Les circuits courts
Cours : Les circuits courts. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Juliette Brossard • 20 Avril 2017 • Cours • 1 590 Mots (7 Pages) • 957 Vues
LES CIRCUITS COURTS
Autrefois, la population achetait ses produits comme le lait, les œufs, le fromage, les fruits et légumes directement dans les fermes chez les agriculteurs voisins ou sur les marchés. Mais au fil du temps, avec l’urbanisation et la création de grandes surfaces ces modes de vente sont devenus minoritaires. Ainsi, les agriculteurs ont été soulagés car ils pouvaient se consacrer pleinement à leur exploitation et la population pouvait trouver des produits plus diversifiés, en quantité et de façon régulière. Or, depuis peu, les grandes surfaces sont montrées du doigt car la population se pose de plus en plus de questions quant à la qualité et la provenance des produits. L'ancien mode de vente tend alors à se redévelopper. On l'appelle circuit court car il ne comprend que très peu d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Aujourd'hui, est considéré comme court, tout circuit de commercialisation caractérisé par la vente directe que ce soit sur l'exploitation, sur des marchés, en AMAP, ou la vente indirecte par le biais d'un seul intermédiaire (commercants de proximité, restauration). J'ai choisi d'étudier ces circuits courts car je ne connaissais pas vraiment leur principes ni leurs interêts. J'ai aussi fait le choix de prendre comme territoire d'étude le territoire des Monts d'Alban car j'y habite.Il est très diversifié et il y a beaucoup de circuits courts.
En quoi les circuits courts participent-ils au développement durable du territoire des Monts d'Alban?
I/ Un Territoire diversifié
La communauté de communes des Monts d'Alban a fusionné avec celle du Villefranchois le 1 er janvier 2013. Or, je vais faire le choix de ne parler que du territoire des monts d'Alban car il représente plus une unité. C'est un territoire situé sur les premiers contreforts du massif central, à la limite entre le Tarn et l'Aveyron. Il comporte ainsi 8 communes parmi lesquelles : Alban, Teillet, Paulinet Ou Miolles. Ce territoire constitue une entité de 3127 habitants pour une superficie de 21 172 Ha.
a. Cadre naturel
Ce territoire est relié par la grande départementale Albi/Millau. C'est un trait d'union naturel entre la plaine et la montagne, entre la ville et les grands espaces ruraux. Cette communauté de communes est composée de collines et de vallons qui prennent de l'altitude en s'éloignant d'Albi. 85 % du territoire est en zone de montagne. Un tiers des surfaces boisées sont concentrées dans les vallées et sur les versants aux reliefs accidentés Il dispose en outre d'un patrimoine naturel, un patrimoine culturel et paysager d'exception qui représentent des atouts importants. En effet, ce territoire dispose d'importantes ressources forestières.. Les espèces feuillues dominantes sont le chêne, le hêtre, le frêne et le châtaignier. Il y a aussi de nombreuses ressources du sous-sol, beaucoup d'espace, d'eau, de potentiels d'énergies renouvelables et enfin de paysages attractifs.
Toutefois les sols assez superficiels et l’absence de nappes profondes rendent ce territoire assez vulnérables aux sécheresses.
Le sol est en grande partie silico-argileux. (érosion des schistes primaires)
b. Climat
Le territoire des monts d’Alban est soumis aux influences atlantiques, montagnardes et méditerranéennes. Grâce aux influences atlantiques, il y a suffisamment d'eau pour entretenir un grand écrin de verdure (1000 à 1200 mm par an), les influences montagnardes provoquent des saisons fraîches avec un hiver bien marqué et parfois un peu de givre ou de neige, enfin les influences méditerranéennes ramènent au coeur du midi : des étés chauds, secs et des automnes assez doux.
Le relief et l'altitude font que les monts d'Alban sont toujours "un peu ventilés" : vent d'ouest, vent d'Autan, vent du nord ou simple "bise", ce qui, avec le réchauffement climatique, est certainement un atout important pour l'avenir.
Certains endroits Microclimat : 4 collines (30Ha protégés du gel).
c. Habitat
L'habitat du territoire est concentré sur les principaux villages et bourgs que sont Teillet et Alban. Du reste, il est assez dispersé en hameaux, lieux dits et en petites fermes. Le territoire tend à s'urbaniser et des résidences sont créées à Teillet par exemple et à l'approche d'Albi.
d. Secteurs d'activité
L’activité agricole est très dynamique, c'est le secteur d'activité principal des Monts d'Alban. Ainsi, assez peu de terrains sont en friches. Les surfaces agricoles sont surtout concentrées sur les plateaux, moins accidentés pour la mécanisation. Les élevages d'ovins lait et de bovins viande sont les principales activités agricoles du territoire. Les prairies et les cultures fourragères occupent une grande part de la surface.
Il y a cependant une plus grande proportion de céréales à l'ouest, du côté de "l'Albigeois" et plus de pâturage côté montagne : donc pas d'uniformité, mais une infinité de nuances et même des surprises inattendues comme les vergers (pommes, poires, pêches, cerises,...) de Miolles...
L'agriculture représente 438 emplois à temps plein.
Le nombre d'exploitants diminue mais la taille de leurs exploitations augmente.
Sur ce territoire, il y a aussi beaucoup d'industries. L’industrie agroalimentaire a une place importante dans l’économie locale. Étant donné un secteur agricole très développé, la Communauté de Communes encourage et soutient la production de valeur ajoutée sur le territoire par le biais de transformation des matières premières.
Il y aussi de l'artisanat, des entreprises dans le bâtiments, dans la réparation et le transport.
Par ailleurs, on peut dire que globalement, le territoire possède une gamme étendue de services: commerces de proximité, transports, services publics, culture, sport et vie associative diversifiée qui constitue une véritable garantie en termes de qualité de vie.
→ Ce territoire, comme tout territoire est à préserver d'un point de vue du développement durable. En 2005, la SOGEREM (principale entreprise locale) a fermé, il a donc fallu trouver une solution à ce choc économique et social. Il y a eu la création d'un agenda 21.
De plus, le Pays de l’Albigeois et des Bastides soutient les initiatives contribuant à développer de nouveaux « circuits courts » entre producteurs et consommateurs, solution potentielle pour le développement durable.
Sur le territoire des Monts d'Alban et du Villefranchois, on retrouve d'aillaurs plusieurs circuits courts comme les Paulinetoises qui font des fromages à Paulinet, les légumes de Frederic Lecoules à Ambialet, les boeufs de Jean-Paul Nouvel à Teillet ou bien les vergers de Vieules à Miolles.
...