Exposé Philo
Documents Gratuits : Exposé Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdécouler des images conventionnelles. En effet, ici la surprise est très présente, il affirme aussi que le beau est toujours bizarre. Il affirme que quelque chose de nouveau apparaîtra dans l'art avec ce mouvement récent, (on en est témoin). Les oeuvres de Bansky permettent aussi une grande interprétation imaginative, comme le dit Baudelaire, l'imagination et la surprise sont essentielles dans le beau. Ici, Bansky suggère aux Palestiniens de s'imaginer dans un autre lieu, de s'évader, de partir ailleurs...
Il permet alors aux palestiniens de s'éveiller le regard mais aussi l'imagination. Selon Sartre, on serait dans la deuxième façon d'analyser une image c'est à dire que l'imagination intervient. Les palestiniens se voient donc tout de suite dans cette oeuvre. Sartre refuse aussi de concevoir une image, une oeuvre comme une simple image sensible ou alors une simple reproduction de la nature. Pour lui, l'image doit s'inscrire dans le réel.
Pour la majorité des gens concernés, regardant l'image, tout ceci permet aux spectateurs de se reconnaître comme ici: l'image parle directement aux palestiniens, leurs imaginations peut ainsi fonctionner.
Ici, nous sommes dans le même cas que précédemment. C'est une oeuvre de Bansky, elle a été réalisé sur le mur de Palestine. Les idées d'évasion apparaissent. Le contexte est toujours très important: l'image parle directement à la population, elle laisse place alors à l'imagination. Elle touche directement le quotidien de la population.
La citation de Platon regroupe parfaitement les idées principales qu' évoque l'oeuvre de Bansky mais du street art. En général « le rôle mensonger que l’art (et l’image) peut jouer dans la quête de l’homme : créant du plaisir mais concentrant ce plaisir sur une forme uniquement visible, qui ne renvoie pas à une vérité dont elle ne connaît qu’une des apparences contingentes (voir déformées, dans le cas du simulacre) ».
Selon Baudelaire, le côté éphémère intervient dans l'esthétique à venir. Effectivement dans le street art, la dimension d'éphémère est très présente car l'artiste sait que son oeuvre ne sera pas présente dans le domaine urbain très longtemps. Ce caractère est donc très important dans le street art. Les oeuvres sont souvent réalisées rapidement et clandestinement pour ainsi éviter les autorités donc l'éphémère et la rapidité rentre en compte, comme le dis Baudelaire, le message et les revendications sociales prennent alors le dessus parfois sur l'esthétique.
Cette oeuvre est toujours tirée de l'artiste Bansky. Elle est très intéressante car elle montre bien la spécificité du street art. Le street art est caractérisé aussi par son côté provocateur et de revendication. Ici, il met en oeuvre directement l'autorité symbolisée par ces deux policiers .En effet, le street art étant interdit dans le domaine public car l'autorité revient souvent dans leurs revendications. De plus, ici, ils revendiquent clairement les conditions de la communauté homosexuelle voulant sûrement la démocratiser en utilisant le lieu public. Il veut marquer l'opinion des passants. Les gens pourraient être choqué de voir deux policiers s'embrassés, ce qui prouve la condition des homosexuels dans le monde. Il est même inquiétant d'être choqué par cette image car cela prouverait le manque de considération et d'acceptation de la communauté homosexuelle. On retrouve dans cette oeuvre un effet de surprise provoquée par l'image de ces deux policiers ,comme le disait Baudelaire. Pour Kant, nous sommes pas du tout dans le cas du bon. Le premier pas sensible se basse sur l'empirisme que pose l'image. Effectivement le spectateur a déjà vu deux personnes homosexuelles s'embrasser et c'est déjà posé des questions. On est certainement, dans un questionnement empirique.
L'image, ici, regroupe encore les nombreuses caractéristiques du street art. On retrouve l'autorité faisant un acte réprimé par la loi. Toujours un questionnement au sujet de la société en général et du système régit par les lois. Il pose le problème que l'autorité apparaît toujours saine et sans infraction. Là, en nous tournant le dos, il montre que derrière, les autorités
...