Presentation de l'entreprise Cattier
Étude de cas : Presentation de l'entreprise Cattier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clément Minet • 27 Novembre 2015 • Étude de cas • 3 544 Mots (15 Pages) • 1 934 Vues
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE PARTENAIRE
CCF 1
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
- 1ère partie : Présentation générale de l’entreprise
- 2ème partie : Le marché de l’entreprise
- 3ème partie : Eléments de la stratégie marketing de l’entreprise
- Conclusion :
- 4ème partie : Annexes :
[pic 5]
- Présentation générale de l’entreprise :
Tout d’abord, nous allons aborder les activités de l’entreprise en matière de produits ou de services. Les produits que propose CATTIER sont le Vin Blanc, le Ratafia, le Vieux Marc et le Champagne et des spiritueux. Il y a énormément de types de Champagne qu’elle produit et vend : Ce sont le Brut Antique, le Brut Blanc de Noirs, le Brut Absolu, le Brut Emotion 2005, le Brut Dry, le Brut Clos du Moulin, le Brut Cuvée Renaissance Millésimé, le Brut Millésimé, le Brut Blanc de Blancs, le Brut non Millésimé et le Brut Rosé. Cette marque présente un large choix de produits de toute sorte de gamme : Il y a 19 cuvées différentes, 2 spiritueux, et 10 tailles différentes de bouteilles (du quart de 200 ml au Nabuchodonosor contenant 20 bouteilles). Elle est divisée en 5 catégories : la Cuvée Tentation, la Cuvée Séduction, la Cuvée Fascination, la Cuvée Exception et les spiritueux. 50% de la production est issue du Pinot Meunier, 25% du Pinot Noir et 25% du Chardonnay (ce sont trois types de raisins, appelés « cépage ».[pic 6]
La Maison Cattier est situé à Chigny les Roses, petit village au cœur de la Champagne, entre Reims et Epernay. Son vignoble se trouve sur le prestigieux terroir de la Montagne de Reims, essentiellement classé Premier Cru. L’adresse exacte se situe au 6/11 rue Dom Pérignon - BP15. L’entreprise familiale exploite un vignoble de trente trois hectares dont la parcelle du « Clos du Moulin » de 2.20 hectares, l’un des très rares Clos existant en Champagne.[pic 7]
Cette société civile d’exploitation est représentée par un capital humain et technique assez important. Tout d’abord, une équipe de moins de quarante personnes comprenant trois œnologues fait partie de cette entreprise :
SIRET | 30642113200011 |
RCS | Reims D 306 421 132 |
Capital social | 682.404,00 EURO |
Immatriculation | 31-10-2009 |
Le président (le directeur général), Alexandre CATTIER est également chef de cave et œnologue. Il dirige la production et possède un partenariat entre vignerons.
Fabio MARTI s’occupe du domaine viticole, Agathe CHARLES s’occupe de la Gestion administrative et financière tandis que le directeur commercial est Philippe BIENVENU.
Vient s’ajouter au capital humain, le capital technique représenté, par des équipements efficaces qui permettent à cette entreprise d’être aussi reconnu et très productive :
-Deux pressoirs traditionnels.
-Une ligne d’habillage pouvant accueillir deux mille bouteilles par heure.
-Une ligne de dégorgement également de deux mille bouteilles par heure.
-Des cuves traditionnelles d’une capacité de dix mille hectolitre.
L’équipement ne serait rien sans les étapes d’élaboration du champagne qui sont : la vendange, le pressurage, la fermentation alcoolique, l’assemblage, la mise en bouteille, le vieillissement, le remuage et le dégorgement. Les vignes sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée afin de préserver l’environnement et le terroir.
Les caves du champagne Cattier possèdent parmi les plus profondes de Champagne avec trente mètre de profondeur, ce qui permet un vieillissement parfait, avec une capacité de stockage de cinq millions de bouteilles sur un kilomètre.[pic 8]
La famille Cattier est propriétaire de vignobles depuis 1763. Elle commence à créer ses propres champagnes et à les commercialiser sous son nom à partir de 1918. L’entreprise s’efforce de développer sa superficie afin d’accroître sa production.
