylogénétiques.

L'homme possède des critères morphologiques qui lui sont propres et qui permettent de classer un fossile dans la catégorie de la lignée humaine.

La lignée humaine regroupe les australopithèques et les hommes (actuels et fossiles). Elle regroupe ainsi des individus depuis environ 6 millions d’années. Tout un buisson d’espèces s’est succédé au fil du temps.

L'homme occupe une place importante dans le règne animal.

L'homme est un primate, un mammifère donc un tétrapode et un amniote, un vertébré et un eucaryote.

L'Afrique de l'Est est le berceau de l'humanité : l'homme moderne tire son origine d'un ancêtre africain. Il a ensuite colonisé le reste du monde et remplacé les populations existantes d'homo erectus.

Les origines de l'homme sont encore controversées. Cependant, la théorie la plus probable est que l'origine de l'homme est unique, récente et africaine. Des travaux de la génétique moléculaire tendent à le prouver.

Chaque espèce possède

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com