Aptitudes et contraintes du territoire français
Mémoire : Aptitudes et contraintes du territoire français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresunication plus facile entre les différentes régions du pays. De plus ce territoire contient des terres fertiles qui sont favorables à l’agriculture.
On remarque aussi quatres façades littorales qui permettent le transport et la communication maritime, voir le lien maritimes économique avec les autres pays du monde (les ports maritimes de France tels que : port de Bordeaux, port de Dunkerque, port de Havre etc.)
Les autres voies de communications sont réalisés grace aux cinq grandes riviéres (telles que La Seine, Le Rhône, Le Rhin, La Loire et La Garonne) et aux fleuves nombreuses.
Toutes ces divérsités du relief sont favorables pour réaliser plusieurs types d’activités et donc vont susciter le tourisme.
La France est située à la charnière des trois grandes domaines climatiques de l’Europe : Océanique à l’Ouest, Semi-Continental à l’Est et Méditerranéen au Sud. Les précipitations et les températures varient en fonction de la proximité ou de l’éloignement de la mer, de la latitude et de l’altitude. Les contrastes saisonniers sont généralement bien marqués ( en été la température dépasse souvent 20°C, avec cependant des différences d’ensoleillemententre le midi et le Nord, les hivers sont froides ou frais). On distingues quelques types de climats :
-climat méditerranéen qui est favorable pour le tourisme d’été garce a l’ensoleillement et la mer chaude.
-climat océanique et semi-océanique qui sont favorables à l’agriculture grace aux sols fertiles, au commerce grace a l’ouverture sur le littoral et au transport grace aux axes fluviaux majeurs.
-climat montagnard qui est le fondament du tourisme d’hivers et d’éte (ski, snowboard etc.) grace au paysage varié.
-climat continental qui donne plutot des contraintes pour le territoire français.
Donc on voit bien que le territoire de la France propose une grande variéte des atouts concernants le relief et le climat de ce pays, mais au même temps on en voit de plusieurs contraintes.
En observant les atouts du relief, on en remarque aussi plusieurs contraintes, telles que l’attitude du territoire. Les reliefs de la Frances sont peu élevés au Nord et à l’Ouest, ainsi qu’au Centre (les plaines et les valées). Tandis qu’ils sont élevés au Sud et à l’Est (Les Pyrénées, Les Alpes, Le Massif Central etc.)
Les terres sont plutot pauvres et difficiles à exploitées de faćon agricole. Par exemple, l’économie la plus developpée en territoire montagneux c’est l’élevage et la production du fromage. Elle est bien oragnisée mais au même temps elle est pas capable de donner autant beaucoup de bénéfices que l’agriculture.
En même temps on remarque que le territoire français ne possède pas de plusieurs ressources à cause du climat. Donc on peut dire qu’on observe presque pas de ressources énergitiques, justement une ressources naturelle vers le Nord et le Sud-Ouest du pays.
La variéte du climat a aussi une influence négative sur quelques aspects.
Pour le climat méditerranéen on peut parler du risque d’incendie (l’ensoleillement) qui ménace pas seulement le peuplement des régions mais surtout l’agricultures avec les plaines cultivées, ou le risque de l’inondation (la pluie) qui peut obtenir l’échelle dangereuses, et qui peut même détruire des villes et des villages.
Le climat océanique et semi-océanique peut présenter une cause des tempêtes à l’ouest. Par exemple, le cas de cyclone de Xinthia en 2010.
Le climat montagnard représente aussi un grand danger pour le peuplement de la France et surtout pour les touristes qui fréquentes les pentes des montagnes. Il y a toujours un risque énorme de l’avalance de neige qui peut devenir une cause de plusieurs morts. En plus les milieux montagneux posent souvent un problème de communication entre les régions et de transport avec les autoroutes qui sont difficiles à construire en attitude importante.
Et finallement, le climat continental avec son écart de températures important pose un problème pour l’agriculture. En plus on observe les risques d’inondation à cause des climats, liés au cours d’eau.
Mais même si le territoire français montre beaucoup de difficultés dans le cadre économique et géographique, elle représente quand même un potentiel énorme à ménager et à valoriser.
Les territoires français sont de plus en plus aménagés: on voit la construction des parc nationaux (ex: Vanoise, Pyrénées, Port-Cros etc). La réglementation des resérves naturelles et les réserves de chasse et de faunes sauvage. Les parcs nationaux ont étaient crées comme un territoire qui est sensé d’être protegé par l’État. Ce sont des territoires ‘’fermés’’ avec un reglement très stricte sous-entendue, où le milieu naturel est concervé dans son aspect initial.
Depuis le milieu du XX-ième siècle on constate une amélioration vite et
active de l’organisation des parc et de création de plus en plus de moyens de sauver la nature sauvage.
Il existe aussi des milieux qui
...