Dossier Art-Plastique Bac Pro
Dissertation : Dossier Art-Plastique Bac Pro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressiner et de peindre avec les conseils de son père. Il a beaucoup dessiné au
fusain, et se perfectionne ainsi très tôt dans le modelé, l’effet d’ombre et de lumière.
Plus tard il dira : « Je n’ai jamais fait de dessins d’enfants. A 12 ans, je dessinais comme Raphaël ».
3/25
DE : 1895 à 1904
Vie de l’artiste jusqu’à sa péridoe bleu : En 1895, le père de Picasso, est nommé professeur à l’Ecole des Beaux-arts à Barcelone. Pablo le rejoint alors qu’il n’a que 14 ans. Il se présente directement à l’examen permettant d’entrer en classe supérieure. Un mois de délai est laissé aux candidats pour l’épreuve du concours. Picasso a terminé en une journée. Ses examinateurs le qualifient de prodige. En 1891, donc à l’âge de 15 ans, il peint « La première communion »
La première communion
Barcelone, 1896
Huile sur toile, 116x118 cm
Musée Picasso, Barcelone
Picasso restera 9 ans à Barcelone, avec des séjours fréquents à Madrid et à Paris. Pablo éprouve vite le sentiment aigu qu’il lui faut échapper aux influences de l’école, de son académisme et à son propre père. Il décide de partir à Madrid. Il entre à l’académie royale (concours réussi avec succès), mais très vite, il sèche les cours pour étudier les grands maîtres au musée du Prado : Velázquez, le Gréco, Titien, Van Dyck, Rubens. Plus tard, il part pour Horta avec son ami Pallarès, un jeune peintre. Une toile de Picasso est sélectionnée pour l’exposition universelle de Paris en 1900. Il va suivre son œuvre à Paris (19 ans) avec son ami Carlos Casagemas. Picasso s’installe à Montmartre, visite les musées, découvre Ingres et Delacroix, mais aussi Cézanne, Lautrec, Signac, Bonnard, Degas…Pour l’instant, Picasso n’intègre pas le style impressionniste. Il faut d’abord qu’il assimile larupture qu’il impose avant de pouvoir intégrer les éléments nouveaux à son propre registre.Janvier 1901 : retourne à Madrid.
4/25
Analyse de « Autoportrait bleu » :
Une première exposition de ses œuvres organisée à Paris connaît un vif succès. Très touché par le suicide de son ami Casagemas, il peindra de nombreux tableaux dans lesquels il transmet sa profonde tristesse, sa misogynie (suicide pour une femme). C’est la période bleue. L’essentiel de ses sujets tournera autour des personnages misérables, des prostituées. Un critique d’art, Charles Morice, se disait touché par « la tristesse stérile qui pèse sur l’œuvre entière de ce très jeune homme ». Son père lui ayant coupé les vivres, il mène un vie très pauvre et est obligé de partager la chambre de Max Jacob, un ami poète. Printemps 1903, il crée une œuvre majeure : « La vie ». C’est la dernière apparition de son ami Casagemas dans son oeuvre. C’est un tableau composé de ≠ étapes de la vie, une nouveauté dans son œuvre. Ce tableau marque la fin de sa période bleue même s’il en peint en quelques uns en 1904. Il a fait le tour de la douleur du monde à 22 ans.
Autoportrait « BLEU » Mai 1901
"L'entrevue (Les deux sœurs)", 1902
5/25
De 1904 à 1906 :
La pèriode « ROSE » :
De 1900 à 1904, il bouge beaucoup, mais se décide finalement pour Paris en avril 1904. Il s’installe au Bateau Lavoir, le centre de la bohême à Paris. Il est séduit peu à peu par la gaieté française qu’il peint en rose. La gaieté française s’appelle Fernande Olivier, qui a le même âge que lui. Elle s’installe chez lui et servira très souvent de modèle. Chaque femme aimée hantera son œuvre.
Deux nus, 1906 Période rose.
