EMC - Suspension des chaînes TV Russia Today et Sputnik
Compte rendu : EMC - Suspension des chaînes TV Russia Today et Sputnik. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar TulipeSkz • 12 Décembre 2022 • Compte rendu • 433 Mots (2 Pages) • 308 Vues
Problématique 1 : La suspension annoncé par Ursula Van der Leyen des chaînes TV Russia Today et Sputnik est elle justifiée ?
Aujourd’hui les médias sont la source majeur d’information dans le monde, permettant à la population d’être informer en temps réel de l’actualité dans le monde directement de leurs télévision ou smartphone via les réseaux sociaux. Après l’annonce de la guerre déclaré en Ukraine par les Russes, la présidente de la Commision européenne Ursula Von der Leyen a décidé le 27 février 2022 de priver les européens des informations venant des chaînes russes TV Russia Today et Sputnik en arrêtant la diffusion de ces chaînes en Europe. On peut alors se demander si la suspension annoncé par Ursula Van der Leyen des chaînes TV Russia Today et Sputnik est justifiée ?
Argument 1= C’est pour stopper la propagande.
Lors d'une conférence de presse, Ursula von der Leyen, a interdit la diffusion des médias d'Etat russes RT et Sputnik en Europe. « Nous développons des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe », a indiqué la présidente.
En effet, la russie après le début du conflit a démarré une propagande intense sur ses chaînes de télévision principale pour essayer de convaincre les spectateurs que le conflit avec l’ukraine est juste.
Argument 2 = Ces chaînes reste un moyen d’influence.
L’article 11 de la Déclaration de 1789 : « la libre communication des pensées est des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ». Certes mais la fin de l’article précise : « tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi »
Les propos tenu par ses chaînes était alors une atteinte à l’Europe et un risque pour nos démocratie.
Argument 3 = C’était alors une atteinte à la morale publique.
Laissée circulaient des informations erronées en faveur d’un partie pour manipuler l’audience, on appelle cela du du manquement. Des mesures plus ou moins grave sont mis en place en premier lieu mais si le manquement est toujours constaté, alors une procédure peut se mettre en place, et déboucher potentiellement sur une interdiction de diffusion.
Argument 4 = Les journalistes n’informaient plus.
Ils désinformaient avec des propos susceptibles d’influencer les spectateurs, les journalistes de ses chaînes n’était plus neutres à propos du conflits comme ils auraient du l’être.
Ils ont alors manquer aux droits.
La lutte contre la diffusion des fausses
...