Dès 1951, elle acquiert la parcelle du clos du Moulin, l’une des plus anciennes cuvées de prestige de champagne. Les ventes sont supérieures à cent mille bouteilles puis, dans les années 60-70, la Maison commence à exporter. En 1978, l’entreprise obtient le statut de société de Négociant-Manipulant, après avoir été Récoltant-Manipulant, ce qui permet à l’entreprise d’acheter du raisin à d’autres viticulteurs. Sans cela, le développement national et international actuel n’aurait jamais eu lieu puisque l’entreprise s’est développée à une vitesse considérable. Enfin, en 2006, les premières bouteilles de la gamme premium Armand de Brignac sont commercialisées. C’est la marque « de luxe » de l’entreprise (www.armanddebrignac.com).
La Maison est donc encore aujourd’hui familiale et indépendante avec des ventes annuelles d’un million de bouteilles dont 60% sont exportées dans plus de soixante-dix pays. Aujourd’hui, seulement dix Maisons familiales productrices de Champagne commercialisent plus d’un million de bouteilles par an, dont Cattier. Nominé en 2011, Alexandre CATTIER a hérité du titre de président, après le départ en retraite de Jean-Jacques CATTIER qui a réussit à accroitre la renommée dans le monde entier du Champagne Cattier et qui est encore présent à travers ses conseils utiles.[pic 9]
[pic 10]
- Le marché de l’entreprise :
Le marché générique, qui est celui des boissons alcoolisées, comprends différents marché principal comme les vins, les spiritueux et donc le marché du champagne qui est le marché principal des produits de l’entreprise. Le marché complémentaire peut-être celui des verres. La structure de l’offre de ce marché est que c’est un marché oligopsone. Ce marché de consommation se distingue au niveau national mais aussi au niveau international. La production du Champagne est « contrainte » avec la zone d’appellation contrôlée (ou « protégée ») ainsi que par la réglementation et la législation très stricte en France, d’où la spécificité du marché. Le marché du champagne est très concurrentiel avec de nombreux producteurs mais la capacité de développement des ventes est limitée puisque la zone géographique est également restreinte. De plus il y a une réglementation très spécifique pour la production. C’est depuis 1936, que le champagne est reconnu dans le vignoble de Champagne et uniquement celui-ci La demande de champagne est en hausse avec la demande des produits émergents qui ne cessent de croitre, notamment les pays asiatiques qui ne cessent d’investir dans les vignobles français bien que cela stagne à cause de la crise. En général, les circuits de distribution du champagne sont à canal direct ou à canal court. La vente directe au consommateur est le premier circuit, notamment pour CATTIER. Produit du terroir mais aussi de luxe, le champagne peut se trouver dans des boutiques de souvenirs, mais aussi dans des magasins prestigieux tandis que certaines marques de champagne sont vendues en hypermarchés / supermarchés.[pic 11][pic 12]
[pic 13]
Le marché principal du champagne est directement concurrencé par différents autres types de boissons telles que le marché des spiritueux, ou des vins effervescents qui voit sa part de vente augmenter ces dernières années. Il vit une crise assez forte avec une petite chute des ventes de volumes à l’exportation, sans compter la montée en gamme des crémants mais aussi avec l’invasion de produits « low-cost » à moins de 10euros. Il est donc nécessaire que le champagne s’habitue aux comportements du consommateur.
Attention à la concurrence ! Le développement des champagnes issus de marques distributeurs ainsi que la vente des vins effervescents sont croissants. Les crémants gagnent du terrain, leurs ventes ont grandies de 4,7 % en volume et de 7,6 % en valeur. En 2008, chez Monoprix, sur un an les ventes en valeur du champagne perdent 2% tandis que les vins effervescents ont gagné 13%. Le marché du champagne tente donc pour se démarquer de bien gérer en matière environnementale, par exemple en modifiant l’emballage avec du papier recyclé et en exerçant une baisse de l’empreinte carbone et donc protège l’environnement pour se démarquer de ses concurrents. CATTIER fait partie d’une « ligue » interprofessionnelle en Champagne baptisée « Champagne 2030 » qui a pour but de continuer à renforcer l’image d’excellence du Champagne et d’augmenter la production pour miser sur la rareté et sur le désir du consommateur face à la demande grandissante de champagne ou de boissons de ce type là, en général.
...