La croissance de l'Afrique Subsaharienne
Étude de cas : La croissance de l'Afrique Subsaharienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marine • 7 Novembre 2017 • Étude de cas • 940 Mots (4 Pages) • 1 065 Vues
Marine CAMBOURIAN BTS COM 2
DM Economie 13/10/2017
La croissance de l’Afrique Subsaharienne
L’Afrique Subsaharienne (ou « Afrique Noire ») est aujourd’hui un élément essentiel dans notre monde.
En effet, malgré son investissement et sa puissance, elle reste une des régions du monde la moins développée et comportant un taux de pauvreté élevé. Les conditions de vie sont compliquées et peuvent porter préjudice à cette partie du continent. Mais l’Afrique Subsaharienne garde une place essentielle dans le monde grâce à la production de matières premières et des richesses minières principalement, ce qui lui permet d’accroître son développement économique et garde une place importante sur le marché mondial.
Nous nous demanderons comment celle-ci a pu connaître une telle évolution au cours du 21ième siècle.
Dans un premier temps, nous analyserons l’évolution de la croissance de l’Afrique Subsaharienne ainsi que les raisons de son envolée, puis nous étudierons la situation de celle-ci en termes de développement économique depuis le début du 21ième siècle, et enfin nous verrons les différentes recommandations pour que l’Afrique Subsaharienne poursuive son développement.
Depuis le début du 21ième siècle, l’évolution de la croissance de l’Afrique Subsaharienne a connu un véritable tournant. En effet, celle-ci est connue pour être « un continent désespérant » connaissant les guerres, la famine, la mortalité accrue (en outre surtout la mortalité infantile) ou encore la violence globale...Mais cette région est également en pleine expansion grâce à ses ressources naturelles comme le pétrole par exemple, qui sont, à l’heure d’aujourd’hui, très demandées par les pays développés ou ceux qui sont dépourvus de ressources pétrolières. Cette exploitation de ressources naturelles a permit d’améliorer la qualité de vie des habitants. Selon une étude, le taux de croissance s’élevait à 4,9 %/ an en moyenne et 5,9% hors Afrique du Sud. Cette croissance est montante grâce aux prix, très abordables, des ressources naturelles (matières premières).
Les deux principales conséquences que l’on a pu constater grâce à cette croissance sont le taux de pauvreté qui a commencé à diminuer (en 2008, 47,5% de la population vivait avec moins de 1,25 dollar/jour et tête alors qu’en 1999, le taux s’élevait à 58,1%) et la classe moyenne commence peu à peu à se développer (d’après le FMI, 65 millions d’Africains ont un revenu supérieur à 3000 dollars/an et devraient être à 100 millions en 2015). Pour connaître de telles avancées au niveau démographique, le développement économique de la région joue un rôle majeur.
En effet, nous pouvons observer que l’Afrique Subsaharienne connaît une croissance économique importante pour le continent. Celle ci connaît au début des années 2000 une croissance annuelle (PIB) d’environ 7,8% en 2002, puis une décroissance entre 2003 et 2009 (soit environ entre 5% et 2%) puis augmente à partir de 2010 avec un taux d’environ de 6%. Concernant le PNB (Produit national Brut), nous pouvons également observer que le revenu en dollars/habitant augmente : en 2002, le revenu s’élevait à 470 dollars/habitant contre 1254 dollars/habitant en 2011. La situation de l’Afrique Subsaharienne s’est donc amélioré depuis les années 2000 et ne cesse de s’améliorer aujourd’hui. En effet, c’est avec les entreprises européennes et même mondiales que l’Afrique Subsaharienne attire les capitaux étrangers avec les investissements directs dans les secteurs minières (car la région contient en quantité les métaux rares dont les Occidentaux et autres pays ont besoin pour développer leurs technologies), ce qui permet de faire de celle ci le second marché mondial de la téléphonie et du pétrole (en 2011, l’Afrique Subsaharienne produisait 5,78 millions de barils/jour).
...