DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Economie générale : le cadre d'organisation des activités économiques

Note de Recherches : Economie générale : le cadre d'organisation des activités économiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

e en fonction essentiellement du temps passé, des compétences (diplômes ou expérience) de la formation, et du résultat produit.

* Le capital est l’ensemble des ressources productives et reproductibles de l’organisation (firme ou État). On distingue essentiellement :

* Le capital technique : les machines, les locaux ;

* Le capital financier (par les apports en numéraire par exemple) ;

* Le capital immatériel (la marque, les brevets, l’image ou la notoriété, la communication publicitaire, etc...).

La production est donc fonction du travail et du capital utilisé, ce que traduit la combinaison productive ou fonction de production telle que Y = f(K, L) avec :

Y = Revenu (toute la production est vendue)

K = Capital

L = Travail

Cependant ces deux ressources ne sont pas statiques : le progrès technique accroît la productivité des machines, comme la formation augmente la qualité du travail. Ces deux facteurs sont donc à la fois complémentaires (il n’y a pas de machines ou d’usines, sans hommes) et jusqu’à un certain point substituables (le progrès technique permet de remplacer des salariés dans les DAB et les GAB par exemple) même s’il crée de nouveaux emplois ailleurs (chez les constructeurs de guichets automatiques). Enfin le coût relatif du travail et du capital ne sont pas constants et le producteur cherche, à production égale, la combinaison la plus productive ou la moins onéreuse. Les proportions (relatives) d’utilisation du travail et du capital évoluent donc dans le temps.

La représentation de la fonction de production de Cobb Douglas illustre cette sensibilité de la fonction productive à l’importance relative (en terme de coût ou de productivité) de ces deux facteurs.

Y = f( K &ß, L 1- ß,) ou ß représente la part du facteur capital, dont le complément est donc 1- ß pour le travail, la somme des deux facteurs représentant 1, soit 100% des ressources disponibles.

1-3) Pour qui produire ?

La production de biens et de services n’est pas effectuée uniquement par les entreprises du secteur concurrentiel privées ou publiques, soumises à des contraintes de rentabilité. Les administrations, comme le reste du monde sont aussi créatrices de richesses.

Cette production est destinée aux ménages (biens de consommation) et aux entreprises (bien de production) résidents ou non résidents.

* Les entreprises du secteur concurrentiel produisent pour la demande solvable, c’est-à-dire pour le consommateur final (ménage, entreprise, État, ou reste du monde) qui dispose du revenu nécessaire à l’acquisition du bien produit. Mais que faire pour les agents (États et ménages essentiellement) dont le revenu est insuffisant pour satisfaire leurs besoins élémentaires (manger, se vêtir, disposer d’un toit, se soigner etc…) ?

* Les administrations (publiques et privées) ont donc pour mission de redistribuer la richesse sous forme monétaire (par l’impôt ou par les cotisations sociales), ou sous forme non monétaire par la mise à disposition de services gratuits (la sécurité ou la justice) ou non marchands (la santé, l’école, les transports en commun urbains) destinés à l’ensemble de la population et donc à l’ensemble de la demande.

* La demande non solvable, dans cet ensemble, peut faire l’objet de mesures spécifiques, soit par des prestations monétaires particulières (RMI) soit par des prestations de services (CMU notamment).

1-4) Le positionnement de la science économique

L’analyse des conditions de production, consommation… de la valeur peut être étudiée sous différents angles :

* Au niveau de la société toute entière, y compris le fonctionnement des ses institutions économiques, politiques et sociales, la macro économie s’intéresse alors aux mécanismes d’ensemble de création consommation répartition de la valeur dont les résultats sont appréciables par les agrégats (ex : PIB).

* Au niveau des secteurs institutionnels, la micro économie s’intéresse au comportement d’un groupe d’acteurs considéré dans son ensemble (Exemple : l’économie d’entreprise). On suppose ici que tous les agents d’un même secteur institutionnel (les entreprises par exemple) ont des objectifs, des contraintes et des comportements communs. Dans ce cas, on ne fait pas la distinction entre le commerce de proximité et la firme multinationale.

* Au niveau d’un agent particulier, ou individuel, la gestion s’intéresse aux conditions, modalités et conséquences de la prise de décision sous contraintes (de rentabilité, d’équité, d’équilibre etc)…. Le management fait alors partie des domaines de gestion (commerciale, comptable etc…).

2/ Les acteurs et leurs interactions

L'activité économique est le résultat de l'action de 5 secteurs institutionnels et de leurs interactions. Chaque secteur institutionnel regroupe des agents homogènes quant à leurs activités.

Chaque agent (ou unité institutionnelle) est caractérisé par deux éléments :

* l’activité principale,

* le revenu principal (issu de l'activité principale).

2-1) Les secteurs institutionnels et les agents

On distingue 5 secteurs institutionnels :

1 - Les ménages, dont l'activité principale est le travail, et dont le revenu principal est généralement le salaire. Un ménage est constitué des personnes physiques de la population totale résidente. Elles sont, pour la plupart, regroupées dans des "ménages ordinaires" - au sens du recensement de la population - constitués de l’ensemble des occupants d’une même résidence principale.

2 - Les entreprises (ou Société et quasi société non financières, les S.Q.S.N.F.) dont l'activité principale est la production (de biens ou de services), et dont le revenu principal est constitué du profit généré par leurs activités. Le secteur des Sociétés non financières regroupe les unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des biens et des services non financiers marchands.

3 - Les établissements financiers (banques, assurances et sociétés de crédit) dont l'activité principale est le prêt (ou le financement des agents), tirent leurs revenus de l'intérêt. Le secteur des "sociétés financières" comprend l’ensemble des sociétés dont la fonction principale consiste à fournir des services d’intermédiation financière, à exercer des activités d’auxiliaires financiers (gestion de portefeuille, change, etc.) et à pratiquer l’assurance.

4 - Les administrations publiques (État, collectivités locales et territoriales, Établissements publics...) ou privées (associations caritatives par ex.) dont l'activité principale est la répartition des ressources issues des cotisations telles que les impôts, les cotisations sociales, ou des adhésions volontaires. Le secteur des Administrations publiques (APU) comprend les unités institutionnelles dont la fonction est de fournir des biens et des services à la collectivité ou à des ménages pris individuellement, d’effectuer des opérations de redistribution du revenu et de la richesse à travers des transferts achetés ou produits. La majeure partie des ressources des administrations publiques provient de contributions obligatoires versées par les autres secteurs institutionnels.

5 - L’extérieur (les pays étrangers) qui assure simultanément tous ces rôles.

Agent | Activité principale | Exception | Revenu |

Ménages | Consommation | Auto production | Salaire

(revenus du travail) |

Entreprises | Production (B & S) | Consommation | Profit |

Stés financières | Production

Prêts aux agents | Consommation | Profit --> intérêt |

Administrations publiques et privées | Répartition | Production

(services publics) | Contributions

(obligatoires et volontaires) |

Extérieur | Tous | Tous | Tous |

2-2) Les interactions : le circuit économique

L’activité (production, consommation, répartition) des agents, et les échanges entre eux, sont organisés à l’intérieur du circuit économique.

On distingue plusieurs types de flux, ou de relations inter agents. Chaque relation est caractérisée par deux éléments : le sens et la nature de l’échange, répartis entre :

* les flux réels (les échanges de bien) ;

* les flux monétaires, ou financiers : le règlement des transactions, l’épargne, les impôts et subventions ;

* les flux immatériels (de services).

Le circuit économique est une

...

Télécharger au format  txt (28.3 Kb)   pdf (210.9 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com