Le Crédit
Commentaires Composés : Le Crédit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest fournisseur permet au fournisseur d'escompter sa créance et d'encaisser, au moment de la livraison partielle ou totale de l'exportation, le montant des sommes qui lui sont dues par l'acheteur étranger.(C'est un crédit financier accordé par un acheteur à un vendeur de biens et de services, en échange de la promesse implicite ou explicite de payer le montant dû à une date ultérieure). Avec le crédit client, le crédit fournisseurs constitue le crédit intra-entreprises. Il correspond au délai de paiement accordé à l'entreprise par ses fournisseurs. En France, il s'élève en moyenne à environ 64 jours. Il consiste à accorder des délais de paiement plus ou moins longs. Il s’adresse principalement aux fournisseurs.
Crédit-bail : il s'agit d'une opération financière par laquelle une entreprise donne en location des biens d'équipement, de l'outillage, une voiture automobile ou des biens immobiliers à un preneur qui à un moment quelconque du contrat mais, le plus souvent à l' échéance, peut décider de devenir propriétaire du ou des biens qui en ont été l'objet. Le contrat contient donc de la part du bailleur, une promesse unilatérale de vente dont la réalisation reste subordonnée au paiement du prix fixé à l'avance augmenté des intérêts et des frais. En cas de cession de biens compris dans une opération de crédit-bail, le cessionnaire est tenu des mêmes obligations que le cédant qui reste garant de l'exécution du contrat. Le crédit-bail est une technique contractuelle par laquelle une entreprise (dite de crédit-bail) acquiert, sur la demande d'un client (crédit-preneur), la propriété de biens d'équipement mobiliers ou immobiliers à usage professionnel, en vue de les donner en location à ce dernier pour une durée déterminée et en contrepartie de redevances ou de loyers.
Crédit immobilier : Le crédit immobilier est un crédit accordé aux particuliers et professionnels par les banques et les organismes financiers en vue de financer l'achat d'un bien immobilier affecté comme résidence principale, résidence secondaire ou comme investissement financier ou locatif. L'octroi d'un crédit immobilier est le plus souvent conditionné par l'existence d'un compromis de vente. Le bien immobilier acheté est ensuite généralement apporté en garantie hypothécaire.
Crédit à la consommation : Crédit accordé par un établissement de crédit qui n'est pas un crédit immobilier. Il permet de financer les biens d'équipement courants (automobiles, meubles, équipement hi-fi ou électroménager) ; il est souvent accordés sous la forme d'un prêt remboursable par mensualités, mais la législation regroupe dans cette catégorie les facilités de caisse et découverts, les prêts personnels classiques affectés ou non, les crédits revolving, la location avec option d'achat. Tous ces modes de financement doivent respecter les modalités prévues par la loi n° 78-23 du 10 janvier 1978, dite Loi Scrivener et la loi n° 89-1010 du 31 décembre 1989, dite Loi Neiertz ; ces textes sont repris par les articles L. 311-1 et suivants du Code la Consommation. Ces dispositions s'appliquent à tous les crédits aux particuliers sauf aux prêts de durée égale ou inférieure à 90 jours et aux prêts de plus de 21 500 €.
La différence entre un prêt sur gage et un prêt hypothéqué est que le prêt sur gage sert à faire face à des dépenses imprévues en effectuant une opération qui consiste à prêter une somme d’argent à une personne en échange du dépôt d’un bien mobilier ou immobilier en garantie alors que le prêt hypothéqué est un prêt qui vous est accordé sous condition d’hypothèque d’un bien immobilier que constitue votre patrimoine. En clair, vous disposez du montant nécessaire pour la réalisation de votre projet, mais en contre partie la Banque (ou autres établissements de crédit) garantie son prêt via l’hypothèque.
Se porter caution d’un prêt :
Lors de la conclusion d'un contrat de prêt, l'établissement de crédit (banque ou société spécialisée) exige généralement une garantie de la part de l'emprunteur. Le choix de cette garantie se fait au cas par cas en fonction des pratiques habituelles de l'établissement financier mais aussi en fonction de l'appréciation du risque par le conseiller en agence. C'est même bien souvent un élément de la négociation commerciale dans le cadre d'un prêt immobilier.
Se porter caution est un acte grave dont les conséquences peuvent être dramatiques. Il ne s’agit pas en effet d’un simple engagement moral. Le cautionnement est un véritable contrat (unilatéral) par lequel une personne s’engage à payer à la place d’une autre si celle-ci ne peut pas faire face à ses obligations. Si l'emprunteur cesse de rembourser,
...