DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Eldorado

Rapports de Stage : Eldorado. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

lle reste figé. (« elle était comme un bloc dur de volonté », p.42). Dans un même temps, l'histoire croisé de deux frères, résidant au Soudan, se préparent à entamer un grand périple hasardeux qui les conduira à leurs rêves, l’Eldorado européen. « Dans une seconde nous serons comme des animaux craintifs qui sursautent à chaque éclat de voix ». Elément perturbateur : Le commandant fait une rencontre imprévue, qui transforme sa conception de la vie,qui la boulverse totalement. Cette rencontre est celle de la «femme du Vittoria 2004, un bateau qu’il avait arrété au large des côtes italiennes quelques années avant. Pour les deux frères, c’est la catatrophe,Jamal annonce à son frère qu’il est trop malade pour continuer le voyage et, après lui avoir confié l’argent restant ainsi qu’un collier de perles vertes, rebrousse chemin. On comprend par certain sous-entendu qu'il est atteint du sida. Péripéties :

La curieuse «femme du Vittoria 2004» conte au commandent son interminable mésaventure, de son départ de Libye à son arrivé sur les côtes Catane ou tout était lent et cruel. Quelque uns se plaignéent. D’autres implorer leur Dieu. Les bébés pleuraient sans sesse. Les mères manquaient d’eaux, et perdaient leurs forces. La femme accompli ses paroles en lui demandant une arme pour en finir avec Hussein Marouk, l’homme coupable de la mort de son enfant. «L’idée que son pistolet puissent servir à défoncer un crâne lui répugna». Il se résigna à lui donner et elle s'en allat. « La femme disparait, laissant le commandant vide, D’un vide confortable qui le dégoûtait ».Arriva par la suite un second bateau à intercepter. Dedan se trouve des hommes a la recherche de l’Eldorado.«Il savait que les hommes véritablement épuisés, ceux qui ont vu mourir leur voisin ou qui se battent contre la faim ne crient pas». De son coté, Soleiman continue sa route sans son frère. « Je ne suis plus qu’une ombre. Juste une ombre qui laisse derrière elle un petit filet de poussière». Le commandant Piracci, se trouve devant une dure alternative, deux choix se posent a lui : consentir à l'instance d’un des émigrés c’est a dire le laisser fuire ou suivre la procédure, l’expédier avec ses semblables au «cimetière de Lampedusa». Il conteste et le laisse partir avec les autres exogènes au «cimetière de l’eldorado, différement dit au cimetière de Lampedusa».

«Salvatore Piracci repense a l’homme qui disparaissait dans ce camion. A l ‘homme à qui il avait dit non, et la colère lui fit serrer la mâchoires». Au même moment, après s’être fait battre et dérobé tous ses biens sauf le collier en perles de son frère, Soleiman fait la rencontre de Boubakar le boiteux, et c’est avec cet innatendu acolyte qu’il continu son voyage vers l’Eldorado européen. Le commandant, évolu contre ses envies, contre ce qu'il est vraiment au fond de son cœur. Il décide alors de s'envoler, loin de Catane et loin de ses ennuis. Le commandant Piracci, Souleiman et Boubkar se croisent à Ghardaïa. En réalité, chacun s'évade de ce que l’autre désirere rejoindre dans un seul et même but, rattraper leur destin, leurs eldorado. « Nous y sommes presque. Il ne reste plus qu’une grille à monter… Je voudrais sourire car je me sens une force de titan. J’ai sauté sur l’Europe. J’ai enjambé des mers et des montagnes». Une fois en Libye, Piracci fait la connaissance de la «reine d’Al-Zuwarah», une feme insatiable de pouvoir, de puissance à la tête du plus vaste réseau de passeur de la contrée. « Ce que je fais dans la lumière, la plupart des autres le font dans l’ombre». Une nouvelle péripétie attend le commandant «Et tout son corps frémit d’une excitation nouvelle ». simultanément, les deux confrère joingne peu a peu l’Europe. Le but leurs semble a porté de main. De son coté, le commandant se renseigne sur l’existence de Massambalo, le «Dieu des émigrés»grâce a a un diseur sur la place.