Femme nue debout (Grand nu rose) (Fernande) 19O6
6/25
De 1907 à 1914 :
Le CUBISME : Picasso et Fernande s’offrent un voyage à Barcelone puis à Gosol où il découvre la sculpture ibérique préromane qui va influencer sa peinture : des traits sculpturaux nettement définis sur tête ou nu. C’est à partir de là qu’il cesse de penser « sujets » et commence à élaborer un espace pictural fondé sur la relation effective entre le corps et les objets, la base même du cubisme. En 1907 il réalise des centaines de dessins et d’études pour un immense tableau : les Demoiselles d’Avignon. Il interdit l’accès à son atelier jusqu’à ce que son tableau soit terminé. Lors de la découverte du tableau, les réactions de ses amis vont de la stupeur à une incompréhension totale. La toile restera face cachée jusqu’en 1916 dans son atelier.
Horta de Ebro, de Picasso, toile cubiste peinte à Horta.
Art nègre. Influence ou non ? Apparemment, d’après Picasso il n’a pas été influencé, mais on sait qu’il l’aurait découvert au musée du Trocadéro en juin 1907 alors qu’il a peint le tableau de juin à juillet 1907. Il a également découvert une statuette de bois noir issu d’art nègre chez Matisse avant de peindre le tableau. Matisse aurait découvert le lendemain matin dans l’atelier de Picasso , un sol jonché de dessins d’une tête de femme avec un seul œil, un nez trop long confondu avec la bouche, une mèche de cheveux sur l’épaule. Le cubisme était né. Picasso affirme que son « seul et unique maître » qui a influencé son œuvre, c’est Cézanne. Braque et Picasso travaillent en étroite collaboration et montent une première exposition cubiste en automne 1908. La couleur n’est plus l’élément principal.
Qu’est-ce que le cubisme ? C’est la décomposition de l’image en formes géométriques. C’est un art s’occupant d’abord des formes. Le cubisme a éloigné la production picturale du naturalisme traditionnel et en mettant en évidence la valeur des propres formes, il a amené l’art au seuil de l’abstraction.
7/25
L’été 1909 est le réel début du cubisme qui durera pour Picasso jusqu’en 1912-13. Ambroise Vollard organise une expo des derniers tableaux cubistes. Les amateurs d’art achètent massivement. Pablo et Fernande emménagent dans un atelier grand et clair. Ils ont une bonne et leur style de vie change. Le couple supporte mal le changement de statut social et il se sépare.
8/25
Analyse des « Demoiselles d’Avignon »
Les Demoiselles d’Avignon
Paris, juin/juillet 1907.
L'œuvre fondatrice du cubisme est Les Demoiselles d'Avignon. Cette peinture fut commencée pendant l'hiver 1906-1907, et achevée début juillet 1907. Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Au premier plan et au milieu, il y a une coupe de fruits. Ces cinq femmes sont peintes dans un camaïeu incarnat qui contraste avec le bleu, le blanc et le marron du rideau que la femme de gauche ouvre avec sa main. Les femmes du centre fixent le(s) spectateur(s) de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. La cinquième femme à droite est accroupie et nous tourne le dos, le corps de ces femmes semble déformé, représenté à la fois de profil, de trois quarts, de face et de dos, avec des contours faits de segments de droites et d'angles vifs. Dans ce tableau, Picasso « oublie » toutes les règles académiques : pas de sujet narratif, aucune perspective, absence de réalisme voire de naturalisme dans l'exécution des modèles.
Selon les dires de Picasso, confirmés par une analyse des esquisses préparatoires, il apparait que devaient figurer, outre les cinq femmes, un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Les cinq femmes devaient manger, d'où le panier de fruits qui est resté, mais Picasso n'a pas poursuivi dans son idée première.
9/25
Vie de P.PICASSO de 1917 à 1937 :
Parade 1917 : Jean Cocteau veut faire la connaissance de Picasso et lui propose lors de leur rencontre de travailler sur l’élaboration d’un ballet, dont il réaliserait le décor et les costumes : commande de Diaghilev, grand patron des ballets russes. Ce sera « Parade ».
Rideau dessiné par Picasso pour l'oeuvre Parade.
En 1917, Picasso est à Rome pour travailler sur « Parade ». Il rencontre une des danseuses du ballet russe : Olga Kokhlova. De retour à Paris en octobre, il est transformé. Il épousera Olga le 12 juillet 1918. Le 4 février
...