Dossier Art: Steve Mccurry
Documents Gratuits : Dossier Art: Steve Mccurry. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa appris à observer la vie et à attendre. Il se rendit compte que lorsque l'on attend, « les gens oublient l'appareil et leur âme pénètre dans l'image ».
Sa carrière s'est trouvée lancée quand - déguisé avec une tenue indigène - il franchit la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan pour pénétrer dans les zones contrôlées par les moudjahidines, juste avant l'invasion soviétique.
Quand il ressortit - il avait fait coudre les rouleaux de film à l'intérieur de ses vêtements - ses images furent publiées dans le monde entier et étaient parmi les premières qui montraient le conflit qui venait de débuter. Son reportage obtint le Prix Robert Capa Gold Medal pour le meilleur reportage photographique à l'étranger, une récompense consacrant les photographes ayant fait preuve d'un courage et d'un esprit d'initiative exceptionnels.
McCurry a couvert beaucoup de zones de conflits internationaux ou civils, parmi lesquels la guerre Iran-Irak, la guerre civile libanaise, le cambodge, les Phillipines, la guerre du Golfe, l'éclatement de l' Ex-Yougoslavie et l'Afghanistan mais aussi les attentats du 11 septembre 2001 (son appartement donnait directement sur les tours jumelles).
Il s'est surtout intéressé aux conséquences humaines de la guerre.
McCurry est guidé par une curiosité innée et un sens de l'émerveillement au sujet du monde qui l'entoure et de chaque personne qu'il rencontre. Il a une étrange faculté à traverser les frontières du langage et de la culture pour saisir des histoires relatives à l'expérience humaine.
L' Afghane aux yeux claires, 1984
Cette photographie a fait le tour du monde : elle fit la couverture du magasine National Geographic en 1985 et est devenue dès lors, l'une des photographies les plus celèbres du monde.Elle a été tellement publiée que certains la considèrent comme un véritable icône voir comme la photographie la plus reconnaissable dans le monde.
Cette photographie est un portrait de Sharbat Gula, jeune femme afghane.
Sharbat Gula est née en 1972. Durant la guerre d'Afghanistan elle fut forcée de quitter le pays et c'est dans un camp de réfugiés au Pakistan que Steve McCurry l'a photographiée.
La photo de Gula fut prise au camp de réfugiés de Nasir Bagh en 1984. Gula était alors une des étudiantes de l'école du camp de réfugiés.McCurry, à qui l'opportunité de photographier une afghane était rare, saisit l'occasion et captura son image alors qu'elle avait approximativement 13 ans.
L'image de son visage est devenue à la fois le symbole du conflit en Afghanistan mais aussi de la situation de tous les réfugiés à travers le monde.
L'identité de la femme afghane resta inconnue durant plus de 15 ans, malgré les multiples tentatives de recherche faites par McCurry au cours des années 1990.
En janvier 2002, lorsque McCurry apprit que le camp de réfugiés de Nasir Bagh allait fermer, il s'y rendit et demanda aux résidents si l'un d'entre eux reconnaissait cette femme. L'un d'entre eux affirma la connaître. Les recherches furent difficiles, notamment du fait qu'un bon nombre de femme déclarèrent être Gula et qu'une poignée de jeunes hommes affirmèrent en être le mari.
L'équipe réussit finalement à retrouver Gula qui avait alors trente ans, dans une région reculée de l'Afghanistan. Elle était retournée dans son pays d'origine, après avoir quitté le camp de Nasir Bagh en 1992. Son identité fut confirmée grâce aux procédés de reconnaissance biométrique. Elle se rappelait avoir été photographiée mais ce fut la première fois qu'elle voyait sa photo. La renommée et le caractère symbolique de son portrait lui étaient jusqu'alors inconnus.
Le regard profond et intense de la jeune femme dégage énormément d'émotion.On sent grâce aux expressions de son visage, qu'elle fut marquée par la vie.L'angle de vue de la photographie en contre plongé accentue cette sensation.La jeune femme à l'air à la fois effrayée et fascinée car elle fixe l'objectif.On peut deviner que la jeune femme est dans une situation précaire car son écharpe est déchirée à plusieurs endroits.
La photographie est aussi très intense car les yeux de Gula sont de la même couleur que le fond et qu'une partie de son vêtement.
Catalogues d'expositions :
Renaître à la vie - Agence Magnum - Musée de l'Homme - Palais de Chaillot - 75116 Paris - France
(2008-12-29 – 2008-12-30)
Jordan Festival - Contemporary ArtsJordan Festival - Jordan Tourism Board - Zara Centre - Jordan
(2008-07-08 – 2008-08-09)
Exposition de Steve McCurry - Ville de Rennes - 35000 Rennes - France
(2007-09-07 – 2007-10-07)
Steve McCurry Photographies - Galerie Frédéric
...