Synthèse Sur l'Acier
Compte Rendu : Synthèse Sur l'Acier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresckel à l'acier améliore sa faculté à prendre la trempe.).
Les aciers au chrome (1 à 25%) : Le chrome augmente la résistance à la rupture par la formation de carbures durs, mais apporte aussi une certaine fragilité
Les aciers avec du nickel et du chrome : Ce sont les plus importants des aciers spéciaux par leurs multiples applications. Ils combinent à la fois les avantages du chrome et du nickel. On distingue les aciers perlitiques (6% nickel/2% chrome au maximum) très employés en construction mécanique et les aciers austénitiques qui possèdent une charge en nickel et en chrome plus importante et qui constituent les aciers inoxydables* (chrome 18%, 8% nickel) et certains aciers réfractaires**.
Les aciers au manganèse : Ils possèdent une bonne résistance à l'usure et peuvent donc être employés dans des ouvrages destinés à durer tels que des rails de chemins de fer ou des pointes d'aiguillages, par exemple.
Les aciers à l'étain : L'association d'acier et d'étain donne à l'alliage une bonne dureté, ainsi qu’une grande résistance à la corrosion.
L’acier inoxydable : sert à la fabrication la fabrication d’ustensiles de cuisine, de couverts, de quincaillerie de finition et de nombreux articles industriels.
Avantage et inconvénients…
En générale
• résistance aux efforts : module d'élasticité, limite élastique, résistance mécanique ;
• dureté ;
• résistance aux chocs (résilience).
D'autre part, leur coût d'élaboration reste relativement modéré, car le minerai de fer est abondant sur terre et sa réduction assez simple. Enfin les aciers sont pratiquement entièrement recyclables grâce à la filière ferraille.
...