DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Credit

Compte Rendu : Credit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

uprès de sa ou ses banques des billets financiers dans la limite de l'autorisation qui lui est accordée.

Limites

L'octroi de ce crédit n'est pas exempt de risques importants pour le banquier qui le réservera en conséquence à des clients surs (ayant réussi les précédentes compagnes, avec structure financière équilibrée...) la banque s'assurera donc que de nombreuses conditions sont remplies avant d'accorder ce type de crédit .Ainsi ,le risque maximum que peut subir la banque est celui de l'échec d'une compagne qu'il a financée .Afin d'éviter de supporter seule ce risque , la banque peut exiger des engagements fermes : cautions personnelles de dirigeants, réserves de trésorerie conséquentes, apports éventuels en compte courant des actionnaires .... .

Avantages :

• Allégement des tensions sur votre trésorerie.

• Durée d’utilisation allant jusqu’à 9 mois.

• Possibilité de relayer le crédit de campagne par une avance sur marchandises.

• Souplesse d’utilisation.

Montant

• Le montant est fonction de la valeur des besoins et doit être justifié par un plan de trésorerie.

Durée

• La durée dépend de la campagne (généralement de 6 à 9 mois).

Tarification

• Taux minima de Bank AL Maghrib augmenté d’une marge couvrant le coût du risque et le service rendu.

Crédit Spot ou crédit par billet financier

Une avance pour financer les besoins importants en trésorerie.

Pour couvrir un besoin ponctuel sur une courte durée, une avance à très court terme destinée à financer un besoin important en trésorerie.

Le Crédit SPOT se présente sous la forme d’un découvert matérialisé par un billet à ordre dont le produit de l'escompte est porté au crédit du compte de l’entreprise.

Le Crédit SPOT est octroyé sur des périodes très courtes, et permet de réaliser des opérations spécifiques comme le préfinancement d'un marché important ou la constitution d'un stock d'opportunité.

Le Crédit spot Utilisé principalement par les entreprises ayant des besoins durables de trésorerie, le crédit spot répond à ses besoins pour des montants souvent importants et sur des périodes très courtes allant de quelques jours à un ou deux mois et très rarement au delà .

Certains offices publics et sociétés d'envergure n'hésitent pas à mettre en concurrence les établissements bancaires en lançant, à cet égard, des appels d'offres de crédit spot (par fax) afin d'obtenir les meilleurs conditions de financement possibles et les taux les plus bas.

Selon son besoin de trésorerie, l'entreprise qui souhaite obtenir ce type de crédit, souscrit un billet à l'ordre de son banquier par lequel elle s'engage à rembourser celui -ci à une échéance fixée à l'avance. Lorsque l'entreprise mobilise cet effet, la banque crédite le compte courant du montant de l'effet escompté puis le débite à l'échéance en prélevant également les agios dus. Ce billet est librement renouvelable selon le besoin de l'entreprise pour un montant et une durée éventuellement modifiables.

Les avantages de ce crédit spot sont important et expliquent le succès obtenu par ce type de concours bancaire au cours de ces dernières années où il est devenu le mode de financement à court terme le plus utilisé après le découvert dans les entreprises de taille moyenne

Avantages :

• Souplesse et rapidité de déblocage.

• Baisse de la tension sur votre trésorerie.

Le crédit de mobilisation des créances commerciales (CMCC)

La procédure de l'escompte des effets commerciaux est assez lourde, c'est pourquoi une nouvelle technique de crédit à court terme a été apparue, cette nouvelle technique permet aux entreprises de mobiliser auprès des banques leurs créances commerciales, sans avoir recours à l'émission d'effets de commerce.

Les entreprises qui peuvent bénéficier de ces CMCC sont des entreprises industrielles, commerciales, et agricoles qui ont obtenu l'autorisation de la banque centrale et qui ont choisi de renoncer à ce CMCC.

Comme dans le cas de l'escompte, la procédure du CMCC est associée à une opération commerciale entre des clients et leur fournisseur. Dans la cas où ce dernier a besoin de trésorerie, il souscrit un billet à l' ordre de son propre banquier « garanti » par un certain nombre de créances portant sur une même échéance laquelle est identique à celle du billet à ordre remis au banquier . Le banquier escompte ce billet à ordre à la demande de son client et le crédite après prélèvement des commissions d'usage.

Á l'échéance du billet à ordre, l'entreprise encaisse le paiement de ses créances commerciales et son banquier prélève le remboursement du crédit accordé lors de l'escompte du billet à ordre.

Dés son lancement, le CMCC ne convient qu'à une minorité d'entreprises de bon standing et ne répond pas aux attentes de ses promoteurs. Le Découvert mobilisé n'apportant aucune garantie aux banques, il n'allège nullement leurs frais généraux puisqu'il ne supprime ni ne réduit l'emploi de l'effet de commerce.

Le Crédit relais

Le crédit relais est une facilité de caisse d'une durée plus longue, lié à une opération ponctuelle hors exploitation, qui permet à une entreprise d'anticiper une rentrée de fonds à provenir soit d'une opération financière (augmentation de capital ou déblocage d'un emprunt obligataire), soit d'une

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (91.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com