DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Un Seul Être Vous Manque Et Tout Est Dépeuplé

Mémoire : Un Seul Être Vous Manque Et Tout Est Dépeuplé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Par exemple la personne vivante pourrait culpabiliser, avoir des regrets ou se reprocher des choses suivant la cause du décès (suicide, maladie, accident, …). Mais tout ceci n’enlève rien au manque de la personne et de la relation qu’on avait avec elle.

La seconde forme de manque va de l’éloignement géographique du cœur d’une relation amoureuse jusqu’à éventuellement la rupture. Dans ce cas ci on ne se trouve pas dans la même dimension puisque la personne avec qui on a développé une relation est dans le même monde que soi, c’est-à-dire dans la vie contrairement à la première forme. Et qui dit vie, dit espoir.

Le manque de la personne que l’on quitte jusqu’à la prochaine fois qu’on la reverra, est nourri par l’espérance et l’attente de la retrouver, même si chaque séparation peut être ressentie plus ou moins douloureusement et semblable à une « mini-rupture temporaire ». Cependant ce manque peut être perçu positivement pour l’élaboration des bases de la relation car le temps qui s’écoulera entre deux retrouvailles se construit de moments vécus et partagés, mais aussi de moments espérés et imaginaires. Dans ce cas, même si on croit tous les deux dans l’avenir de cette relation, il y a des moments où le manque peut s’installer mais pas de façon démesurée à en dire que tout est dépeuplé. Par contre dans le cas d’une rupture amoureuse, le sentiment de désespoir qui s’en suit est tellement en opposition à ce qui a été vécu, qu’elle va avoir comme conséquence l’effet d’une bombe pour en arriver à la sensation que tout se dépeuple autour de soi… Le vide est immense !

La dernière forme de manque que j’imagine est le fait de quitter temporairement sa famille. Par exemple, partir un mois en vacances, partir étudier à l’étranger pour une période plus ou moins longue, quitter ses parents, frères et sœurs pour construire sa propre famille loin des siens, … Les relations créées lors de l’enfance et de l’adolescence sont des relations fortes et solides car elles sont les bases mêmes de la vie. C’est pour cela que lorsque ces relations sont modifiées, lors de l’entrée dans l’âge adulte, elles peuvent se transformer parfois en manque. Mais pas au point que tout soit dépeuplé comme dans les deux formes de manque précédentes. Le fait d’aborder un nouveau quotidien (famille d’accueil) ou d’élaborer des nouvelles relations (construire sa propre famille), peut engendrer une certaine nostalgie du passé pour qu’en découle une sensation de manque et un sentiment de solitude. Comme dans la rupture amoureuse le manque de l’être aimé peut amener à des retrouvailles plus intenses.

Cette citation m’inspire car elle est remplie de sens mais elle ne doit pas être une fin mais bien un tremplin pour redémarrer dans la vie. Pour moi, l’absence d’une seule personne chère prend toute la place et cette absence rempli même le vide autour de moi. Cependant lorsque quelqu’un me manque tout n’est pas dépeuplé, car je suis entourée d’autres personnes, avec différentes relations dans lesquelles je trouverai suffisamment de ressources pour rebondir. La seule idée qu’il soit loin de nous, nous pèse mais il faut se faire une raison en se disant que c’est grâce aux absences qu’on apprécie les moments passés ensemble. L’éloignement d’un être cher est souvent difficilement supportable

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com