Etude des paratextes
Dissertations Gratuits : Etude des paratextes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires..
Culture générale et expression
Devoir n°1
1] Etude des paratextes :
1.1
Dans ce premier document il faut distinguer d’une part les informations concernant l’auteur (a) et d’autre part celles au sujet du contenu (b)
a) Sur l’auteur nous savons que c’est un texte de jacques Prévert publié en 1934 dans un recueil intitulé « paroles ».
Sous le titre du texte à droite il y a une dédicace de l’auteur à une certaine Marianne Oswald.
En deuxième partie du document ½ nous avons d’autres renseignements sur l’auteur et notamment sur sa profession. C’était un poète contemporain qui a aussi réalisé des films.
On nous apprend que c’était un philanthrope qui s’est toujours employé à « défendre les faibles contre les forts »
b) Ceci nous éclair sur le contenu du poème.
Tous d’abord concernant le titre « Chasse à l’enfant » Il y a ici une association entre le mot chasse qui est lié en principe aux animaux sauvages et le mot enfant donc à une certaine forme d’innocence.
De plus la première partie du document ½ relate un événement qui s’est produit en aout 1934 sur Belle ile en mer. Il s’agit de l’évasion des enfants de la maison de redressement se trouvant sur l’ile. Cette évasion est due aux mauvais traitemnts subits par les pensionnaires dans ce type d’établissements à l’époque. Une chose parait étonnante aux yeux de l’auteur et il semblerait que ce soit ceci qui a fait réagir l’auteur. Rappelons que l’évasion c’est produite au mois d’août donc en plein été et dans une zone touristique. Il est fait mention dans le document 1/1 que la population civil résident sur l’ile ainsi que les touristes se sont joints au personnel de la pension afin de rattraper les enfants. Plus surprenant encore c’est la prime par tête de bétail qui était attribué pour chaque prise par les pouvoirs publics.
On nous apprend enfin et c’est ce qui motiva l’emploi du singulier dans le titre du poème qu’un enfant réussi à s’échapper....
...