DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier région Nord-Pas-De-Calais

Recherche de Documents : Dossier région Nord-Pas-De-Calais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 28

un contrôle de légalité et les chambres régionales des comptes un contrôle sur le plan financier.

Les principales compétences du Conseil général :

* l'action sociale (protection de l'enfance, insertion des personnes en difficulté, RMI, aide aux personnes handicapées et âgées, prévention sanitaire, élimination des déchets ménagers),

* la voirie (routes départementales et routes nationales d'intérêt local, transports scolaires par autocar, ports maritimes de pêche et de commerce),

* l'éducation (gestion matérielle et restauration scolaire des collèges, recrutement et gestion des personnels techniques, ouvriers et de services),

* la culture (archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, certains châteaux ou musées),

* le développement local (aides aux associations, aux communes),

* le logement (gestion du Fonds solidarité pour le logement et du Fonds d'aide à l'énergie).

* Les principaux élus et leurs contributions

Jean-Marie ALEXANDRE Vice-Président en charge des lycées et du schéma régional des formations

Daniel PERCHERON Président du Conseil régional Nord- Pas de Calais

Daniel PERCHERON, Président du Conseil régional Nord- Pas de Calais, Jean-Marie ALEXANDRE, Vice-Président en charge des lycées et du schéma régional des formations et Philippe KEMEL, Vice-Président en charge de l’apprentissage, ainsi que les élus régionaux, sont au contact des établissements et dialoguent tout au long de l’année avec la communauté éducative dès les premiers jours de la rentrée. Le Conseil régional Nord-Pas de Calais contribue de manière déterminante à l’épanouissement des jeunes lycéens et apprentis, notamment en leur donnant les meilleures conditions de vie dans les établissements. La Région est compétente pour la construction et la rénovation des bâtiments. Elle a fait le choix de valoriser son patrimoine. Améliorer le cadre de vie des jeunes lycéens est une priorité.

L’enseignement au collège

Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui accueille tous les élèves à l'issue de l'école élémentaire. Ils y suivent quatre années de scolarité obligatoire : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Les collèges publics sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Ils définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives et d'être autonomes.

La gestion de leurs bâtiments relève des départements en application des lois de décentralisation.

* Le brevet

Sont désormais pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :

* un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (coefficients : 3 x 2)

* une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2) (nouveauté 2011)

* les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série.

* la validation de la maîtrise des compétences du socle commun

* la note de vie scolaire

* pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun. Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

En 2011, il y avait 40 650 élèves réussissant le brevet, soit 82 %. Ce taux de réussite est également en hausse par rapport à 2010 (+ 1 point). A noter que 56 % des collégiens obtiennent le brevet avec mention.

Le lycée

5 septembre 2011, fin de la trêve estivale, c’est la rentrée des classes pour 205 000 lycéens et apprentis

(184 000 lycéens et 21 000 apprentis), 4 000 agents techniques et 12 700 enseignants travaillant dans les lycées du Nord-Pas de Calais.*

36,5% des habitants de la région ont moins de 25 ans, ce qui fait du Nord-Pas de Calais, la plus jeune région

de France (après l’Ile-de-France) et plus d’1 million des habitants ont moins de 20ans.

192 établissements publics (118 dans le Nord, 74 dans le Pas-de-Calais) accueillent 129 131 élèves.

- 86 lycées d’enseignement général et technologique (LGT)

- 98 lycées privés, soit 1 lycées sur 3 (contre 1 sur 5 en moyenne en France)93 lycées professionnels (LP)

- 6 établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)

- 2 établissements régionaux du premier degré (ERPD)

- 4 lycées agricoles et horticoles (9 sites d’enseignement)

- 1 lycée maritime

Les établissements du Nord-Pas de Calais représentent une surface bâtie de 2,9 millions de m², soit

L’équivalent de la surface développée d’une ville de 100 000 habitants

161 restaurants scolaires et 12 millions de repas/an et 4 000 agents TOS

Le tout pour un budget de 260 millions d'euros par an

C'est aussi la Région qui équipe les lycées en mobilier et en matériel. Une attention particulière est portée aux équipements numériques.

La loi du 13 août 2004 voit l'Etat transférer de nouvelles missions aux Régions : l'accueil, la restauration, l'hébergement et l'entretien technique des lycées.

* Le baccalauréat

Il constitue le premier diplôme et le premier grade universitaire. C'est pourquoi il autorise une inscription en université

Cette année, dans la région, la quasi-totalité des établissements ont plus de 50 % de taux d'accès, c'est-à-dire qu'ils réussissent à mener plus d'un élève de première sur deux au bac. Soixante structures ont plus de 70 % de taux d'accès. Ces notes sont équivalentes à celles des lycées généraux et technologiques de la région.

Où se situe la région ? La région fait aussi bien que la moyenne nationale pour les taux de résultats au bac pro (contrairement au bac général pour lequel le Nord - Pas-de-Calais est en dessous de la moyenne nationale). L'année dernière, 87 % des élèves de la région ont eu leur bac (87,1 % en France). Les résultats sont meilleurs pour les bacs pro qui concernent le domaine des « services » : 62 établissements de la région sur 96 se situent au-dessus de la moyenne nationale. En revanche, c'est moins bon pour les bacs « production » avec la plupart des établissements (48 sur 88) en dessous de la moyenne.

* Les aménagements et construction de lycées

> Zoom sur le Lycée Ferry d’Arras

Le lycée Jules Ferry d’Arras est également reconstruit par la Région sur un nouveau site.

Ce nouveau lycée comprend une salle de sport, qui sera également utilisée par les élèves du lycée Savary, un restaurant scolaire, des ateliers pour les filières

maintenance des moyens de transport ou maintenance industrielle par exemple.

La Région y consacre un budget de 36 millions

d’euros.

Vers le lycée du 3ème millénaire

Le PPI s’articule autour de deux axes : la Haute Qualité Sociétale et le lycée comme Campus de formation tout au long de la vie. Il définit ainsi le « Lycée du 3ème millénaire » : un lycée où l’on s’y sent bien et qui prépare l’avenir professionnel de chacun. »

Qu’est ce que la Haute Qualité Sociétale dans les lycées ? Si le programme prévoit des opérations de mise aux normes de sécurité globale des établissements en matière de sécurité incendie et de désamiantage complet, la Haute Qualité Sociétale doit prendre en compte le bien vivre ensemble. En la matière, la Région prévoit des travaux d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (impliquant des aménagements concrets : hauteurs des marches, largeurs des portes, signal sonore, main courante…)

Le respect de l’environnement est aussi une priorité :

...

Télécharger au format  txt (45.6 Kb)   pdf (319.4 Kb)   docx (26.5 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com