Développement Durable
Commentaires Composés : Développement Durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires972 : Une conférence des Nations Unies sur l'environnement humain à Stockholm expose notamment l'écodéveloppement, les interactions entre écologie et économie, le développement des pays du Sud et du Nord. Il sera rétrospectivement qualifié de premier Sommet de la Terre. C'est un échec relatif, avec aucun compromis.
• 1980 : Apparaît pour la première fois la notion de « développement durable », traduite de l'anglais « sustainable development ».
• 1990 : Le premier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) commence à alerter la communauté internationale sur les risques du réchauffement climatique dus à la concentration dans l'atmosphère de gaz à effet de serre.
• 1992 : (3 au 14 juin) : deuxième sommet de la Terre, à Rio de Janeiro. Consécration du terme « développement durable », le concept commence à être largement médiatisé devant le grand public. Adoption de la convention de Rio axée prioritairement sur la préservation de l'environnement et la consommation prudente des ressources naturelles non renouvelables, sera modifiée par la définition des « trois piliers » qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable : le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l'environnement. = REUSSITE
• 1997 : Protocole de Kyoto voir définitions.
• 2002 : (26 août au 4 septembre) : Sommet de Johannesburg : En septembre, plus de cent chefs d'État, plusieurs dizaines de milliers de représentants gouvernementaux et d'ONG ratifient un traité prenant position sur la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Quelques grandes entreprises françaises sont présentes12.
• 2005 : Entrée en vigueur du protocole de Kyōto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne. Adoption, en France, d'une charte de l'environnement, insistant sur le principe de précaution.
• 2009 conférence de Copenhague sur le climat :
Quinzième édition du sommet annuel des représentants des pays ayant ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, la COP 15 a abouti au « premier accord réellement mondial » (selon le secrétaire général de l'ONU ) visant à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à celles de 1990, pour ne pas dépasser une augmentation moyenne de 2 °C en 2100 par rapport à l'ère préindustrielle, soit 1850 (et non pas à 1,5 °C comme le souhaitaient vivement les représentants des pays insulaires (AOSIS), le G77, la Chine et l'Alliance bolivarienne pour les Amériques.
Grandes organisations :
ONG organisme non gouvernementale
WWF association d’écologiste mondial
Dérèglement climatique :
Les scientifiques prévoient une augmentation de la température comprise entre +1,5°C et +6°C à l’horizon de 2100. Il est aujourd’hui scientifiquement démontré que les activités humaines s’ajoutent à l’effet de serre. Il faut agir pour limiter des émissions de gaz à effet de serre, et nous sommes tous concernés aujourd’hui. Il y a des solutions qui existent même en milieu rural.
Les énergies épuisables ou énergies fossiles sont : le pétrole, le charbon, le gaz naturel, … Le principaux gaz à effet de serre : _vapeur d’eau : 60%
_ozone : 8%
_méthane et oxydes nitreux : 6%
Les énergies renouvelables :
_Hydroélectrique : c’est la première source d’énergie d’origine renouvelable en France, une puissance installé de 25GigaWatts, qui fournit environ 70TeraWatts par an. Ce système existe depuis près de 40ans. L’essentiel des investissements sont consacrés à l’optimisation économique.
_L’énergie éolienne : en 2020, les éoliennes selon certaines sources, produiront 10% de la consommation électrique en France. Un parc éolien en service a une puissance installé de 10MegaWatts.
Le projet dit "des Pallières" :
La Communauté de communes Provence d'Argens en Verdon (CCPAV) veulent faire un test sur neuf communes : mettre en haut de chaque bâtiment un panneau solaire. Ce projet pourra atteindre une puissance de 51MegaWatts et produira environ 130GigaWattsHeure, soit l’équivalent des besoins annuel en électricité d’une agglomération de 130.000 habitants.
Les responsabilités planétaires :
L’Homme est en moyenne d’environ 90% responsable du changement climatique. Le principe de responsabilité dans le cadre du développement durable est à la fois individuel et universel. Il appelle à la responsabilité sur les conséquences sociales, environnementales et économiques des actions et décisions de chacun. Il détient une portée universelle car chacun est responsable
...