Adam Smith, La Richesse Des Nations
Documents Gratuits : Adam Smith, La Richesse Des Nations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresférents métiers qu'existent. La division internationale du travail CAD comment les pays sont spécialisés dans la Production. Smith : La division du travail favorise les talons. la main invisible, l'autorégulation du marché, l'état doit intervenir le moins possible. Les individus en poursuivent leurs intérêts personnels contribuent au bien être général de la société.
ð Libre échange (aucune barrière protectionniste devrait entraver au libre échange, le commerce). Si les pays se spécialisent dans la production ou ils sont meilleurs (avantage absolue) cela contribue au bien être de tous donc du monde. Le commerce permet de pacifier les états entre les derniers.
Même si Smith est un libéral au sens économique, il reconnaissait toute fois 3 fonctions : De l'état. L'état doit assurer la sécurité intérieure et extérieur et son armée, on parle aujourd'hui de la fonction régulière police, armée. Assurer l'éducation de la population L'Etat doit intervenir, les infrastructures. La division du travail et l'extension du marché. L'état doit assurer la sécurité intérieure et extérieur et son armée, on parle aujourd'hui de la fonction régulière police, armée. Assurer l'éducation de la population L'Etat doit intervenir, les infrastructures. La division du travail et l'extension du marché.
A) l'origine de la richesse des nations. Le travail productif, cela suppose qu'y a du travail qui est crée par des richesses selon Smith. Pour Smith le véritable travail productif est celui qui crée des biens, des choses concrètes. Il exclue la production de services (travail domestique…). Ce travail productif suppose aussi qu'y ait du capital, c'est pour cela que pour Smith suppose de l'investissement.
Pour Smith, l'épargne est une vertu. Ce qui va à l'encontre de la pensée de Keynes. la valeur des marchandises provient du travail : valeur en usage, valeur en échange. Par exemple pour lui l'eau a une valeur en usage mais pas une valeur en échange car l'eau était en abondance. En effet cette valeur en usage n'appréhende pas la réelle valeur des marchandises. L'eau ne permet pas de procurer d'autres biens. Valeur en échange c'est la véritable valeur économique des marchandises. Cette valeur a été incorporée au travail pour la production de ces biens. la valeur des marchandises provient du travail : valeur en usage, valeur en échange. Par exemple pour lui l'eau a une valeur en usage mais pas une valeur en échange car l'eau était en abondance. En effet cette valeur en usage n'appréhende pas la réelle valeur des marchandises. L'eau ne permet pas de procurer d'autres biens. Valeur en échange c'est la véritable valeur économique des marchandises. Cette valeur a été incorporée au travail pour la production de ces biens.
*La supériorité de la division technique des tâches. => la manufacture des épingles.
...