DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier les Etats Unis

Recherche de Documents : Dossier les Etats Unis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 22

chaque Etat et imposer des décisions particulières par des lois de caractère fédéral (création du FBI, contre la discrimination raciale, le droit à l’avortement...). Ce gouvernement central est dominé par le pouvoir présidentiel.

b) Un régime présidentiel

Le pouvoir central est constitué de 3 ensembles :

- le pouvoir exécutif formé du Président, élu pour 4 ans au suffrage universel indirect (voir doc5 p161), et du cabinet (gouvernement). Ministres= secrétaires ; secrétaire d’Etat=vient après le Président dans la hiérarchie politique.

- le pourvoir législatif détenu par le Congrès qui est constitué de 2 assemblées élues au suffrage universel : le Sénat (2 élus par Etat) et la Chambre des représentants (le nombre d’élus est proportionnel à la population de chaque Etat).

- le pouvoir judiciaire représenté par la Cour suprême ; elle veille en particulier à l’application de la Constitution et arbitre les conflits entre Etats et Etat fédéral. Ces décisions s’imposent à tous.

Parmi ces 3 pouvoirs, c’est celui du Président qui domine. Cette prédominance repose sur plusieurs prérogatives particulières :

- il est à la fois chef de l’Etat et chef du gouvernement. De ce fait, il est le chef des armées et de la diplomatie ; il choisit les secrétaires du cabinet. Le président et le gouvernement ne sont pas responsables devant le Congrès qui ne peut les renverser. Le Président détermine la politique générale du pays et dirige l’administration ; il nomme et révoque les hauts fonctionnaires.

- il dispose d’un droit de veto si le Congrès vote une loi contraire à sa politique.

- il désigne les nouveaux membres de la Cour suprême

Cependant plusieurs limites restreignent les pouvoirs du Président :

- il ne peut exercer que deux mandats

- seul le Congrès a l’initiative des lois.

- un veto du Président peut être tourné par un vote du Congrès à la majorité des 2/3.

- le Congrès peut refuser certains crédits au Président.

Par conséquent, quand les 2 assemblées sont dominées par une majorité d’opposition au Président, celui-ci n’a plus qu’une marge de manoeuvre limitée. Cette situation est très fréquente du fait des caractéristiques de la vie politique américaine.

c) une société peu politisée.

4 grandes caractéristiques distinguent la vie politique du pays :

1) le bipartisme : deux grands partis, créés au XIXème dominent la vie politique dont le temps fort reste l’élection présidentielle :

- le parti républicain est le parti des WASP. Très implanté dans le N.E mais aussi dans le Centre et dans l’Ouest, il recrute ses dirigeants dans la bourgeoisie et trouve sa base électorale dans les classes moyennes. Il est politiquement conservateur et partisan du libéralisme.

- le Parti démocrate est moins homogène ; créé à l’origine dans le sud conservateur, il a réussi à s’implanter dans le Nord industriel en se liant au syndicat. Se présentant comme le défenseur des ouvriers, il est partisan de "l’Etat Providence " ce qui lui vaut le soutien des minorités ethniques et des classes moyennes progressistes.

En fait, au delà des principes affichés, ces partis au pouvoir ont mené des politiques très semblables et affichent des programmes flous et très voisins. De plus, ce sont avant tout des machines électorales qui semblent se dissoudre en dehors des périodes d’élections ; les campagnes électorales ressemblent d’ailleurs plus à des kermesses qu’à des initiatives politiques. D’où un désintérêt des Américains pour la vie publique.

2) Une participation électorale historiquement faible, même aux élections présidentielles où environ la moitié des électeurs s’abstient. Aux élections au Congrès, la participation est nettement inférieure à 50%.

3) le rôle essentiel tenu par la presse, à tel point qu’elle a été baptisée le 4ème pouvoir. Cette particularité américaine est devenue évidente en 1974 quand le Président Nixon fut obligé de démissionner à la suite du scandale du Watergate qui éclata à la suite d’une campagne de presse. De même, les risques de destitution du Président Clinton sont largement liés aux prises de position des journaux.

4) l'influence très importante des groupes de pression appelés lobbies (sociétés industrielles ou financières, syndicats, défenseurs des armes à feu, groupes religieux......). Très puissants, ils financent en grande partie la campagne électorale des candidats qui se sont engagés à tenir compte de leurs demandes. Ce rôle politique des puissances d’argent est un des aspects du libéralisme.

Pourquoi peut-on dire que c’est une démocratie ?

Préambule de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique, (d'après reproduction de l'original conservé à la Bibliothèque du Congrès, Washington)

« Nous, le peuple des Etats-Unis, en vue de former une union plus parfaite, d'établir la justice, d'assurer la tranquillité domestique, de pourvoir à la défense commune, de développer la prospérité générale et d'assurer à nous-mêmes et à notre postérité les bienfaits de la liberté, ordonnons et établissons la présente Constitution pour les Etats-Unis d'Amérique. »

ARTICLE I : le pouvoir législatif

ARTICLE II : le pouvoir exécutif et l'élection du Président

ARTICLE III : le pouvoir judiciaire

ARTICLE IV : relations entre les états et avec le gouvernement fédéral

ARTICLE V : le processus d'amendement de la Constitution

ARTICLE VI : la suprématie de la Constitution de l'Union

ARTICLE VII : la ratification de la Constitution

Vingt sept amendements adoptés par le Congrès américain affermirent le gouvernement fédéral et contribuèrent au renforcement de la démocratie libérale.

« En 1791, furent votés les dix premiers amendements à la Constitution, appelés "Bill of Rights" ; ils avaient pour objectif de garantir la liberté des citoyens et les droits des Etats ; l'autorité du gouvernement fédéral en sortit même agrandie, car ainsi étaient levée les interrogations et la méfiance que bien des Etats exprimaient vis à vis du pouvoir central. »

1. Le territoire américain

Qu’est ce qui caractérise le territoire américain ? Quelles sont les contraintes ? Comment cet espace est-il maîtrisé ?

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

1 / Présentation du territoire :

Les limites du territoire: L’immensité territoriale, premier élément de puissance.

o Les USA sont au 4ème rang des superficies avec 9,4 M de km2. (dont 7,8 M d’un seul tenant pour la partie continentale du pays – Le " Mainland ", et 1,5 M pour l’Alaska).

o 4500 km d’est en ouest et 2500 km du nord au sud.

o 20 000 km de côtes avec une large ouverture sur les 2 océans qui concentrent les échanges mondiaux.

o 4 fuseaux horaires différents.

o De cette vastitude se déduit une grande diversité géologique, climatique, biologique.

. Une disposition méridienne des grands ensembles du relief : On distingue d’ouest en est

o la Grande Vallée californienne aux riches potentialités agricoles et touristiques.

o Un vaste ensemble montagneux constitué de la Sierra Nevada et des Rocheuses (qui dépassent 4000 m) qui recèlent une grande variété de ressources minérales et énergétiques.

o les Grandes Plaines : drainées par le bassin hydrographique du Mississippi et de ses affluents qui débouche sur les 5 Grands Lacs.

o les Appalaches (plus de 2000 m) : fort potentiel énergétique avec la houille et l’hydroélectricité.

o le littoral atlantique : le cœur historique des USA (Manufacturing Belt) au Nord et le Vieux Sud caractérisé traditionnellement par l’économie de plantation au Sud.

. Une grande diversité

...

Télécharger au format  txt (37.2 Kb)   pdf (269.1 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com