DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démocratie

Note de Recherches : Démocratie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 38

voir recourir à une révolution.

Par ailleurs, le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernements, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeur la liberté et l'égalité, (c'est notamment l'usage qu'en fait Alexis de Tocqueville, qui s'attache plus aux dimensions culturelles qu'au système politique en lui-même), ou de manière plus générale encore, un ensemble de valeurs, d'idéaux et de principes politiques, sociaux ou culturels. Le terme de démocratie peut aussi servir à qualifier le fonctionnement de tout corps ou organisation sociale (organisme public ou privé, associations, entreprise), le plus souvent par le biais du qualificatif de démocratique. Cela signifie alors généralement que ce fonctionnement repose sur l'égalité des membres du groupe, sur des procédures de délibérations, ou encore de votes et/ou d'élections.

Sommaire [masquer]

1 Histoire

1.1 Antiquité

1.2 Moyen Âge

1.3 Du XVIIe au XIXe siècle

1.4 XXe siècle et XXIe siècle

1.4.1 Évolution des démocraties occidentales

1.4.2 La fin de l'URSS et des démocraties populaires liées

1.4.3 Les "révolutions arabes"

2 Typologie des démocraties

2.1 Démocratie directe

2.2 Démocratie indirecte ou représentative

2.2.1 Régime parlementaire

2.2.2 Régime présidentiel

2.2.3 Régime semi-présidentiel ou régime mixte

2.2.4 Régime d'Assemblée

2.2.5 Démocratie libérale

2.2.6 Démocratie sociale

2.2.7 Citoyenneté et droit de vote

2.3 Systèmes mixtes

2.3.1 Démocratie semi-directe

2.3.2 Démocratie participative

2.4 La démocratie comme régime où les gouvernants sont tirés au sort

2.5 Notions voisines

3 Histoire de l'idée de démocratie

3.1 Les philosophes grecs et la notion de démocratie

3.1.1 Thucydide et Périclès

3.1.2 Platon : l'incapacité du peuple à bien gouverner

3.1.3 Aristote

3.2 La notion de démocratie dans la philosophie moderne

3.2.1 Tocqueville : l'égalité des conditions et le risque de tyrannie de la majorité

3.3 La notion de démocratie dans la pensée contemporaine

3.3.1 Karl Popper, la société ouverte

3.3.2 Castoriadis, le projet d'autonomie

3.3.3 Claude Lefort : démocratie, régime de l'indétermination et de la division assumée

3.3.4 Définition de la démocratie par Paul Ricœur

3.4 L'idée de démocratie chez les partis politiques et les organisations militantes

4 Polymorphisme de la démocratie

5 Critiques

5.1 Incapacité du peuple à gouverner, ignorance et inexpérience des masses

5.2 Critique de la démocratie représentative

5.2.1 Critique marxiste de la « démocratie bourgeoise »

5.2.2 Le régime représentatif, une « oligarchie libérale » plutôt qu'une démocratie

5.2.3 La démocratie comme encadrement des masses

5.3 La démocratie comme dictature de la majorité

5.4 La démocratie comme particularité occidentale

6 Comptabilisation des démocraties

7 L'avenir de la démocratie

8 Notes et références

9 Voir aussi

9.1 Articles connexes

9.2 Bibliographie

9.2.1 Classique

9.2.2 Contemporaine

9.3 Liens externes

Histoire[modifier]

Article détaillé : Histoire de la démocratie.

Antiquité[modifier]

Articles détaillés : Démocratie athénienne , Assemblées romaines et République romaine.

La démocratie prend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d'Athènes dans la Grèce antique autour du vie siècle avant J.-C. Bien que la démocratie athénienne soit aujourd'hui considérée comme ayant été une forme de démocratie directe, elle faisait coïncider deux organisations politiques très différentes :

une Boulè (équivalent d'un conseil ou d'un Sénat) regroupant environ 500 citoyens tirés au sort, chargés de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi ;

d'autre part, l'assemblée des citoyens (Ecclésia), exemple type de la démocratie directe.

Tous les citoyens athéniens avaient le droit de prendre la parole et de voter à l'Ecclésia, où étaient votées les lois de la cité, mais aucun droit politique ni citoyenneté n'était accordé aux femmes, aux esclaves, aux métèques : des 250 000 habitants d'Athènes, seuls 40 000 environ étaient citoyens et, sur ces 40 000, tous les hommes riches (tous les citoyens de la première et deuxième classes, environ 5 000) et la plupart des thètes (citoyens de la quatrième classe, environ 21 000) participaient aux réunions de l'Ecclesia. Seuls les citoyens de la deuxième classe ont souvent envoyé une autre personne aux réunions.

L'une des plus anciennes traces de civilisation démocratique, bien que considérée par certains comme une oligarchie, a été retrouvée dans les Républiques de l'Inde, dont certaines ont été fondées avant le vie siècle av. J.-C.. Ces Républiques étaient connues sous le nom de Maha Janapandas et, d'entre toutes, Vaishali (l'actuel État du Bihar) serait la première démocratie de l'Histoire. Les systèmes démocratiques Sangha, Gana et Panchayat étaient en usage dans certaines de ces Républiques. Le système Panchayat est toujours en vigueur dans certains villages indiens. Plus tard, à l'époque d'Alexandre le Grand (ive siècle), les Grecs écrivirent au sujet des États de Sabarcae et de Sambastai (les actuels Pakistan et Afghanistan) que « leurs formes de gouvernement [étaient] démocratiques et non monarchiques », selon les standards grecs de l'époque[réf. souhaitée].

La République romaine organisait des élections mais, là encore, les femmes, les esclaves et une large partie de la population étrangère en étaient exclus. Le vote des riches avait plus de poids et la plupart des plus hautes fonctions étaient attribuées à quelques familles nobles. Les offices n'étaient pas rémunérés et il était important d'être riche pour se prémunir de la corruption.

Les villes phéniciennes, comme Tyr, Sidon, Byblos..., avaient des traces de démocratie, des conseillers élus par les citoyens, proposaient des nouvelles lois au roi.[réf. nécessaire]

Certaines sociétés tribales réduites (entre 20 et 50 personnes), comme les Aborigènes d'Australie, n'avaient pas de chef et prenaient des décisions par consensus au sein de la majorité.[réf. nécessaire]

Moyen Âge[modifier]

Au Moyen Âge, il y eut de nombreux systèmes fondés sur les élections et/ou une Assemblée, comme l'élection du Gopola au Bengale, la Communauté Lituano-polonaise, l'Althing islandaise, le Veche dans les pays slaves, les Things scandinaves, et la cité marchande autonome de Sakai au Japon (xvie siècle). Pour autant, la participation étant souvent limitée à une minorité dans ces systèmes, ils pourraient tout aussi bien être qualifiés d'oligarchies. La grande majorité des régions dans le monde du Moyen Âge étaient gouvernées par une seigneurie, suivant un système féodal.

Le Parlement anglais est né des restrictions du pouvoir royal mises en place dans la Magna Carta. Le premier parlement élu a été le Parlement de Montfort en Angleterre en 1265. Là encore seule une petite minorité disposait d'une voix : le Parlement était élu par quelques pour cent de la population (moins de 3 % en 1780[réf. souhaitée]), et le système présentait des dispositions problématiques, telles que les municipalités corrompues. La convocation du Parlement était laissée au bon vouloir du roi ou de la reine (le plus souvent lorsque celui ou celle-ci avait besoin d'argent).

De

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (452 Kb)   docx (32.7 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com