Economie - Notions Générales
Documents Gratuits : Economie - Notions Générales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespar deficinition sont relativement rare et inegalement répartis dans le monde. Pour satisfaire les ménages, les entreprise produisent des biens.
Le capital représente les investissement des entreprises (machines, equipement, batiments, logiciel, etc...)
Le travail représente la population active, les salariés.
Les ressources naturelles sont les matières premières qui vont etre transformés par les entreprises (machines et salaries).
Les facteurs de production ont un cout :
CAPITAL INTERET
TRAVAIL SALAIRE
RESSOURCES NATURELLES RENTES
Pour que la production soit rentable, l'entrepreneur cherche toujours la combinaison optimale des facteurs de production. Pour ajuster les besoins illimités aux biens limités, la science économique utilise 3 méthodes d'analyse :
La micro économie : analyse les comportement individuel des agents économiques tel que le comportement des producteurs, du consommateur : L'ÉTUDE DES PETITES UNITÉS.
La macro énonomie : analyse les comportements collectif des agents économique tel que le chômage, l'inflation, la crise : L'ÉTUDE GLOBALE
La meso économie : l'échelon intermédiaire entre la micro et macro economie : L'ÉTUDE DES FIRMES MULTINATIONALE OU L'ÉTUDE DES FILLIÈRES …
3 – Histoire de la pensée économique
La science économique n'est pas une science isolée. Les phénomènes economique évoluent sous l'influence de l'histoire, de la culture, la religion, la politique et surtout des découvertes scientifiques . Elle évolue sans cesse
- 5 ème siècle av. JC : PLATON, ARISTOTE : dominé par la philosophie
- 3 ème – 13 ème siècle : ST AUGUSTIN, ST THOMAS D'AQUIN : dominé par la religion
- 14 – 15 – 16 ème siècle : MERCANTILISTES : grande découverte scientifiques, détachemt de la religion, dvpmt du commerce mond.
- 17 ème siècle : PHYSIOCRATES : le commerce crée des richesses, domination du commerce .
- 18 ème siècle : Courant libéral classique : SMITH, RICARDO, SAY, MALTHUS : progrès agriculture, economie agricole
- 19 ème siècle : Courant marxiste : capitalisme industriel traverse une crise
- 20 ème siècle : courant Keynesien : JM KEYNES : crise boursière, Keynes développe l'économie mixte (capitalisme social)
• 1- Le courant libéral classique
le 18ème siècle est marqué par la révolution industriel : invention des machines (à tisser, chemin de fer …) c'est le début du capitalisme car la propriété privé des moyens de production est reconnue . Capitalisme basé sur la propriété qui est un sujet très vaste.
La croissance économique s'accélère fortement dans les pays du nord tel que l'Angleterre, la France, l'Allemagne, les Etats Unis, le Japon, etc...
En même temps , la population urbainedépasse la population rurale.
Dans ce contexte apparaît le courant libérale classique .
Adam SMITH :
Économiste écossais, il publie en 1776 son ouvrage « la richesse des nations » . Seul auteur a avoir vu le monde juste (auteur le plus important du courant libérale classique)
• 1ère thèse : « laisser faire, laisser passer » . selon Smith, l'individu est rationnel , il cherche le maximum de satisfaction et de profit.
Ce qui est bien pour l'individu l'est aussi pour la nation car les interets individuels provoquent l'interet generale et dans ce cas, il faut laisser faire les individus à l'interieur de la nation et laisser passer les marchandises entre les nations (basé sur l'esprit d'initiative).
• 2 ème thèse : la main invisible . Smith qualifie le marché de main invisible. Selon lui, le marché (l'offre et la demande) est toujours en equilibre et optimale. C'est donc le marché qui décide ce qu'il faut produire, comment il faut produire, les prix , quantités, salaires … les pays capitalistes sont appelés les pays à économie de marché .
