Comparaison de deux mises en scène du malde imaginaire
Analyse sectorielle : Comparaison de deux mises en scène du malde imaginaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thalinaaa • 6 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 1 062 Mots (5 Pages) • 317 Vues
Dans cette explication linéaire, nous allons vous présentez un extrait de la première scène et du première acte du malade imaginaire écrit par Molière un célèbre écrivain, dramaturge et joué pour la première fois à Paris en 1673. Dans cette extrait, nous y rencontrons Argan qui est le malade imaginaire. Dans cette extrait, Argan va se retrouver face à lui-même. Alors, en quoi le malade imaginaire nous montre-t-il sa détresse? Nous verrons dans une première partie l’ordonnance qui lui est prescrit, puis l’addition de ceux-ci, après la comparaison de ses traitements avec le mois dernier et enfin la détresse de la solitude du «malade».
I/ l’ordonnance:
Tout d’abord, nous retrouvons le champs lexical du traitement, «potion cardial» l.1, «bézoard» l.2, «sirop» l.2, «ordonnance» l.2. nous retrouvons ensuite une énumération (ligne 1et 2) qui nous indique qu’Argan à beaucoup de médicaments à prendre ce qui signifie qu’il a un lourd traitement. Pour finir, nous pouvons affirmer qu’Argan est un hypocondre car il connaît tous les termes médicaux. On pourrait presque le comparer avec un vraie médecin. Avec toutes ces indication, nous pouvons penser qu’Argan à une grave maladie alors que sa vraie maladie est celle d’être hypocondriaque. Cela nous montre une certaine détresse mental de la part d’Argan car il se convainc d’être un grand malade.
II/ l’addition s’il vous plaît:
Pour commencer, au début de la ligne 3, nous pouvons retrouver une apostrophe «Ah» qui montre une exagération de la part d’Argan car il ne sais plus comment réagir, il est perdu. Argan va se servir de cette injonction pour interpeler son apothicaire qui n’est pas présent, il va se contenter de s’adresser à lui sans pour autant que sa présence soit réel. Argan vas se montrer très ironique en disant «s’il vous plaît» l.3. il fait mine d’être poli et respectueux alors qu’il est le contraire en sous-payant son médecin. Ensuite , Argan va jouer un rôle d’Avare et en est ridicule en disant que les traitements sont bien trop chers alors qu’Argan est un homme riche qui a largement les moyens de se payer le traitements qui lui sont donnés «contentez-vous de quatre francs». Il va ensuite faire une sorte de chantage au médecin en disant «on ne voudra plus être malade». C’est une manière de se plaindre des traitement trop «cher» pour lui. L’énumération de ces dettes « quatre francs [...]six derniers» l.4-6, prouve qu’Argan apporte une grande attention à ses médecines et montre sa dépendance à celle ci et donc rappel que c’est un hypocondriaque. Argan pourrait très bien laisser faire les comptes de ses dépenses pour ses traitements à quelqu’un d’autre mais choisit de le faire pour s’assurer qu’il va bien et que tout est en ordre. Toutes ces actions que fait Argan nous montre belle est bien une détresse psychologique car il parle tout seul en s’adressant à des personnes qui ne sont pas présente en chair et en os devant lui et l’énumération de toutes ses dettes nous montre encore une fois qu’il à un lourd traitements.
III/ c’était mieux avant
Argan va énumérer le nombre de médecines qu’il a eu ce mois ci et le nombre de lavements, il va ensuite regarder ceux du mois dernier et va se rendre compte qu’il n’en n’a pas eu autant que ceux du mois dernier. Argan va alors se rendre lui même malade «je ne m’étonne pas si je ne me porte pas si bien ce mois-ci que l’autre» l.9-10 si Argan n’avait pas comparer les deux résultats, il se serais sentit normal mais avec cette nouvelle il fait comme ci sa ne l’étonner pas si il se portait moins bien alors que deux minutes avant la comparaison, il se sentait très bien. Nous retrouvons avec cette exemple, le caractère typique de l’hypocondriaque. Argan va alors alerter M.Purgon afin qu’il trouve une solution à cela «je le dirai à monsieur
...