Sonnet Sur Paris
Dissertations Gratuits : Sonnet Sur Paris. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresc celle affirmation posée à la fin il aurait entendu dire que celle c’est la seule réalité vraie de Paris.
3) Dans ce sonnet le poète se sert souvent de répétitions et de jeux de mots. Pour mieux représenter la confusion de la ville et faire ressortir le caractère réaliste de l’oeuvre, il utilise un mélange de sons discordants et de nombreuses figures de rhétorique :
- 1er quatrain, il y a une allitération (ponts, palais, prisons)
- 2ème quatrain, il y a une forte insistance sur la lettre r (force, noirs, roux, grisons, prudes, perdues, meurtres, trahisons, crochues), l’anaphore et le poliptoto du « des » - « de »
- 1er tercet, il y a une autre anaphore du mot « maint » et du mot « qui », et une fréquent usage de la lettre r (poudré, argent, craint, sergent, fanfaron, tremble)
- 2ème tercet, il y a une autre allitération (carrosses, grand bruit)
4) Le ton du sonnet c’est tantôt burlesque tantôt mélancolique comme on peut déduire de l’usage de mots vulgaires comme crottes et de la solennité que soulignent le figures de rhétorique. On peut donc définir l’esprit de cette œuvre critique et anticonformiste.
...