DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire composé : L'Angoisse De Paul Verlaine

Note de Recherches : Commentaire composé : L'Angoisse De Paul Verlaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

s faire de différence entre le bien et le mal, le bon et le méchant, Dieu et Satan. Ce n'est que dans le premier tercet qu'il précisera sa pensée philosophique, un athéisme de circonstance, puisqu'il retrouvera la foi ultérieurement dans "'Sagesse".

III- Une poésie parnassienne

Verlaine avec la forme classique du sonnet veut suivre les parnassiens dont il cherche aussi l'amitié. Dans le premier quatrain il travaille, comme les parnassiens, le style en utilisant avec succès les enjambements et les rejets déjà introduits par les romantiques. Les qualificatifs de "nourricier" et "siciliennes" des champs et des pastorales, ici en rejets sont ainsi amplifiés. Il utilise avec succès l'allitération et l'assonance et travaille la richesse de ses rimes. Malgré le thème banal du poème, qui est la tristesse, que peut d'ailleurs, éprouver chacun de nous devant les aléas d'un quotidien peu favorable, la poésie de Verlaine est ici très parnassienne, fluide, harmonieuse, musicale. La mort ne lui parait pas une issue salvatrice, il en a peur et il se condamne dès lors à porter son fardeau. On retrouve ainsi dans le dernier tercet toute la symbolique de la fatalité Verlainienne, un être ballotté par des événements défavorables, vivant une suite d'échecs, de naufrages. On est cependant tenté de le suivre lorsqu'il appareille au dernier vers pour de nouvelles aventures.

CONCLUSION

Verlaine se veut païen. La réalité qu'il appréhende et craint ne lui fait entrevoir aucun espoir malgré les belles œuvres. Verlaine apparaît comme un être passif, sans volonté. Son refus de la réalité le fera évoluer dans la rêverie, là où il n'y a rien de violent, de brutal, ou les naufrages sont imaginaires. En se réfugiant dans ce monde prétexte à la nuance, aux impressions, Verlaine nous peindra dès lors une réalité reflet de son âme et de tous ses cheminements.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com