Il y a toujours l'équilibre entre l'offre et la demande
• 3 ème thèse : l'état gendarme : comme le marché régule l'activité économique, l'intervention de l'état doit etre tres faible. L'état assure la police, la justice, la défence, la diplomatie et l'émission de la monnaie . C'est le minimum intervention de l'etat.
• 4 ème thèse : la loi des avantages absolus : Smith fait du facteur travail, le premier facteur de l'activité economique. Selon lui, la specialisation international dépend de la productivité du travail (Quantité produite / nombre d'heure de travail ) , productivité par individu (Quantité produite / nombre d'individu ) . ainsi , il annonce la loi des avantage absolu. Chaque pays a interet de se specialisé dans les production ou il possède un avantage absolu en matière de productivité du travail, exporter ses produits et importer les produits pour lesquels il est en situation d'inferiorité absolu du point de vue de la productivitédu travail. Smith crée la division internationale du travail et pose les bases du libre échange (ouvrir les frontières, exports-imports)
• 5 ème thèse : la valeur d'usage et la valeur d'échange. La valeur d'usage concerne l'utilité du produit et la valeur d'échange correspond au prix de la production. Selon Smith, dans ne economie capitaliste, la valeur d'échange l'emporte sur la valeur d'usage ( par exemple l'air et les diamants: l'air a une grde valeur d'usage mais aucune valeur d'échange. Et l'inverse pour les diamants.) . Ainsi , SMITH est le fondateur du capitalisme et du libéralisme. Il s'interesse aussi a l'impot ainsi qu'à l'organisation du travail dans les manufactures . Il a influencer certains auteur de l'organisation scientifique du travail tel que Taylor.
David Ricardo :
économiste anglais, il publit en 1817 « les principes de l'économie politique » (c'est un économiste pessimiste et énonce la loi des rendements décroissants.
T.Malthus :
Jean Baptiste SAY :
Economiste francais, il publie en 1803 son ouvrage , le traité d'économie politique, il diffuse en france des thèses classique anglaises. C'est un économiste , productiviste et optimiste . Selon lui, dans un système capitaliste, l'entrepreneur est l'agent economique principal.
Il énonce la loi des débouches : « tout produit trouve son propre débouché soit a l'interieur du territoire national soit a l'exterieur » . en d'autres termes, l'offre cree sa propre demande et dans ce cas, il faut produire au maximum. Si on produit au maximum, on consomme au maximum ce qui fait du profit qui mène a un investissement et a la
production.
Le courant liberale classique a été renouvelé par les economiste néo classique tel que Walras, Menger, Marshall. D'apres ces auteurs, la valeur de marchandise ne depend pas des cour de production mais de l'utilité et surtout de l'utilité marginale, c'est a dire l'utilité de la dernière unité de consommation (par exemple : la valeur del'eau dans le désert.)
2 - 19 ème siècle : le courant Marxiste : Karl Marx
au 19 eme siecle, le capitalisme industriel domine les structures economique mais en meme temps la condition ouvrière se détériore avec des bas salaire et des conditions de vie précaire. Les exces du caputalisme ont fait naitre un mouvement de contestation politique et syndical ainsi qu'une reflexion sur l'avenir du systeme capitaliste. Marx (philosophe, syndicaliste, economiste, politicien, geographe, sociologue …) .
dans son ouvrage, le capital 1867, construit une critique radical du systeme capitaliste.
3 idées constitue les fondements economique du marxisme :
• la notion de plus value, pour marx, la seule source de profit du capitaliste c'est l'exploitation des ouvriers. La plus value est la différence entre le prix de la production et les salaires . En cherchant toujours davantage de plus value et notamment par le maintien des bas salaire, les caputaliste provoque la pauvreté de la classe ouvriere et bloque le systeme economique. Le caputalisme est donc voué à l'échec, il sauto détruira par une crise de surproduction.
Pour accroitre la plus value, on baisse les salaires. Dans la théorie marxiste la production est réalisé par les ouvriers. L'ouvrier n'arrive plus a acheter sa propre production.
• Les contradictions du capitalisme : marx distingue des infrastructures
...