DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pourquoi La Terre Est La Seule Planète Habitable ?

Dissertations Gratuits : Pourquoi La Terre Est La Seule Planète Habitable ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

sphère parfaite (pour l'instant) :

Mercure :

L'atmosphère de Mercure est quasi-inexistante. La chaleur n'est donc pas retenu par le CO2 qui est contenu dans l'atmosphère. Mercure étant situé qu'à 58x10^6 km du Soleil, la température est tellement élevée que la présence d’eau liquide est impossible. Il faut aussi compter sur la faible gravité mercurienne. Cette faiblesse fait que les molécules gazeuses d’eau ne peuvent pas rester dans l’atmosphère de Mercure.

Vénus :

Vénus étant plus près du Soleil il fait déjà plus chaud que sur la Terre. Son atmosphère est très dense en raison de sa pression atmosphérique (90 fois supérieure à la Terre) et contient beaucoup de CO2 ce qui retient la chaleur et la renvoie vers la planète Vénus. Contrairement à Mercure, la gravité de Vénus est assez forte pour retenir intégralement de l’eau. Cependant, étant donnée la température forte qui règne sur cette planète (la plus chaude du système solaire) cette eau se trouver sous forme de vapeur dans l’atmosphère.

Mars :

Mars a une atmosphère très mince (pression atmosphérique : 6hpa), elle ne retient qu'une très petite quantité de la chaleur émise par le soleil. La température est donc basse : -50°C. A l'heure actuelle, aucune réponse exacte ne peut-être apportée à la question de la présence d'eau liquide à la surface de cette planète. Nous savons juste que l'eau existe sous présence gazeuse et solide.

Lune :

La lune n'as pas d'atmosphère comme Mercure mais à la différence de celle ci elle est plus éloigné du Soleil. Sa température moyenne est donc de -17°C. Son absence d'atmosphère résulte d'une absence de vapeur d'eau et donc la présence d'eau liquide ne pourrait venir que des roches ce qui n'as pas encore été prouvé à ce jour.

Jupiter :

Sur Jupiter, la température au sommet des nuages ​​est -200 o C (la plus froide possible est -273 o C). Les températures intérieures peuvent atteindre plusieurs milliers de degrés. Les gaz qui circulent dans l'atmosphère subissent des changements de température énormes sur de courtes périodes de temps. Jupiter est constitué presque entièrement d'hydrogène et d'héliumce qui minimise les chances de présence d'eau. Jupiter libère de grandes quantités d'énergie, en gardant la température interne élevée causant une intense circulation dans l’atmosphère. Les tempêtes intenses créés par cette circulation soumettent la planètes à des changements rapides et extrêmes de température et de pression. Sur Jupiter, la lumière du soleil est faible, mais peut être une source d'énergie viable. L'obtention des quantités suffisantes de produits chimiques dans un environnement gazeux est difficile, rendre l'énergie chimique en une source d'énergie peu probable.

Les planètes volumineuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont moins bien connues : elles contiennent en profondeur de la vapeur d’eau et des nuages de glace d’eau. Il est également probable que leurs noyaux renferment de la glace. Dans les plus hautes couches de leur atmosphère, une faible quantité de vapeur d’eau a été récemment détectée par le satellite ISO. Cette vapeur d’eau proviendrait de cristaux de glace interplanétaires qui, en pénétrant dans leur atmosphère, se seraient vaporisés. Leur températures sont très basses et ne dépassent pas -100°C en moyenne.

Les comètes ou les astéroïdes ne possèdent pas atmosphère et ne peuvent donc pas réguler la température au sol et ne sont pas propices

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com