Géographie La circulation de la richesse dans l'espace économique.
Étude de cas : Géographie La circulation de la richesse dans l'espace économique.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anna Chabriol • 1 Février 2017 • Étude de cas • 1 334 Mots (6 Pages) • 1 130 Vues
CHABRIOL Anna
63 avenue du Vercors
26120 Malissard
67N03494
BTS Commerce International
Intitulé du cours:
GEOGRAPHIE ECONOMIQUE
Leçon :
LA CIRCULATION DE LA RICHESSE DANS L’ESPACE GEOGRAPHIQUE
- Qu’entend-on par géographie économique ?
La géographie économique est un ensemble d’approches multidimensionnels donc il est difficile de trouver une définition universelle. En ce moment le GE n’a pas de définition vraie et absolue. Pour expliquer ce que c’est la GE on peut constater qu’elle se trouve au carrefour de 2 disciplines Géographie et Economie.
Il existe 2 approches pour définir ce qu’on par géographie économique
- La première définition assimile la GE a une approche emprunté a la science économique qui permet de satisfaire aux mieux des besoins illimité à partir de ressources rares. Selon cette approche la GE décrit et explique les fait géographiques en tant qu’il résultent du comportement des processus économiques dans l’espace. Mais elle ne s’intéresse pas à des processus et des faits en tant qu’ils sont économiques. Cette définition était imposé dans les années 1950-1960.
- La deuxième définition lui attribue un objet économique. Selon cette approche la GE s’intéresse à la distribution des ressources et des richesses, à la localisation des productions, aux régions économiques et à l’orientation des échanges. Pour comprendre mieux les processus décrits la GE fait des appels pas que à l’économie mais aussi à l’histoire, la sociologie, l’ethnologie etc… Cette approche était développé dans les année 1990, impulsé par P. KRUGMAN
La 2ème approche qui s’appelle aussi un analyse spatial est plus adapté et plus large pour définir l’objet de la géographie économique.
- Comment expliquer l’extension spatiale des circuits économiques dans l’histoire ?
Sur le long terme, l’évolution des circuits économiques se caractérise par son extension spatiale.
Dans l’histoire in peur expliquer l’extension spatiale par des certaines raison :
- Mondialisation : L’extension des flux nécessite d’abord le développement du transport. Dans l’histoire on peut citer quelques exemples qui ont amené vers cette extension : l’invention du gouvernail, de chemin de fer, du moteur, le téléphone, l’Internet.
L’ensemble de ses inventions ont provoqué la mondialisation des échanges, c’est-à-dire l’ouverture des marchés, qui de leur part ont favorisé les élargissements des circuits économiques, l’apparition des firmes multinationales, qui joue un rôle important dans l’élargissement des échanges : ils cherchent toujours pour produire mieux à moindre cout en exploitant des avantages locaux. Ex : Ford qui possède ses filiales dans le monde entier des 1910.
- La colonisation : fait la partie de la mondialisation et élargit les horizons économiques de l’offre (matières premières) et de la demande (produits manufacturés). Apres la 2ème guerre mondiales les Etes-Unis ouvre les barrières douanières et depuis ce moment jouent un rôle dominante dans la mondialisation.
- La dimension idéologue et culturelle : après la fin de la guerre froide l’accord général se met en place autour de la démocratie et du libéralisme économique. L’unification du style de vie en consommation devient prioritaire. La mondialisation des échanges de sa part provoque une apparition d’un citoyen universel, un citoyen du monde.
Ainsi on peut faire la conclusion que le procès d’extension spatiale des circuits économiques est largement lié avec le Progrès technique et surtout était développé en XX ème siècle après la 2ème guerre mondiale.
3. Une société anonyme « S » de fabrique d’emballage, est chargée d’une mission d’intérêt générale : valoriser 75 % des déchets d’emballages ménagers d’ici à 2012, c’est-à-dire les transformer en matière première et en énergie.
Grâce aux contributions financières des entreprises adhérentes, cette société participe financièrement à la mise en place et au développement des programmes de collecte sélective et de tri des emballages ménagers dans les collectivités locales, ainsi qu’à leur valorisation.
La société accompagne, par ailleurs, ces collectivités dans l’information et la sensibilisation des habitants, afin de mobiliser, à terme, l’ensemble de la population française et l’inciter à accomplir ce geste appelé à devenir quotidien : « jeter utile » pour préserver notre cadre de vie et lutter contre le gaspillage
Les partenaires du programme:
Pour remplir sa mission, son programme associe tous les acteurs de la « chaîne de l’emballage » :
- Les entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés à destination de consommateurs et choisissent d’adhérer à cette société.
En contrepartie d’une contribution financière (en moyenne 1 centime par emballage), la société prend en charge l’obligation d’élimination de leurs emballages ménagers qui incombe aux entreprises. Les entreprises adhérentes apposent alors le «point vert» sur les emballages de leurs produits ;
- Les collectivités locales choisissent de s’engager par contrat avec cette société, à organiser la collecte sélective, le tri des emballages ménagers à recycler. (80 % du budget de la société S est consacré au soutien financier à la collecte).
- Les filières de matériaux (acier, aluminium, papiers-cartons, plastiques, verre) qui s’engagent, par contrat avec la société, à prendre les emballages triés dans les collectivités et désignent les entreprises chargées de les recycler ;
- Les consommateurs qui acceptent de trier leurs emballages ménagers à recycler, dès que leur commune en organise la collecte sélective
Question : Sur le schéma ci-dessous, qui représente le circuit de recyclage décrit dans le texte, indiquez à quoi correspondent chaque flèche ?[pic 1][pic 2]
9[pic 4][pic 5][pic 3]
5 8 7[pic 6][pic 7][pic 8]
6[pic 9][pic 10][pic 11][pic 13][pic 12]
4 3 2 1[pic 14][pic 15]
Réponse :
Pour bien comprendre à quoi correspondent les flèches sur ce schéma, il faut commencer par définir le type de ce circuit du recyclage présenté.
...