« Eldorado » de Gaudé
Commentaires Composés : « Eldorado » de Gaudé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmétier. Il part alors en barque sur la Méditerranée.
6ème péripétie : Soleiman et Boubakar se prépare à passer la frontière qui sépare l’Europe et l’Afrique
7ème péripétie : Salvatore est abandonné par le bus dans lequel il voyageait en pleine campagne. Il apprend l’existence d’une légende selon laquelle le dieu des immigrants, Massambalo, envoierait des « ombres » à travers toute l’Afrique afin de protéger ceux qui tentent de passer en Europe. Pour que le dieu veille sur l’un d’eux, il faut que ladite personne reconnaisse une de ses ombres qui a pris forme humaine et lui offrir un cadeau.
L’ex-commandant tente alors de se suicider sans succès faute de moyens. On le dépose à Ghardaïa.
8ème péripétie : Boubakar et Soleiman réussissent à passer la frontière. Soleiman remercie alors en pensée celui qu’il a rencontré à Ghardaïa et à qui il a donné son collier.
Elément de résolution : Salvatore croise le chemin de Soleiman, qui le prend pour un envoyé de Massambalo. Celui-ci ne nie pas afin d’encourager le jeune homme dans sa recherche d’un monde meilleur et Soleiman lui offre alors son collier.
Situation finale : Salvatore Piracci est renversé par un camion mais, agonisant, trouve encore la force de demander aux immigrants de le laisser ici et de continuer à espérer et à rechercher leur Eldorado car il n’est rien de plus beau et de plus fort que l’Espoir.
* Schéma actanciel
-Sujet de l’action : Soleiman
-Objet de l’action : Avoir une vie meilleure en s’installant en Europe
-Destinateur : La recherche du bonheur
-Opposants : Les gardes-frontières, la maladie de son frère, les passeurs malhonnêtes, les policiers, lui-même, l’égoïsme
-Adjuvants : Jamal son frère, Boubakar, Salvatore Piracci, les passeurs, les autres immigrants solidaires
* Personnages
-Soleiman : Avec son frère Jamal, il désire rallier l’Europe afin de tenter de trouver du travail et une vie meilleure là-bas. La maladie de son frère ne l’empêchera pas d’accomplir son périple seul et de réussir à rejoindre « L’Eldorado »
-Salvatore Piracci : Commandant d’un navire d’interceptions d’embarcations clandestines, il commencera à douter des bienfaits de sa mission lors d’une série d’événements qui le bouleverseront. Il finira par tout laisser tomber pour aller vivre en Afrique où il mourra renversé par un bus à la suite d’un long périple dans le nord du continent.
-Angelo : Ancien constructeur de routes reconverti en vendeurs de journaux, il est le seul ami de Salvatore, son confident qui le comprend et le soutient.
-Boubakar : Boiteux, cela fait sept ans qu’il tente de rallier l’Europe par divers moyens. Il finira par y arriver avec l’aide de Soleiman.
-La femme : Clandestine, arrivée en Europe il y a deux ans, son unique but est de venger la mort de son fils et de tout ceux qui sont morts de soif sur le bateau qui devaient les amener en Europe et qui a été abandonné par les passeurs. Elle cherche ainsi à tuer Hussein Marouk, un des hauts responsables de ce massacre, en empruntant une arme au commandant Piracci.
-La reine d’Al-Zuwarah : Femme obèse et laide, elle est à la tête d’un important réseau de passeurs. Son unique but est d’amasser de l’argent sans se soucier de ceux qu’elle envoie en Europe.
* La narration
La narration est constituée de deux récits croisés : l’histoire de Salvatore Piracci en focalisation interne à la troisième personne et celle de Soleiman, racontée à la première personne du singulier. Deux analepses importantes sont remarquées : lorsque la femme raconte son périple pour rallier l’Italie depuis Beyrouth au commandant et lorsque Salvatore se remémore sa rencontre avec Soleiman.
* Cadre spatiale et temporel
L’histoire se passe en 2006 en Italie à Catane, mais aussi en Afrique : au Maroc, en Algérie, en Libye et sur la mer Méditerranée.
III. Contexte
* L’histoire a été écrite en 2006, une période où les problèmes qu’engendre l’immigration clandestine sont de plus en plus difficiles à gérer étant donnée de la forte augmentation du nombre d’immigrés qui tentent le voyage.
* L’auteur ne montre pas d’engagements politiques dans ce roman : il se contente de raconter les faits en utilisant divers points de vue et bien qu’il semble qu’il soit contre l’immigration clandestine en raison du danger qu’un tel voyage comporte et des mauvaises conditions de vie de ces immigrés à l’arrivée, il apprécierait tout de même la beauté de cet espoir qu’ont tout les immigrants de rallier un jour « L’Eldorado ».
* Le contexte politique interne à l’œuvre est le contexte politique actuel, c'est-à-dire l’augmentation continuelle du nombre d’immigrants, la garde de plus en plus paranoïaque des frontières de l’Europe
...