Crise alimentaire
Rapports de Stage : Crise alimentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiture dont les contenants ne constitueraient pas un risque à moyen ou long terme pour notre santé. Avec près d’un milliard de personne souffrant de la faim en 2011, dont la plupart sont des agriculteurs ruraux exclus du système, une diminution des terres arables, ou encore le sacrifice de celles-ci afin de produire des agro carburants alors que la population locale peine à se nourrir ; dans cette course à la compétitivité où il faut toujours produire plus, payé moins, où les véritables gagnants sont les grandes firmes organisées en oligarchies et ceux pour qui la nourriture n’est qu’une matière comme les autres. Alors que nos assiettes sont remplies de pesticides, perturbateurs endocriniens et autres éléments cancérigènes. Le monde s’essouffle et ici ou là naissent des initiatives proposant un autre modèle agriculture.
La petite foire de Libramont est un projet né l’année dernière de la volonté de proposer une alternative au modèle mis en avant par la « grande foire » de Libramont, qui se veut être une vitrine du monde agricole. Face à cette vitrine de l’agrobusiness et ses 200 milles entrées par an, La petite foire a pour vocation d’offrir une meilleure visibilité aux producteurs locaux. Cette année , un marché fermier, des animations proposées par les différentes associations, des conférences et spectacles sont prévus pour faire de cette journée une occasion de découverte, sensibilisation et d’échange, le tout dans la joie et la bonne humeur.
Les organisateurs s’appuient sur le soutient et la participation de différentes association dont le SCI, l’interculturalité apportée par les volontaires du chantier est vivement appréciée. Du 18 au 31 juillet il nous sera donné l’occasion de participer aux travaux des de fermes ainsi que d’effectuer des travaux maraichers et la journée de la petite foire sera le point d’orgue de ces deux semaines de rencontre. Ainsi au sortir de cette expérience nous aurons sans doute plus d’outils afin d’être de véritable acteur pour un meilleur respect de le droit à l’alimentation dans notre environnement.
Au plaisir de vous y revoir.
S.Nsimba
--------------------------------------------
[ 1 ]. Source Organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture rapport 2008.
...