Situation finale :

Le commandant suit «son agonie vers la mort»Il n’est pas vieu, ni malade. Mais son « esprit » est vide et il ne trouve aucune terre qui lui convient. Boubakar et Souleiman, eux, parviennent enfin a leur but. Après leur périple agité, Ils arrivent en Europe, et souhaitent accomplir leurs utopie. Plus rien ne les arréttent !

Chute :

Le commandant meurre, isolé, face à sa providence. «Je vais mourir. Là. Sur cette route dont je ne sais même pas ou elle mène». «Il ne restait plus que la vaste nuit d’Afrique, indifférente aux hommes et à leur souffrance».Son cauchemar s'arrétte ici. « Tout va enfin pouvoir commencer. Il sourit à cet instant avec la joie d’un évadé».

Titre

· Schéma actantiel

-Sujet de l’action : Soleiman

-Objet de l’action : Avoir une vie meilleure en s’installant en Europe

-Destinateur : La recherche du bonheur

-Opposants : Les gardes-frontières, la maladie de son frère, les passeurs malhonnêtes, les policiers, lui-même, l’égoïsme

-Adjuvants : Jamal son frère, Boubakar, Salvatore Piracci, les passeurs, les autres immigrants solidaires

- Type de narration :

Ce contexte en toile de fond, Eldorado est le récit mêlé de deux hommes

pris entre voyage initiatique et quête de soi. Les trajectoires opposées d’un

commandant de la marine italienne à la dérive en direction du sud et d’un

candidat à l’émigration clandestine vers le nord se croisent et se poursuivent

inéluctablement vers leurs destinations : la déshumanisation et la mort pour

l’un, le chemin vers la liberté et l’humanité pour l’autre.

- Personnages :

Le commandant Piracci : gardien de la citadelle Europe, navigant depuis vingt ans aux larges des côtes italiennes, au fur et à mesure de l’histoire, sa foi en sa mission sera ébranler, cela donnera un sens nouveau à son existence. «Je suis le mauvais œil qui traque les désespérés»

La femme du «Vittoria 2004» : émigré turc, venu en Italie pour trouvé son Eldorado. Son fils a perdu la vie dans le bateau qui les a fait venir. Elle veut se venger à tout prix de l’homme responsable de son malheur. «Elle était un comme un bloc dur de volonté. Son désir lui illuminait le visage»

Souleiman : jeune homme plein d’ambitions, qui rêve de quitter sa misère et d’aller en Europe, là où selon lui, la vie est la plus facile. «La longue traîne de notre vie passée flottera dans notre dos»

Boubakar : errant depuis sept ans, en quête de son Eldorado. Il va devenir le compagnon de Soleiman, ensemble, ils réussiront à conquérir leur Eldorado. «Boubakar avec sa jambe abîmée, marche avec le sérieux des fous»

Angelo : meilleur ami du commandant Piracci, il sera toujours à l’écoute de ce dernier. «Lorsque le commandant été en permission, c’était la seule personne qu’il voyait avec avidité»

Jamal : frère de Souleiman, il ne pourra pas participer à l’ «aventure» car il est malade. «Je ne peux pas venir avec toi»

La reine d’Al-Zuwarah : femme avide de pouvoir, riche passeuse de la région «Je fais du commerce. J’ai une affaire qui marche. Je fais vivre beaucoup de monde autour de moi»

Clandestin inconnu : clandestin, masculin et anonyme, qui décidera de tout. Ce désespéré va demander un service impossible au commandant. Son apparition dans le roman est brève. Cette fois, le commandant refusera mais il en sortira ébranlé, détruit avant de commettre un véritable acte de folle rébellion. «On les fit monter dans des camions, (…) ils partirent en direction du centre de détention provisoire».

Collier de pierres vertes : sorte de témoin des deux parcours « les restes éparpillés du collier que lui avait donné Soleiman (…) des perles vertes avaient roulé autour de lui»

- Thèmes :

S’appuyant sur des articles de presse traitant de l’émigration clandestine en

Méditerranée, Laurent Gaudé écrit Eldorado en 2005. Cette même année,

ont lieu les « évènements de Ceuta et Melilla ». 500 migrants subsahariens

tentent de franchir les grillages barbelés de ces deux enclaves espagnoles

dans le nord du Maroc, faisant de nombreux morts.

- Registre dominant :

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (165.9 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com